P Levy IEML

Facebook Twitter

1 Pierre Lévy & Alain Finkielkraut - Une intelligence collective est elle en train de naître 1. The nature of collective intelligence. Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence.

Qu'est-ce que le virtuel?

La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation.

Interview : Pierre Lévy. JDN.

Interview : Pierre Lévy

Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Mais ces nouvelles possibilités techniques ne sont largement accessibles que depuis dix ou vingt ans (le Web n'existe que depuis dix ans!). La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir.

Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances. CRC in Collective Intelligence. La cyberdémocratie en question... - ZigZag magazine. En 2003, dans son ouvrage intitulé Cyberdémocratie, Pierre Lévy soulevait déjà les possibilités du Web pour une participation citoyenne accrue à la vie politique.

La cyberdémocratie en question... - ZigZag magazine

En effet, Internet ouvrirait « un nouvel espace de communication, inclusif, transparent et universel, qui est amené à renouveler profondément les conditions de la vie publique dans le sens d’une liberté et d’une responsabilité accrue des citoyens. » Il avançait ainsi l’hypothèse que le cyberespace allait effectuer une restructuration de la sphère politique, entrainant de profondes répercussions sur la vie démocratique.

Révolution égyptienne. Une science de l’intelligence collective ? 2009-Levy-IEML.pdf (Objet application/pdf) SSS 44 1-2.indd - levy-review-neuman.pdf. P Levy mp3. La sphère sémantique 1 : computation, cognition, économie de l'information (Collection information, hypermédias et communication) LÉVY Pierre. Le médium numérique nous offre désormais un environnement de communication mondial, ubiquitaire et participatif qui mobilise une puissance de mémoire et de calcul sans précédent.

La sphère sémantique 1 : computation, cognition, économie de l'information (Collection information, hypermédias et communication) LÉVY Pierre

Comment exploiter ce nouveau médium pour augmenter les processus de cognition sociale et piloter le développement humain ? Alliant les sciences humaines traditionnelles avec l'informatique et les sciences cognitives, cet ouvrage expose un modèle original de la cognition humaine qui intègre pleinement ses dimensions symbolique et sociale. La sphère sémantique est un système de coordonnées mathématico-linguistique de l'esprit basé sur le métalangage IEML. Elle fonde la construction collaborative d'un Hypercortex permettant l'observation réflexive de nos intelligences collectives. Avec l’Hypercortex, l’humanité commencera à devenir intelligente. Pierre Lévy (voir ici son blog) nous propose un voyage dans notre futur.

Avec l’Hypercortex, l’humanité commencera à devenir intelligente

Rassemblant plusieurs décennies de travail sur un large spectre de sujet, une bibliographie impressionnante, la sphère sémantique fait partie de ces ouvrages encyclopédiques. Cet ouvrage est accessible en version pdf ou en librairie. Et pourtant, Pierre Lévy y décrit l’étape d’après, celle d’après le livre et le web actuel, celle qui va compléter et amplifier notre culture actuelle basée sur la production d’écrits. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) La montée vers la noosphère - 001433ar.pdf. Cyberdemocracy: The way to go... Cyberdemocracy-en-2014.pdf - cyberdemocracy-en-2014.pdf. Une mémoire numérique participative. The Automated Data Center: Two Layers of Technology Innovation, 17/12/2013 Bill Kleyman « Le jour va bientôt se lever pour une civilisation qui se concevra elle-même comme un sujet planétaire. » De passage à Paris, le philosophe Pierre Lévy, précurseur de l’intelligence collective , a livré à ses fans les avancées de son grand projet : « une mémoire numérique participative commune à l’ensemble de l’humanité est en voie de constitution » .

Une mémoire numérique participative

Dans les années 90, il enseignait déjà « le virtuel » au département Hypermédia de l’Université Paris 8, continue au Canada avec une chaire de recherche sur l’intelligence collective à Ottawa. Le préfixe « co » est la clef magique d’un « Nouvel Eldorado » fondé sur l’économie du partage. Les politiques s’enlisent : les français s’organisent, vive l’économie collaborative ! L’ère du « co » explose et l’économie collaborative s’impose comme une réponse possible à la faible croissance de l’économie du siècle dernier. Médias, culture et cognition : entretien avec le philosophe Pierre Lévy. Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter).

Médias, culture et cognition : entretien avec le philosophe Pierre Lévy

Retranscription intégrale d'une heure d'échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective » Competences-cognitives-pierre-levy.pdf. My Research in a Nutshell. The human species can be defined by its special ability to manipulate symbols.

My Research in a Nutshell

IEML: A Project for a New Humanism. An interview with Pierre Lévy. Pierre Lévy is a philosopher and a pioneer in the study of the impact of the Internet on human knowledge and culture.

IEML: A Project for a New Humanism. An interview with Pierre Lévy

Collective-Intelligence-SENAC.pdf - collective-intelligence-senac.pdf. Le monde du livre sur Internet / Fondation littéraire Fleur de Lys. Centre d'information sur l'édition en ligne (numérique, impression à la demande, ebook,...) Initiation à l'édition en ligne. Traité de Sémantologie. Principes de la Sphère sémantique Pierre Lévy, La sphère sémantique - Tome 1, Computation, cognition, économie de l'information, Hermès, 2011. Sel on son principe interne, la sphère sémantique est leibnizienne, c’est-à-dire perspectiviste et monadologique (Monadologie, § 56).Selon son principe externe, la sphère sémantique est deleuzienne, c’est-à-dire en reterritorialisation permanente, rhizomatique.

Agrégation fractale.Du point de vue de sa verticalité, la sphère sémantique est avicennienne: intellect agent, nuée angélique de signes qui est somme des uns in(di)visibles.Du point de vue de son horizontalité, la sphère sémantique est teilhardienne: noosphère en émergence, intelligence en essaim. RioContentMarket-en-2014.pdf - riocontentmarket-en-2014.pdf. Le jeu de l'intelligence collective. Un nouveau champ de recherche et d’enseignement, centré sur l’étude et l’aménagement de l’intelligence collective humaine techniquement augmentée, émerge à l’échelle internationale. Je parle d’un nouveau « champ » – et non pas d’une discipline – parce que l’unité de la connaissance ici visée tient d’abord à son objet (la coopération intellectuelle entre humains), et n’exclut aucune information ou résultat en provenance tant des sciences de la vie ou des sciences sociales constituées que de pratiques de type managérial, architectural ou artistique.

L’étude de l’intelligence collective constitue une interdiscipline qui vise à faire dialoguer les savoirs sur l’homme ainsi que les traditions techniques et artistiques afin de mieux comprendre, et peut-être d’améliorer, les processus d’apprentissage et de création collective. Le langage articulé a ouvert à l’humanité la possibilité de poser des questions, de raconter des histoires et de dialoguer.

La cyberculture incarne certains idéaux révolutionnaires. «XXIe, siècle des Lumières». Pierre Lévy reçoit en chaussettes à domicile. Voilà dix ans que ce philosophe se penche sur les impacts culturels de la révolution numérique. Il vient de publier Cyberculture, où il explique que ce «mouvement social» produit une «mutation majeure de l'essence même de la culture». Vision poétique de la sphère sémantique. Flows. P. Lévy - Intelligenza collettiva - parte 2. P. Lévy - Intelligenza collettiva - parte 1.

La couverture de mon livre: La sphère sémantique (Tome 1) Dictionnaire-tableau (pdf) Ieml. Vision blog ressources Qui sommes-nous ? Forum liens bibliographie documents téléchargement wikimetal cette page Accueil > ressources > liens Les liens du métalangage. Ieml. Ieml photos. Flickr Hive Mind is a search engine as well as an experiment in the power of Folksonomies. Dictionnaire IEML interactif. Ieml. Information Economy Meta Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information Economy Meta Language (IEML, fr. : métalangage de l'économie de l'information) est un langage informatique.

Dans le monde, une quarantaine de personnes travaillent actuellement sur le projet, dont des chercheurs du laboratoire Paragraphe de Paris VIII, du MCR Lab de l’Université d’Ottawa et des informaticiens de l'association DixièmeFamille.com. L'objectif est d'arriver à des applications concrètes d'ici 2010. Structure du métalangage[modifier | modifier le code] Synoptique de la grammaire[modifier | modifier le code]

Ieml. Levy. Pierre Lévy - The World Knowledge Dialogue. Collective intelligence: an interview with Pierre Levy. Watch Pierre Lévy on Collective Intelligence Literacy. I stumbled into cyberspace a long time ago and have been a participant observer ever since . I write books and blogs and teach and speak . On my way to doing all that communicating, I seem to do a fair amount of hunting, gathering, and alchemy -- that is, transforming what I hunt and gather into something of value to someone else. In the olden days, I wrote about a slice of life in my virtual community , so now I am reslicing my life by trying to capture some of the intertwingled online and offline stuff via video.

I'm definitely still in amateur mind, which is where I think most of us are in the video vernacular that seems to be bubbling up. Pierre Lévy (philosopher) Pierre Lévy (Tunis, 1956) is a French philosopher, cultural theorist and media scholar who specializes in the understanding of the cultural and cognitive implications of digital technologies and the phenomenon of human collective intelligence. UNE LECTURE MÉMÉTIQUE DE CET AUTEUR. Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 11:38 Voici un texte que je vous demande de lire avec un regard de méméticien c'est à dire en ne considérant que l'espace du savoir, son évolution, ses mutations et son devenir dans une perspective d'écologie cognitive...

Les objets de connaissance privilégiés de l’Espace du savoir sont les intellectuels collectifs et leurs mondes. Les intellectuels collectifs, c’est-à-dire des communautés humaines communiquant avec soi, se pensant elles-mêmes, partageant et négociant en permanence leurs relations et leurs contextes de significations partagées.Leurs mondes, c’est-à-dire leurs ressources, leurs environnements, leurs connexions cosmopolites avec les êtres, les signes et les choses, leurs implications dans les diverses machines cosmiques, techniques et sociales qui les traversent. Le monde d’un intellectuel collectif n’est rien de stable ni d’objectif.

Il résulte d’ouvertures, d’élaborations, d’usages et d’évaluations mouvants, sans cesse réitérés. Pierre levy. Le renouveau de la logotechnie leibnizienne. Pierre Levy. Pierre Levy (plevy) PlevyIEML's Photostream. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. Pierre Levy: New Media Literacies (12 of Them) Toward a Civilization of Collective Intelligence. Un nouvel article en Français: La Clé du Médium Algorithmique. Pierrelevyblog. Pierre Lévy, l'intelligence collective.