background preloader

Des lectures

Facebook Twitter

Affaire Paty : un prof suspendu pour avoir mis en cause l'Education nationale se dit "estomaqué" "Tandis que l'Education nationale rend hommage d'une main à Samuel Paty "mort pour la liberté d'expression" selon les propres mots du ministre Jean-Michel Blanquer, de l'autre main elle muselle et sanctionne les enseignants qui osent justement exercer ladite liberté d'expression".

Affaire Paty : un prof suspendu pour avoir mis en cause l'Education nationale se dit "estomaqué"

Les mots sont forts, à l'image de la colère de l'enseignant qui a accepté de livrer son témoignage en exclusivité à L'Express. Fin octobre dernier, Jean-Christophe Peton, professeur de lettres au lycée du Bois de Mouchard (Jura) a été suspendu de cours à titre conservatoire pour avoir mis en cause le rôle de l'institution lors de l'affaire Samuel Paty. Les faits remontent au 14 octobre dernier. L'enseignant de 54 ans, qui ne fait pas mystère de son "franc-parler" réagit, sur Pronote (plateforme numérique du lycée), à un message du proviseur annonçant l'organisation d'une minute de silence en hommage à Samuel Paty le lendemain, soit un an après l'attentat. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Dossier de presse rentree 2021 16076. 2011 repertoire metiers dictionnaire competences 199577. École : sanctions collectives, ligne à recopier, zéro; quelles punitions sont autorisées et interdites?

« Mon enfant rentre au collège et l’on me parle de zéros en cas de devoirs non rendus et de punitions collectives.

École : sanctions collectives, ligne à recopier, zéro; quelles punitions sont autorisées et interdites?

Quelles sanctions ont vraiment le droit de mettre les profs ou pas ? Merci d’avance pour votre éclairage », nous écrit Cathy, de Grande-Synthe. Quelles différences entre punition et sanction ? Les punitions scolaires concernent des manquements mineurs aux obligations des élèves et des perturbations ponctuelles de la vie de la classe ou de l’établissement tandis que les sanctions répondent à des manquements graves ou répétés aux obligations des élèves et des atteintes aux personnes ou aux biens, précise l’avocate Valérie Piau dans son ouvrage « Le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d’élèves ». Les punitions sont « des réponses immédiates aux faits d’indiscipline ». Les concours des personnels d'encadrement.

Le concours de personnels de direction Organisation de la session 2022 Calendrier de la session Les inscriptions Les inscriptions aux concours de la session 2022 se dérouleront à l'automne 2021.

Les concours des personnels d'encadrement

Les dates précises seront communiquées ultérieurement. Professeurs et chefs d’établissement : une relation positive, mais qui se fragilise. Si les professeurs voient globalement d’un bon œil le rôle joué par leurs chefs d’établissement, ce rapport souffre aussi de tensions plus marquées actuellement, comme le montrent les résultats de l’enquête Militens (réalisée par le CERAPS de l’Université de Lille et la DEPP, service de statistiques du ministère, avec le relais des syndicats enseignants).

Professeurs et chefs d’établissement : une relation positive, mais qui se fragilise

Exprimée par Emmanuel Macron durant sa campagne, la volonté de développer l’autonomie des établissements dans le secondaire devrait le mettre aussi à l’épreuve. La persuasion prime sur l’imposition Quand on demande aux professeurs de qualifier leur lien avec leur chef d’établissement, ils sont 31 % seulement à afficher des sentiments anti-hiérarchiques, jugeant cette relation « conflictuelle » ou « administrative, de contrôle ». Ce résultat a de quoi satisfaire les chefs d’établissement.

NT le travail personnel de l eleve version pdf 17545 13179. La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ? Peut-on prôner la modestie dans une société où domine la concurrence ?

La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ?

Le néolibéralisme triomphant privilégie la performance. Pour réussir, il faut être plus performant que les autres. Et les réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes sont si présents, incitent beaucoup à la mise en scène de soi. Comment l’éducation pourrait-elle, dans un tel contexte, se proposer de valoriser la modestie ?