background preloader

Espace de travaille

Facebook Twitter

Comment réussir le déménagement de son entreprise ? Des locaux trop petits et peu adaptés, le regroupement de deux filiales, des charges excessives, un emplacement qui donne une mauvaise image de la marque, ?

Comment réussir le déménagement de son entreprise ?

De nombreux critères rentrent en compte lorsqu'une entreprise décide de déménager. Et selon sa taille, elle l'appréhendera différemment. Une entreprise de 1000 salariés devra par exemple prévoir 18 mois pour un déménagement réussi alors qu'une petite structure verra ce délai raccourci. Dans tous les cas, un déménagement ne s'improvise pas. D'autant qu'il représente souvent une volonté de changement dans l'organisation de l'entreprise. Avant de se lancer : Définir les enjeux et les contraintes d'un déménagement La première question à se poser est " pourquoi ce déménagement ? Avant de franchir le pas, prenez le temps de mettre à plat vos attentes. Evaluer les coûts Déménager implique de transférer tout le matériel ( bureaux , ordinateurs, armoires,...).

Choisir le bon prestataire Mesurer les conséquences du déménagement. Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ? En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux.

Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ?

Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences. Comment réussir le déménagement de son entreprise ? Les espaces de travail partagés : avantages et inconvénients. L’espace de travail partagé ne se résume pas à l’open space.

Les espaces de travail partagés : avantages et inconvénients

Desk sharing, télétravail, bureau partagé, espaces de travail inter-entreprises, co-working… il est rare d’être seul dans son bureau aujourd’hui. Voici les avantages et les inconvénients des nouveaux environnements de travail, résumés dans une infographie réalisée par Bureau Avenue. L’open space a mauvaise réputation en France En France, l’open space a mauvaise réputation : trop de bruit, de promiscuité avec les collègues, difficultés à se concentrer… Les bureaux ouverts n’auraient que des défauts. Pourtant, l’open space peut, dans une certaine mesure, favoriser les échanges, la communication interne et encourager le travail collaboratif. Un aménagement subi mais pas choisi Nous sommes aussi, encore une exception française, le pays qui l’accepte le moins : 55% des salariés français travaillant en open space se disent satisfaits de leur bureau contre 76% des Italiens et 89% des Anglais.

Mais l’open n’est pas le seul modèle. L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines. N°19 - Septembre/Octobre 2008 Interview Odile Duchenne, Directrice générale - Actineo " Un métier, un espace pour le faire" Agir Mag. : Que sera le bureau de demain ?

L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines

Odile Duchenne : Il s'agira d'adapter l'espace au travail et au métier du salarié concerné par le poste. Agir Mag. : Cela suppose une organisation particulière ? Agir Mag. : Quels sont les enjeux de l'aménagement des bureaux ? Agir Mag. : Cette politique est-elle un argument de management ? En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met votre disposition : Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ? Espace ou bureau collectif Le code du travail ne fixe aucune surface minimale, mais impose des exigences de sécurité et d'hygiène.

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?

L'espace de travail du salarié doit lui permettre de disposer d'une liberté de mouvement en hauteur et en surface suffisante. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Chaque salarié doit avoir un espace de travail confortable, adapté à leur activité (bureau, atelier ou espace de vente ouvert au public, par exemple). L'employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels liés aux contraintes physiques, aux rythmes de travail et aux environnements physiques agressifs. L'espace de travail doit être accessible aux travailleurs handicapés (à mobilité réduite, en fauteuil roulant, malvoyants, malentendants, déficients mentaux).

La norme Afnor NF X 35-102 est un cadre de référence que l'employeur peut utiliser.