background preloader

Cours Lobbying

Facebook Twitter

Associations et pouvoirs publics Méthodes et pratiques du lobbying au sein du troisième secteur - Interdépendances n°67 - quatrième trimestre 2007. Typologie des actions de lobbying. De l'e-reputation au e-lobbying. 16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:40 Cette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web.

De l'e-reputation au e-lobbying

Bonne lecture ! Quelques précisions au préalable : ==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... N'hésitez pas à me poser des questions pour quelques éclaircissement ! ==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc. ==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là).

a54f593f25185e. CCIP guide du lobbying europeen. Guide pour lelaboration dune charte de lobbying transparency international france. Guide_de_bonnes_pratiques_en_matiere_de_lobbying. Aims2000 2550. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de lobbyistes maintenant plus que jamais ? I. L'exemple Uber. « Uber se trouve en plein milieu d'une campagne qu'elle ne mène pas » constatait Travis Kalanick, co-fondateur et Directeur général de la société Uber.(1) « Cela change aujourd'hui » ajoutait-il alors qu'il annonçait le recrutement d'un nouveau cadre, le Vice Président en charge des affaires réglementaires et de la stratégie, David Plouffe.(2) Celui-ci a aussitôt indiqué vouloir changer « le point de vue des politiciens en place »(3) 1.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de lobbyistes maintenant plus que jamais ? I. L'exemple Uber.

Uber, le trouble-fête. Après avoir géré les campagnes de nombreuses figures politiques aux États-Unis, y compris celle du Président Obama, M. Plouffe a donc choisi de mettre son expérience au service d'Uber. Cette société privée a été créée il y a cinq ans pour remplir une « mission simple : le transport aussi fiable que l'eau courante, partout, pour tout le monde. » Uber est active aujourd'hui dans 45 pays. Cette expansion a suscité les oppositions d’entreprises déjà opérationnelles et proposant également des services privés de transport. 2. 3.

AIMS 2004pdf. Le%20lobbying. Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique... Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion.

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...

Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes. Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Alors, dans les changements schématisés ici, nous sommes un peu écartelés entre plusieurs colonnes, particulièrement celle de l'époque où nous vivons déjà (postindustrielle) et celle (industrielle) où sont encore beaucoup de nos réflexes... >>> Dites à mon père... Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). Fichier bibliographie. Définition du lobbying et présentation des moyens d'actions.

Aussi appelé, groupe de pression ou groupe d'influence, le lobby cherche à faire valoir ses propres intérêts auprès de décideurs publics en s'appuyant sur ses capacités d'influence et de pression.

Définition du lobbying et présentation des moyens d'actions

Ce type d'action est appelé le lobbying. Ces groupes tiennent une place importante dans le système législatif, car les plus puissants parviennent à faire pencher les décisions en leur faveur de par d'efficaces manœuvres. Articles Lobbying : la particularité française Si le mot en lui-même reste quasi inusité en France, il n'en reste pas moins que les "groupes de pression" ou "groupes d'intérêts" tentent de peser sur la décision publique... François-Bernard Huyghe Dossiers Le lobbying à la portée des PME Sommaire de ce dossier : maîtrise de l'information, orientée vers l'action, élargir son application, influence indirecte dans tous domaines, les "dix" commandements du lobbyiste, clarifier les objectifs avant de penser moyens ...

AlgoricLobby & communication stratégique Algoric Etudes de cas I like PM. Lobbying & réseaux d'influences .ppt.