background preloader

Scénarii énergétique

Facebook Twitter

Negawatt

La France a-t-elle les moyens de se passer de sa filière nucléaire ? Eva joly : « On peut sortir du nucléaire en 20-25 ans » - Le Petit Bleu. La candidate d'Europe Écologie Les Verts, qui n'a pas participé cette semaine à la négociation entre les socialistes et les écologistes sur la question du nucléaire, évoque ci-dessous le fond du problème et nous dit ce qu'elle a vraiment sur le cœur à propos de l'énergie nucléaire.

Eva joly : « On peut sortir du nucléaire en 20-25 ans » - Le Petit Bleu

La France peut-elle sortir du nucléaire alors qu'elle a pris du retard en matière d'énergies renouvelables ? Elle le doit. Les études indépendantes concordent pour dire que l'on peut sortir du nucléaire en 20-25 ans. Pendant cette période, nous devons mener une lutte permanente contre le gaspillage énergétique : isoler nos maisons, avoir des appareils électroménagers plus économes, des chauffages plus performants… Le portefeuille des ménages y gagnera beaucoup. Il nous faut aussi profiter de la richesse de notre pays en ressources renouvelables. Une sortie du nucléaire ne ferait-elle pas courir un risque à la France en ce qui concerne son approvisionnement en électricité ? Ce risque n'existe pas. M. Voici le plan des écolos pour sortir la France du nucléaire en 2035 - LePost.fr (12:06)

Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.

Voici le plan des écolos pour sortir la France du nucléaire en 2035 - LePost.fr (12:06)

La catastrophe nucléaire japonaise a ravivé le débat sur le nucléaire en France entre les partisans de l'atome et les écologistes. Nicolas Sarkozy a encore répété mercredi en conseil des ministres qu'il n'était "pas question pour la France de sortir du nucléaire", soulignant la "pertinence" du choix de l'énergie nucléaire par la France comme "élément essentiel" de son indépendance énergétique.

De leur côté, les écologistes réclament un débat national sur le sujet avant 2012 en France, qui possède le deuxième parc nucléaire au monde, avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites. "Opposés au nucléaire depuis 35 ans", les écologistes militent pour un changement de stratégie de la politique énergétique de la France, qui aboutisse, à terme, à une sortie du nucléaire. D'accord mais comment ? Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, a d'ailleurs mis les écologistes au défi, mardi. L'idée générale de ce plan ? (Source : France Info) Mais comment fait l'Allemagne pour se permettre de sortir du nucléaire ? Certes l'Allemagne semble s'orienter unanimement vers une sortie assez rapide du nucléaire, ayant démarré bien avant la France ses investissements à la fois dans les économies d'énergie et dans les énergies renouvelables (isolation des bâtiments, éolien, photovoltaïque, biogaz).

Mais comment fait l'Allemagne pour se permettre de sortir du nucléaire ?

Mais, étant donné l'inadaptation à cette profonde transformation de son réseau et de son parc de centrales (lieux de production par trop éloignés des lieux de consommation, réseaux intelligents encore dans les limbes, centrales au charbon/lignite encore trop nombreuses, centrales BWR cousines de celles de Fukushima) il est difficile pour un français de se rendre compte si les objectifs peuvent être tenus. Essayons tout de même ... Mais comment fait l'Allemagne pour se permettre de sortir du nucléaire ? Avant de rentrer dans le contexte purement économique et technique il n’est peut-être pas inutile d’aborder quelques considérations politiques. Sa révolution a dix ans déjà. Une préoccupation pour toute l'UE :