background preloader

La Curation

Facebook Twitter

VEILLE SUR CURATION. The 5 Models Of Content Curation. Curation has always been an underrated form of creation.

The 5 Models Of Content Curation

The Getty Center in Los Angeles is one of the most frequently visited museums in America – and started as a private art collection from one man (J. Paul Getty) who had a passion for art. Aside from a few well known examples like this one, however, the term curation has rarely been used outside of the world of art … until now. One of the hottest trends in social media right now is content curation – thanks in no small part to the leading efforts of several thought leaders actively promoting the idea. Joe Pulizzi is a “content marketing evangelist” who speaks and writes often about content marketing publishes a list of the best content marketing blogs across the web. What Is Content Curation? Back in 2009 I published a blog post called the “Manifesto For The Content Curator” which predicted that this role would be one of the fastest growing and most important jobs of the future. Montage. La curation par Microsoft. Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné.

Montage. La curation par Microsoft

C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. Sur Montage, vous choisissez un thème ou un mot clé autour duquel vous souhaitez créer un journal multimédia. Ensuite vous allez pouvoir choisir un modèle de page parmi la dizaine que vous propose par défaut Montage.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille

Content Curation and the Personalization of the Web. Content Curation and the Personalization of the Web Wednesday, March 28th, 2012 | Lifestyle , Social Media | Jason Holland Information on the Internet has become a collective repository of human civilization—past, present, and future. Initially, Google successfully tackled the challenge of categorizing this mass amount of data.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0.

Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

Vidéo de la conférence curation. LaCuration. Curation. La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web. La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation.

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web

L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Le nombre de définitions proposées durant la conférence témoigne de cette difficulté et du flou qui règne encore autour de la fonction : dépollueur, filtreur, metteur en scène de l’information, webéclaireur, éditeur, passeur du web, guérisseur… Le web serait-il malade ? En anglais, le terme de « curator » fait référence aux conservateurs de musée, rappelle Patrice Lamothe de Pearltrees.

Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curator, mais pour quoi faire ? Le curator, simple dépollueur ou sauveur du web ? Conférence : Curation, l'avenir du web? La curation : le nouveau booster du livre ? par Xavier Paulik - Chronique e-Business. Pour la première fois un site de curation "nouvelle génération" accompagne un livre.

La curation : le nouveau booster du livre ? par Xavier Paulik - Chronique e-Business

Que cela change-t-il ? En quoi cela modifie-t-il le travail de l’auteur et pour quelle valeur ajoutée ? Quelles tendances lourdes sur l’industrie du livre cela préfigure-t-il ? 1. La crise de l'édition, quelle crise ? Certes, l'appétit assumé de Google, qui veut "numériser la bibliothèque mondiale", peut sembler menaçant pour toutes les formes traditionnelles de l'écrit, et en particulier pour LE support écrit. Et pourtant, grâce aux nouvelles technologies et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, le livre s'offre une seconde jeunesse.

D'autre part, l'édition elle-même a déjà entamé sa mutation et se modernise à vitesse grand V, y compris dans ses modes de distribution. Scoop.it. Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.