background preloader

Education

Facebook Twitter

L'enfant qui s'ennuie. « Je ne sais pas quoi faire! » Plusieurs enfants s’ennuient quand ils n’ont pas d’autres enfants ou des adultes avec qui jouer. C’est normal. Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement le souvenir de certains jours de pluie où vous trouviez le temps bien long, ou de visites en famille qui se résumaient à de longs dialogues entre adultes. Ce qui a changé, c’est la façon dont les adultes perçoivent cet ennui et y réagissent, ainsi que l’incapacité de certains enfants à le gérer.

Beaucoup d’enfants, même très jeunes, ont un agenda chargé. En service de garde, les enfants ont de nombreux partenaires de jeu. Apprendre à son enfant à jouer seul Certains enfants n’ont pas appris à jouer seuls. Commencer une activité avec eux, les aider au début, puis vous éloigner. Et si l’ennui était formateur... Plusieurs chercheurs considèrent l’ennui chez l’enfant comme un tremplin vers la créativité. L’ennui amène aussi l’enfant à appréhender la réalité différemment. Encourager l’initiative. J’ai 2 ans et je te dis « Non  parce que c’est bon pour ma santé ! | «Education relationnelle.

Cher éducateur, J’ai 2 ans. Je suis en pleine découverte de moi-même, de toi, de l’environnement qui m’entoure. Je commence à me rendre compte que je suis un individu à part entière, avec des besoins et des envies qui me sont propres. J’ai découvert un mot, il y a peu : « Non ». Comme je l’aime bien ce mot ! Je me sens plus forte, je me sens distincte de toi quand je le prononce. Et avec force, c’est encore mieux, je sens encore plus de puissance à l’intérieur de moi. Et quand ça arrive trop souvent, je me dis alors que ce n’est pas vraiment permis de SE dire « Oui » (alors que toi, justement, tu voudrais que je TE dise « Oui »). Partage d’expérience : Mélinda a 3 ans. Moi : Mélinda, je vais t’accompagner prendre ta douche Mélinda : Non, je prends pas de douche ! D’une situation hasardeuse au début, le tout s’est fini dans la sérénité et les rires. Pour moi, « Gagnant – Gagnant », c’est ça le vrai bonheur !!

Petite invitation à lire : Demande : Suite à une (très !) Vous avez aimé ?