background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Energies renouvelables. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous. Sites de recherches. Catalogue SUDOC. PYRAMIDE : la solution idéale de gestion documentaire. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Factiva.com. Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme. Nature en ville.

Agriculture urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs.

Agriculture urbaine

L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains). Le concept relevant encore de la prospective mais fait l'objet d'études, voire de projets à moyen terme comme celui de l'Agriculture verticale. Espaces cultivés et espaces bâtis se mélangent et participent ensemble au processus d'urbanisation. Culture verticale de vigne : grappes de raisin accessibles depuis les fenêtres, Lille, Nord de la France Certains écoquartiers ont intégré une ferme urbaine dans leur périmètre (exemple : E.V.A.

Les types de production[modifier | modifier le code] Les grands objectifs[modifier | modifier le code] Agriculture urbaine Montréal. Bâtiments végétalisés. Les toitures végétalisées. 1.

Les toitures végétalisées

Introduction Appelée également toiture verte, le concept de toiture végétalisée existe depuis la préhistoire. Le principe ? Il consiste à recouvrir d'un substrat et de végétation un toit plat ou en pente.Outre l’aspect esthétique, différentes études menées en Europe depuis les années 80 ont confirmé l’intérêt des toitures végétalisées dans une perspective de restauration ou de protection de la biodiversité et de l'Environnement en milieu urbain et plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine.Avec des coûts d’entretien et des surcoûts de construction faibles, cette technique totalement éprouvée et relativement facile à mettre en place, ne cause aucune altération au bâtiment et se révèle même plus stable et plus étanche que des systèmes plus classiques de toitures plates.Découverte de ces systèmes de toiture qui font revenir la nature au cœur de nos ville 4.

Une toiture végétalisée est constituée de différentes couches. Toiture végétale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toiture végétale

Ancienne ferme en Islande. La végétalisation du toit contribue à l'intégration paysagère Graminées sur habitat traditionnel, Musée des traditions d'Oslo Des graines d'érables germent dans la mousse qui couvre ce chaume, mais meurent en été quand le substrat sèche Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée, toit végétalisé, toit vert ou plus scientifiquement PCVH[1] (Paroi Complexe Végétalisée Horizontale) est une toiture aménagées en toit-terrasse ou penthouse appartement, recouverts de végétation, alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles.

Cette technique existe vraisemblablement depuis le néolitique (-12500 à -8000 av. Plusieurs entreprises spécialisées ont mis au point des systèmes complets de verdissement des toitures, fiables et performants. En France, des centres de compétences travaillent sur la thématique des toitures végétalisées. Histoire[modifier | modifier le code] Toitures v g talis es. Naked-Town.com / Urbanisme. Skyscraper.