background preloader

LaTeX

Facebook Twitter

Gestion des gros documents sous LaTeX. On y est.

Gestion des gros documents sous LaTeX

La fin de ma thèse approchant, il a bien fallu qu’arrive le moment pas attendu du tout de la rédaction. Ce qui implique pas mal de , et beaucoup de temps. Je vais donc vous donner ici les quelques astuces que j’ai trouvé pour ne pas (trop) m’ensevelir sous les fichiers. Règle n°1 : séparer les sources ! Pour un mémoire de 200 pages (hors annexes), il serait stupide illusoire d’avoir le tout dans un unique .tex. On va donc créer un .tex par chapitre (plus un autre pour le préambule) et un fichier main.tex qui sera le fichier maître. Règle n°2 : les fichiers des figures dans des sous-dossiers Mais on va même aller encore plus loin : avec la commande \include, tous les fichiers appelés dans les fichiers des chapitres devraient avoir l’adresse complète depuis le fichier maître. d’inkscape !).

Comme on est un peu fainéants, on va donc automatiser ça grâce au package import. Template complet pour manuscrit de thèse. Récemment, j’avais fait un billet sur une façon de faire sa page de garde personnelle à la mode manuscrit de thèse.

Template complet pour manuscrit de thèse

Aujourd’hui, je vais aller encore plus loin en essayant de vous proposer un template « tout en un » pour des gros documents scientifiques, genre un manuscrit de thèse. Vous vous en doutez, la réalisation de ce template m’a demandé pas mal de taf, et requis autant de principes déjà évoqués dans ce blog. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il représente l’aboutissement de mes travaux sur , mais il constitue en tout cas une excellente synthèse de mes diverses compétences en la matière. Ainsi, même si le rendu ne vous plaît pas, j’espère au moins que les astuces et indications, elles, vous plairont. Objectifs Outre une mise en forme répondant aux standards des thèses de doctorat (avec notamment une bibliographie « à la française »), le template que je propose permet : (voir mon billet à ce propos).

Create LaTeX tables online. Clsguide.pdf. Detexify LaTeX handwritten symbol recognition. Want a Mac app?

Detexify LaTeX handwritten symbol recognition

Lucky you. The Mac app is finally stable enough. See how it works on Vimeo. Download the latest version here. Restriction: In addition to the LaTeX command the unlicensed version will copy a reminder to purchase a license to the clipboard when you select a symbol. You can purchase a license here: Buy Detexify for Mac If you need help contact mail@danielkirs.ch. What is this? Anyone who works with LaTeX knows how time-consuming it can be to find a symbol in symbols-a4.pdf that you just can't memorize. How do I use it? Just draw the symbol you are looking for into the square area above and look what happens! My symbol isn't found! The symbol may not be trained enough or it is not yet in the list of supported symbols. Latex. Notes de bas de page. Comment faire une note en bas de page ?

Notes de bas de page

On utilise la commande \footnote, suivie, entre accolades, du texte à mettre en note. Par exemple : Dans l'excellent article de M. Dugenou\footnote{Lisez-le, c'est vraiment tordant.}, nous lisons le récit de sa vie. LaTeX gèrera tout seul la numérotation des appels de notes, si besoin est la répartition des notes très longues entre plusieurs pages.

Il est néanmoins nécessaire de savoir bien placer les appels de notes : on les met avant les ponctuations, et non après. ... pour finir. mais ... pour finir\footnote{Si, si...}. Il ne faut pas non plus oublier la ponctuation à la fin des notes en bas de page. Il vous sera parfois nécessaire de recourir aux commandes \footnotemark[] \footnotetext[]{} dans certaines conditions : dans les tableaux (cf. « Footnotes in tables »), ou dans les environnements minipage (pour lesquels \footnote donne une note en bas de la mini-page tandis que \footnotemark et \footnotemark placent encore leur notes en pied de page).

Général

Biblio. Commandes. Equations. Posters. Figures. Beamer.