background preloader

Infos Métier

Facebook Twitter

REAAP du Calvados - Structures - PIAF : Point d’Insertion par l’Accueil et la Formation - Caen. Le PIAF est un dispositif de formation implanté dans les quartiers de Caen au sein des Centres socio culturels de la Caf, pour répondre à toute demande d’insertion sociale et professionnelle. C’est un dispositif auquel participe la Caisse d’allocations familiales du Calvados, la Ville de Caen, le Conseil Général et l’Etat. Le PIAF est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation et de formation. Les demandes exprimées au PIAF sont très larges, et peuvent aller du besoin de rencontrer des personnes au besoin d’avoir une aide dans son projet professionnel ou une formation complémentaire dans l’emploi. Des structures partenariales de développement social dans les centres culturels de la Caisse d’allocations familiales Tout public (hors statut scolaire), habitant les quartiers de Caen et la région environnante - de formation : atelier F.L.E ( Français, langues étrangères) réactualisation des savoirs fondamentaux remise à niveau préparation à des concours - vers l’emploi : - social et culturel :

Fiche métier Technicien maintenance informatique. Informations sur les métiers et aide à l'orientation - Le Guide Des Métiers. Technicien en maintenance Informatique ! Le métier de Technicien en informatique : 4. Les compétences (Dream Team) -- IFPM. Technicien Supérieur de Support en Informatique (T2SI) | AFTEC. Technicien(ne) de maintenance en informatique. Installation et maintenance d'automatismes. Technicien de maintenance. Technicien(ne) de maintenance en informatique. Résoudre toutes les pannes Une carte son à changer ? Un ordinateur à installer ? Un écran noir ? Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.

Expertiser pour mieux réparer Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il commence par faire un diagnostic. Intervenir tous azimuts Selon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Technicien en informatique industrielle / Technicienne en informatique industrielle. Que fait-il ? Le technicien en informatique industrielle participe à la conception de logiciels destinés, par exemple, au pilotage de machines automatisées pour l'assemblage de téléviseurs, aux lignes de production de produits agroalimentaires ou encore aux robots sur un site de fabrication d'automobiles.

Il est aussi chargé de les installer et d'en assurer la maintenance. Comment travaille-t-il ? A partir du cahier des charges qu'il établit en fonction des besoins du client, le technicien en informatique industrielle programme les logiciels qui feront fonctionner les machines ou les robots d'une chaîne de production. Puis il effectue des tests et des simulations qui valident le bon fonctionnement du matériel. Il installe le programme et rédige un mode d'emploi. Où exerce-t-il ? Les +L'informatique prenant une place prépondérante au sein des outils de production, cette spécialité offre de plus en plus de débouchés au sein des entreprises.

Technicien de maintenance en micro-informatique / Technicienne de maintenance en micro-informatique. Que fait-il ? Le technicien de maintenance en micro-informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes ou les scanners. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

Comment travaille-t-il ? Micro-ordinateur qui refuse de s'allumer, impossibilité de se connecter au réseau ou à Internet, difficulté à faire fonctionner une imprimante... Le technicien de maintenance en micro-informatique est là pour aider les utilisateurs. Il détecte l'origine en se rendant directement sur le poste de travail concerné. Puis il remédie à l'anomalie par une modification des paramètres de la machine ou le remplacement d'une pièce défectueuse. Où exerce-t-il ? Les +Ce poste comporte une grande part de relationnel, il permet d'être en contact avec les utilisateurs, des secrétaires aux grands patrons. Hot liner. Détail de la fiche métier. Technicien-ne en informatique industrielle. Produits alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, pièces de métal ou de plastique, mais aussi voitures sortent désormais de chaînes et d'ateliers automatisés.

C'est l'informatique industrielle qui a permis de programmer des machines capables d'exécuter les gestes et opérations requis. Le technicien participe à la conception, à la mise au point et à l'amélioration des logiciels qui vont actionner la production. L'installation du matériel fait également partie de ses fonctions. Un travail d'équipe avec l'ingénieur et le chef de projet, qui l'amène à collaborer avec d'autres spécialistes (électronicien...) et l'oblige à bien connaître l'ensemble des systèmes de production. Il trouvera un emploi dans une entreprise industrielle, un bureau de développement ou de recherche. Après la 3ème Deux ans d'études pour préparer un BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, ou bien un DUT réseaux et télécommunications.