background preloader

Norma3

Facebook Twitter

Sur l 'art et le numérique

Security Check Required. Trompe-l’oeil : Paris Art. La galerie Paul Frèches convie régulièrement le public à des rencontres avec l’artiste exposé et des intervenants offrant des regards personnels sur les œuvres. Lors de la dernière, tous étaient d’accord : les photographies de la série Trompe-l’œil de Rémy Lidereau ne prennent tout leur intérêt que si on les regarde longtemps. Un visiteur un peu pressé pourrait quitter la galerie déçu, pensant n’avoir vu qu’un jeune artiste de plus donnant dans la veine de l’école de Düsseldorf. Bien au contraire, Rémy Lidereau subvertie les notions de série, de typologie et de neutralité et parvient à créer un sentiment d’étrangeté.

La série Trompe-l’œil comprend quinze images. Plusieurs procédés de déréalisation permettent à l’artiste de révéler le potentiel fictionnel d’un lieu. L’accrochage dans la galerie amplifie cette perte de repères. La lumière et la couleur participent aussi à cette déréalisation du réel. Rémy Lidereau — Lathi, Finlande, avril 2003, de la série Trompe-l’œil, 2003. Au pays du trompe-l'oeil. Art et illusion, le trompe-l'oeil exposé à Florence. 24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 17:02 Pendant longtemps on a jugé une mosaïque, une fresque ou un tableau sur leur réalisme.

Il s'agissait pour l'artiste de reproduire le réel le plus fidèlement possible, un réel en trois dimensions sur une surface plane. La représentation a toujours été une illusion. Certains artistes sont allés plus loin avec le trompe-l'oeil, voulant duper le spectateur en lui faisant prendre une nature morte en deux dimensions pour un objet réel qu'il pourrait saisir. Domenico Remps, après 1650 Cabinet de Curiosités Pline, auteur romain du 1er siècle après JC, raconte la compétition de deux peintres grecs: Xeuxis peignit des raisins si parfaits que les oiseaux se cassaient le bec dessus en voulant les picorer.

Portrait de l'archevêque Filippo Archinto(1576), Titien Depuis l'Antiquité gréco-romaine, les raisins et les voiles sont deux sujets de prédilection. Jeune garçon sortant du tableauTrompe-l'oeil dePere Borrell del Caso Palagret Partager cet article. Trompe-l'oeil, Contemporain, Europe, Mis en vente par l’Artiste, Catégories. ANAMORPHOSE – George Rousse, un artiste qui trompe l’oeil. | Unique, Champions et Culture. Archives nationales : gros plan sur les criminelles françaises. Au Grand dépôt des archives nationales, près de six siècles de documents judiciaires sommeillent. Procès-verbaux, rapports de filatures ou plaidoiries : plus de 26 000 pièces cohabitent dans ce labyrinthe d'archives. Ces documents retracent notamment le destin de criminelles françaises célèbres ou anonymes.

L'un d'eux, daté d'octobre 1652, relate le crime d'une adolescente de 14 ans, condamnée à mort pour avoir empoisonné son mari. Plus près de nous, le cas de la célèbre Marie Besnard, accusée d'avoir empoisonné son mari à l'arsenic ainsi que 13 de ses proches. Le JT. Duane michals. Duane Michals : L’existence au merveilleux. Le photographe américain ouvre cette semaine Duane Michals : Storyteller, sa grande rétrospective qu’il a choisit d’organiser au Carnegie Museum of Art, à Pittsburgh. A cette occasion, nous republions son portrait paru l’année dernière dans le numéro 4 de la revue Camera. Qu’il soit en train de créer, d’enseigner, de bavarder ou simplement de vivre, Duane Michals reste un homme de cœur, et c’est ce qui en a toujours fait un photographe à part, attaché à l’authenticité et aux expériences extraordinaires. Amour de l’imaginaire, amour de la fantaisie, amour de l’humanité, du savoir, de la curiosité, amour de l’humour.

À quatre-vingt-un ans, cet enfant d’une famille pauvre de mineurs de McKeesport (Pennsylvanie) fait figure d’héritier d’un état d’esprit unique, celui qui rassemble une liberté absolue de penser et la toute-puissance du rêve. Pour comprendre le conte de Duane Michals, il faut se replonger dans l’Amérique de la Grande Dépression immortalisée par la photographe Dorothea Lange. Sigmar Polke peintre : biographie Sigmar Polke, oeuvres et expositions Sigmar Polke. L'artiste peintre allemand Sigmar Polke naît le 13 février 1941 à Olesnica, dans la Pologne actuelle. Il décède le 11 juin 2010 à Cologne. En 1963, alors qu’il est étudiant à la Kunstakademie de Düsseldorf, Sigmar Polke fonde avec Gerhard Richter et Konrad Lueg le groupe Réalisme Capitaliste, réponse ironique à la doctrine officielle de l’art dans les pays de l’Union Soviétique, dit "réalisme socialiste", et à l’art pop, issu de l’imagerie consommatrice du monde capitaliste.

En 1964, se déroule la première exposition solo de Sigmar Polke à la galerie René Block de Berlin. C’est aussi à cette époque là – le miracle économique allemand bat son plein! - que Polke développe les premières images tramées, interprétant les promesses médiatiques glorifiant consommation et loisir. En agrandissant les imprimés et en les transférant sur des toiles, il isole les points tramés et leur attribue une importance prioritaire par rapport aux motifs originaux des imprimés. Expo - Sigmar Polke, la peinture au vitriol.

Trois ans après sa disparition, Grenoble consacre une exposition d’envergure au peintre allemand à l’esprit très corrosif. Le musée de Grenoble vient de griller la politesse au MoMa de New York : il accueille une importante exposition de Sigmar Polke, un des géants de la peinture allemande, un an avant la rétrospective programmée par les Américains. En fait, cet accrochage qui rassemble près de 70 tableaux majeurs et une cinquantaine d’œuvres sur papier, tous réalisés à partir des années 1980, doit beaucoup à l’amitié qui unissait l’artiste disparu en 2010 et Guy Tosatto, conservateur et directeur du musée grenoblois. Un événement : Polke c’est un peu le Picasso contemporain. Celui qui prend la peinture à revers. Dès les années 1960, il décide de lui redonner sa vitalité subversive. Iconoclaste proclamé, il part à l’abordage d’une abstraction qui, à ses yeux, se dilue dans le décoratif.

Mais ce branle-bas de combat s’appuie sur une culture foisonnante. Toute reproduction interdite. VENISE : SIGMAR POLKE AU PALAZZO GRASSI EN 2016 | INFERNO. Sigmar Polke, Palazzo Grassi / « Accrochage », Punta della dogana / Venise, à partir du 17 avril 2016. Les expositions de Palazzo Grassi-Punta della Dogana pour la saison 2016 ouvriront le 17 avril : à Palazzo Grassi, la première grande exposition personnelle en Italie de Sigmar Polke (1941-2010) ; à Punta della Dogana, une exposition d’oeuvres inédites de la collection Pinault, intitulée Accrochage. Palazzo Grassi marquera le dixième anniversaire de sa réouverture en présentant la première rétrospective italienne consacrée à Sigmar Polke (1941-2010) à l’occasion des soixante-quinze ans de la naissance de l’artiste et du trentième anniversaire de sa participation à la Biennale de Venise 1986, où il remporta le Lion d’or.

L’exposition Sigmar Polke a été conçue spécifiquement pour Palazzo Grassi par Elena Geuna et Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble, en collaboration avec The Estate of Sigmar Polke. visuel copyright the estate of Sigmar Polke. SIGMAR POLKE, Figuratif / Abstrait. Les motifs que Sigmar Polke s'approprie à partir de 1962-1963 sont tributaires d'une prospérité économique retrouvée – Socken (Chaussettes, 1963), Kekse (Biscuits, 1964), Würstchen (Saucisses, 1964) – et stigmatisent un confort petit-bourgeois ouest-allemand auquel ce peintre au cynisme corrosif tend un miroir à peine déformé. La société dépeinte par Polke est une société en perte de repères et qui ne semble plus distinguer l'essentiel de l'accessoire. Tout est placé sur un pied d'égalité, à l'image des œuvres complètes de Goethe, dont les élégantes tranches en cuir servent de motif à une œuvre de 1963 (Goethes Werke).

Vidé de sa substance, le corpus de Goethe dont le caractère répétitif des volumes n'est pas sans évoquer la démultiplication des saucisses et autres biens de consommation, devient pour Polke un signe parmi d'autres venant alimenter une mythologie où, en cohérence avec un principe du pop art, le high et le low, le sacré et le trivial, coïncident tout naturellement.

François Rouan : artiste polymorphe en deux expositions entrelacées. L'exposition qu'il présente à Amiens est construite en plusieurs volets et permet ainsi de découvrir plusieurs facettes de son oeuvre et d'intégrer son processus de création. - ses peintures tressées grand format qui expriment avec force son talent de coloriste et sa technique de tressage si particulière, - ses vidéos et ses photographies dans lesquelles fantasmes, inspirations, intimité et réalité s’entrelacent sur les mots du peintre, - la poésie qui retrace le dialogue et les échanges nourris depuis trente ans entre le peintre et Bernard Noël, poète essayiste, romancier et critique d’art, lui aussi installé en Picardie. François Rouan est un artiste français, né en 1943 à Montpellier, il vit et travaille désormais à Saint-Maximin dans l'Oise, une équipe de France 3 Amiens l'a rencontré. Reportage : F. Fenouillet / A.

Belderrain /J. Guery / I. Exposition Francois Rouan. François Rouan peintre - Biographie François Rouan, oeuvres François Rouan. François Rouan, peintre français, naît le 8 juin 1943 à Montpellier. En 1958, il entre à l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier. Il réalise ses premières peintures et pochades. En octobre 1961, François Rouan arrive à Paris. Il entre à l’Ecole des Beaux Arts, dans l’atelier de Roger Chastel.

Il y rencontre notamment Claude Viallat, Joël Kermarrec, Jacques Poli, Daniel Buren, Michel Parmentier, Pierre Buraglio. En 1963, François Rouan expose à la 3ème Biennale des Jeunes de Paris. En juin 1971, il reçoit la visite de Lucien Durand, qui montre immédiatement trois tressages dans sa galerie (et organise sa première exposition personnelle en septembre). En 1972, François Rouan travaille sur la série des Portes (chaque toile porte le nom d’une des douze Portes de Rome), des toiles apparemment monochromes, variations monumentales sur toutes les nuances du noir. En 1975, se tient l'exposition "Douze Portes" au Musée National d’Art Moderne, Paris.

Brigitte Courme décède en 1982. La personne François Rouan. Expo François Rouan - La découpe comme modèle. L'exposition « François Rouan. La découpe comme modèle » au Musée Matisse s'intéresse aux travaux de François Rouan, peintre français né en 1943. Inspiré d'une génération qui remettait en cause la peinture traditionnelle, Rouan a fait partie du groupe Supports/Surfaces qui cherchait à bousculer la toile traditionnelle. L'artiste a commencé à s'exprimer sur des papiers colorés, qui sont devenus un de ses outils favoris.

Le peintre les a travaillés découpés, puis tressés pour complexifier ses tableaux. La peinture occupe une place centrale dans son travail, mais Rouan a aussi œuvré (surtout depuis une dizaine d’années) d’autres médiums, la photographie, le film, la vidéo. Rouan est considéré comme un peintre abstrait mais a toujours eu un rapport au corps très présent dans son œuvre, en utilisant par exemple des modèles. Des figures émergent de ses collages tressés et abstraits. 70 œuvres seront exposées ainsi que deux films dans l'espace de 500 m² dédié aux expositions. L’ISEN organise le Challenge Handicap et Technologie 2014. L’ISEN organise, en partenariat avec le Réseau Nouvelles Technologies (RNT) de l’Association des Paralysés de France (APF) et l’association «Challenge Handicap & Technologie », le Challenge Handicap et Technologie 2014 sur le campus de l’Université Catholique de Lille, les 26 et 27 mai prochains. Si vous êtes des lycéens ou des étudiants interessés par la technologie et l’innovation, ne tardez pas à vous inscrire (avant le 12 mai) pour tenter votre chance dans cette aventure humaine.

Pour Annemarie Kokosy, Responsable de l’équipe Robotique de Service de l’ISEN en charge de la gestion de ce challenge, cet événement «est une véritable reconnaissance des compétences de l’école en matière de développements technologiques à destination des personnes en situation de handicap.» Une manifestation pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du handicap L’ISEN Lauréat en 2011 Inscriptions : isen.fr/cht2014/inscription.php Khadija Abouchan.

'domotique' in Ressources pour la Technologie au College. Domoticien. Fauteuil Hip Hop - Sièges de travail ergonomiques pour enfants. Le numérique * à l'école (adaptation et compensation) * mais pas que. Logiciel gratuit d'aide à la communication pour les personnes atteintes d'aphasie Auteur : Historiquement ce logiciel a été réalisé pour qu'une personne victime d'un AVC puisse de nouveau communiquer avec ces proches. Le logiciel est donc fait pour tous ceux qui se retrouvent plus ou moins dans la même situation, à savoir aider une personne avec un handicap moteur et ne pouvant s’exprimer oralement à pouvoir retrouver une forme de contact avec son entourage. En résumé, "Donner la parole" est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les faire parler. Ce qui est très utile pour les personnes handicapées. Fonctionnalités : - systèmes d’aide à la saisie si vous ne pouvez plus accéder facilement à l’ordinateur: - une sélection sans clic, si vous n’avez plus assez de force ou de coordination musculaire - une sélection par bloc, si vous ne pouvez plus bouger, juste avec un clic de souris ou par un contacteur, - un clavier d’ordinateur - un clavier type téléphone.

Accessibilité : Handicap et TICE — Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international.

Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3. TICE au service des handicapés — Enseigner avec le numérique. Les Dossiers de l'ingénierie éducative Les TICE au service des élèves du primaire Dans de numéro consacré au primaire, deux articles traitent du handicap et des TICE. Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ? Hervé Benoit, Jack Sagot "Par l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus d’apprentissage de haut niveau.

Elles invitent également l’enseignant à déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses scénarios pédagogiques interactifs. " p. 39-45 Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) : PDA et accessibilité Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian "Ici, le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue et des compétences qui relèvent du B2i. " p. 119-124. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Auprès d'élèves handicapés avec les TICE. Plan TICE pour les handicapés — Enseigner avec le numérique. L'École numérique » Focus : Handicap et TICE 

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Dossier TICE et Handicap. Sites du CNDP — Enseigner avec le numérique. Tice et Handicap - Quelques trouvailles à ne pas manquer ! Les bénéfices des TICE pour des élèves atteints de handicap. Tice et handicap : la technologie peut-elle améliorer l’école et l’université. Accueil - Handicap-Tice. TICE : Les TICE contre le handicap.