background preloader

Les risques Nucléaires

Facebook Twitter

Prolonger Tihange ou Doel de 10 ans : "un challenge hasardeux" Samedi 23 juin 2012 à 18h24 Ecolo a réagi ce samedi à la proposition du secrétaire d'Etat à l'Energie, Melchior Wathelet, de prolonger soit les centrales de Doel I & II, soit le réacteur de Tihange.

Prolonger Tihange ou Doel de 10 ans : "un challenge hasardeux"

"La Belgique choisirait d'être 'à la pointe' en matière de prolongation d'une technologie passée et dangereuse", a déclaré la députée Muriel Gerkens. Muriel Gerkens, députée fédérale. © BELGA La proposition du secrétaire d'Etat à l'Energie, Melchior Wathelet (cdH), de prolonger soit les centrales de Doel I & II, soit le réacteur de Tihange, pour dix années supplémentaires, alors que le protocole d'accord conclu en 2010 entre GDF-Suez et l'ancien ministre de l'Energie Paul Magnette (PS) préconisait une prolongation pour les trois réacteurs, représente un progrès mais cela reste insuffisant, a réagi ce samedi le parti Ecolo dans un communiqué.

Exercice de crise : Flamanville coupée du reste du monde. Sortir du nucléaire pointe une grave lacune de sûreté sur huit réacteurs. Sortir du nucléaire pointe une grave lacune de sûreté sur huit réacteurs.

Sortir du nucléaire pointe une grave lacune de sûreté sur huit réacteurs

Audits européens de sûreté nucléaire : Greenpeace publie son analyse et sa contre-expertise. En mai 2011, suite à la catastrophe de Fukushima, la Commission européenne a décidé de procéder à un examen de sûreté des centrales européennes.

Audits européens de sûreté nucléaire : Greenpeace publie son analyse et sa contre-expertise

Plusieurs étapes ont donc eu lieu dans ce but : une évaluation de la part des exploitants a été demandée. Puis, les Autorités de sûreté nucléaires nationales ont examiné ces évaluations des exploitants (voir l’analyse critique de Greenpeace France : Les 58 réacteurs nucléaires français aussi fragiles que ceux de Fukushima ). Enfin, une équipe internationale a passé au crible ces rapports des autorités de sûretés.Cette “analyse par les pairs” s’est concentrée sur trois aspects : les risques naturels, la perte des systèmes de sûreté et la gestion des accidents graves.

Consulter le résumé du rapport (en anglais) : Critical Review of the EU Stress Test performed on Nuclear Power Plants; Study commissioned by Greenpeace; Antonia Wenisch, Oda Becker; Wien, Hannover May 2012. "L'apocalypse joyeuse" ou la petite histoire du risque technologique. « Sud Ouest Dimanche ».

"L'apocalypse joyeuse" ou la petite histoire du risque technologique

Vous démontrez dans votre livre « L'Apocalypse joyeuse » que la critique contre le risque technologique n'est pas l'apanage des temps modernes. Pourquoi les controverses qui accompagnent la révolution industrielle ont-elles laissé si peu de place dans les mémoires ? Jean-Baptiste Fressoz. Principalement parce que les historiens ont pris le parti des innovations qu'ils étudiaient.

Quand Kodak possédait un réacteur nucléaire dans les sous-sols de son siège social. Quand on pense à «Kodak», on est plus enclin à penser «appareil photo» que «réacteur nucléaire».

Quand Kodak possédait un réacteur nucléaire dans les sous-sols de son siège social

Pourtant, selon le site Democrat and Chronicle, Kodak avait depuis 1974 un réacteur nucléaire dans les sous-sols de son siège social de Rochester dans l'Etat de New York. Selon le Huffington Post, le réacteur connu sous le nom de multiplicateur de flux de neutrons californium, ou CFX, servait à vérifier les produits chimiques et faire quelques essais de neutronographie, une technique d'imagerie. En 2003, Kodak a trouvé des moyens plus rentables que le nucléaire pour effectuer ses analyses. Ainsi, 1,582 kg d'uranium enrichi a été retiré du réacteur en 2007, et transporté dans un établissement fédéral de Caroline du Sud. Un pilote alsacien survole par mégarde la centrale nucléaire de Cruas - Actu France en continu. La race humaine va se terminer par un 'suicide scientifique' Mike Adams, toujours pessimiste, mais lucide nous parle de la "science" criminelle d'aujourd'hui.

La race humaine va se terminer par un 'suicide scientifique'

Courage ! (NaturalNews) C'est sans aucun doute, l'article le plus important que j'ai jamais rédigé, parce qu'il parle de l'idée que la race humaine est en cours de destruction au nom de la science. Empêcher ces ''scientifiques'' de détruire notre monde et notre civilisation doit devenir notre première priorité si nous espérons survivre. La totalité de l'hémisphère nord est aujourd'hui menacée de manière imminente par une radiation meurtrière mondiale, libérée par la défaillance du réacteur 4 de Fukushima. Notre monde se trouve en ce moment à un séisme près d'une apocalypse radiologique, et nous avons été mis dans cette situation par des scientifiques qui nous ont promis que l'énergie nucléaire serait inoffensive et peu coûteuse.

Dans le domaine de la biologie humaine, notre existence même est maintenant largement menacées par des vaccins toxiques. Ici la Hague, Greenpeace Airways en approche… La filière nucléaire française vante la sécurité de ses installations.

Ici la Hague, Greenpeace Airways en approche…

Notamment contre les risques aériens. Les sites les plus sensibles sont théoriquement interdits de survol. 2012 - Nouvelle révélation sur la vulnérabilité des réacteurs français. Pas besoin de séisme, de tsunami, ni même d’une erreur humaine pour provoquer la fusion d’un cœur de réacteur nucléaire en France.

2012 - Nouvelle révélation sur la vulnérabilité des réacteurs français

Des documents internes à EDF ont été fournis au Réseau "Sortir du nucléaire" par un certain Monsieur « Atome », agent d’EDF. Ces documents, accompagnés d’une synthèse, montrent que certains composants (robinets, clapets et vannes) du circuit primaire de 31 réacteurs de 900 MWé sont particulièrement sujets à l’usure due à la dégradation thermique des métaux et pourraient se rompre brutalement. Dans les différents scénarios présentés dans les documents EDF, cette rupture brutale, si elle avait lieu sur certains robinets affectés par le vieillissement thermique [1] aurait pour conséquence une perte importante de liquide de refroidissement primaire.

Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_avions_Large_r%C3%A9sum%C3%A9. Campagne 2012. Éteignons les enseignes, les vitrines, les équipements informatiques et bureautiques des commerces, entreprises et collectivités en-dehors de leurs heures d'ouverture.

Campagne 2012

Ministère de l’Écologie de Droite : le nucléaire, c’est sûr ! OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE. Faut-il avoir peur du nucléaire ? News. - Extrait - Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, François Baroin a expliqué que Jean-François Copé n'est pas le garant de la victoire des candidats UMP aux ...

News

La première édition du "Color run" européen, une course caritative de 5km, s'est déroulée dimanche matin à Paris entre l'Hôtel de Ville et le ... Les Français vouent une passion aux animaux de compagnie. Un salon était consacré ce week-end aux chiens et aux chats. L’humanité sous-estime-t-elle le risque de sa propre extinction. Une fuite à la centrale nucléaire de Golfech devant la justice. Centrale de Civaux: l'ASN met en demeure EDF de respecter la réglementation. "Défaillances" à la centrale de Civaux.

C’est un incident qui n’aura aucune conséquence sanitaire, affirme EDF. Mais la fuite repérée la semaine dernière à la centrale de Civaux, dans la Vienne, souligne, moins d’un an après le traumatisme de Fukushima, la persistance d’étonnantes défaillances au sein de l’industrie nucléaire française. Tout a commencé le 13 janvier. Ce vendredi-là, les agents chargés de contrôler la qualité des eaux souterraines sous la centrale de Civaux s’aperçoivent que la quantité de tritium dans la nappe phréatique est très largement supérieure à la normale (540 becquerels/litre alors que la valeur attendue est, selon EDF, de 8 Bq/l). Alerte. Istres : l'accident sur la base militaire jugé. Nucléaire : vers plus de sécurité ?, . A la une, vie-publique.fr. Centrale nucléaire EDF © La Documentation française, Photo : Anne-Claude Barbier Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et les inquiétudes qu’il a suscitées, la sûreté des centrales nucléaires fait l’objet d’une attention particulière.

Concernant la sûreté des installations proprement dites, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été chargée de mener un audit des 58 réacteurs français. Dans ses conclusions rendues publiques le 3 janvier 2012, l’ASN, si elle n’exige la fermeture d’aucun réacteur, souligne que de très importants investissements sont nécessaires pour permettre à ces réacteurs de continuer à fonctionner.

Etats-Unis: l'aiguille de la Pendule de l'apocalypse avancée d'une minute. Mercredi 11 janvier 2012, 12:39 Saul Loeb afp.com Avec les incertitudes liées à la double menace de prolifération nucléaire et de changement climatique, la grande aiguille de la Pendule de l'apocalypse a été avancée d'une minute, ont annoncé mardi des scientifiques internationaux.

«Elle indique maintenant cinq minutes avant minuit», a déclaré Allison Macfarlan, présidente du Bulletin des scientifiques atomiques, l'association qui a créé en 1947 cette pendule symbolisant l'imminence d'un cataclysme nucléaire. En janvier 2010, cette association, qui compte 18 prix Nobel, avait fait reculer la pendule d'une minute, expliquant ce changement par un «état du monde plus encourageant». Elle indiquait alors six minutes avant minuit. Contrôle des matières nucléaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le contrôle des matières nucléaires vise à prévenir tout détournement de matière nucléaire et tout acte de malveillance, principalement sur les matières fissibles (uranium et plutonium) ainsi que sur les matières fertiles ou nécessaires à l'élaboration d'armes nucléaires (thorium, deutérium, tritium et lithium-6)[1]. Www.oecd-nea.org/ndd/reports/2010/nea6862-evaluation-risques.pdf.

Nucléaire : quand la sécurité laisse à désirer. Metro France. CH/Nucléaire: les "stress tests" révèlent des zones d'ombre, surtout à Mühleberg.