background preloader

Education et technologie

Facebook Twitter

Plan du site - Formateurs Inspirants. (2) Refusez la ludification de vos formations. 2012 Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Notes Il s’agit notamment de méta-analyses récentes qui montrent que l’avantage du e-learning est indécidable (Fenouillet & Dero, 2006), ou que, s’il existe, il n’est pas dû aux outils eux-mêmes, mais à l’ensemble du dispositif (Means et al., 2009).

Le site recense 200 articles faisant état d’études comparatives menées par des chercheurs depuis 1928 entre dispositifs utilisant/n’utilisant pas des technologies depuis le cours par correspondance jusqu’à internet, en passant par la radio, la télévision, etc. 138 d’entre eux font état d’absence de différence significative. Marcel Lebrun (2011) tire de ce constat la conclusion que les raisons des différences constatées, lorsqu’il y en a, sont systémiques, et ne peuvent être attribuées à la technologie seule. Terme que j’adopte à la suite d’André Giordan (1998) pour désigner le processus, parce qu’il me paraît moins ambigu que le terme « apprentissage », celui-ci ayant aujourd’hui des sens multiples.

Le « e-billet » en est un bon exemple. L'écriture "cursive" ne s'apprend plus aux Etats-unis. L’écriture cursive (en attaché), venue de la nuit des temps, est-elle en train de disparaître au profit de la rédaction sur clavier ?

l'écriture "cursive" ne s'apprend plus aux Etats-unis

La question peut paraître incongrue de ce côté de l’Atlantique. Mais aux Etats-Unis, elle ne l’est pas. Dans ce pays, 45 Etats sur 50 ont décidé de faire disparaître l’écriture cursive du «tronc commun des connaissances requises» dans l’enseignement scolaire. Au pays de l’Oncle Sam, les études semblent montrer que l’écriture cursive recule de plus en plus au profit de celle sur clavier. Pour de nombreux élèves, la première «devient aussi étrangère que les anciens hiéroglyphes égyptiens», constate le Washington Post. La technologie avant toute chose Les établissements scolaires cherchent à préparer leurs élèves à un monde où le clavier d’ordinateur a remplacé la plume, constate le Washington Post. «Nous nous efforçons d’être réalistes vis-à-vis des éléments que les enfants doivent connaître. Pour autant, certains profs ont tiré la sonnette d’alarme.

Impacts du numérique sur l'apprentissage. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Thot Cursus – Formation en ligne et culture numérique francophone. Article de 2011 - Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

article de 2011 - Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers.

Mythe - les gens de la silicon valley ne veulent pas que leur enfant utilise l'ordinateur à l'école