background preloader

Gestion de communauté

Facebook Twitter

Referencement Google Adwords Analytics Community Management. Community Manager, un job d’avenir ? Enquête : qui sont les community managers en France ? Community Management Jobs. Idewan: Formations réseaux sociaux et agence social media. Comment interagir avec les médias sociaux. Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social. Les communautés de marques pour les nuls... :-) Community Management: Vers une typologie des membres de la communauté. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. My Community Manager. Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France. Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France.

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France

Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Formation réseaux sociaux & Community Management - Community Manager. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Gestion de communauté. Le community manager : un connecteur, pas un expert. Plan stratégique des médias sociaux.pdf. Quels indicateurs pour la gestion des talents ?

Publié le 03/11/2010 Attention, cet article a été publié le 03/11/2010.

Quels indicateurs pour la gestion des talents ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche. E-reputation-mode-demploi-v2.jpg (Image JPEG, 1067x791 pixels) La structure des communautés influe sur les changements de comportement. Pour diffuser sur la Toile un plan sanitaire visant à modifier en profondeur les habitudes, il faut prendre en compte la structure du réseau.

La structure des communautés influe sur les changements de comportement

Les plus denses étant les plus adaptés à ce type d'action. La structure d'un réseau social joue un rôle déterminant dans l'implication de ses membres, et dans l'influence que certains d'entre eux ont sur d'autres, note Damon Centola, chercheur au MIT. Selon lui, les internautes sociaux sont plus enclins à changer leur comportement - en particulier dans le domaine de la santé - lorsqu'ils appartiennent à une plate-forme communautaire organisée en groupes restreints et soudés, que dans des réseaux plus "étirés". Les-outils-du-community-management. Community Management fr. 10 citations sur les communautés. Cet article a été publié il y a 3 ans 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

10 citations sur les communautés

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous l’aurez peut être remarqué, une bonne citation vaut souvent mieux qu’un long discours. Ces dernières sont souvent des joyaux pour mieux appréhender certains aspects de la vie courante en allant directement à l’essentiel. Manager une communauté. Les règles d’or du Community Manager. Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun.

Les règles d’or du Community Manager

J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Vexylus Agence de communication soissons. Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Voici quelques caractéristiques essentielles à développer chez le Community Manager, notamment dans le cadre de formations Community Management.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ?

Polyvalence et Adaptabilité Le Community Manager doit assurer plusieurs tâches et doit pouvoir faire face à des publics (internes ou externes) différents. Il doit pouvoir se remettre en question et se mettre à la place de sa communauté et de son entreprise pour mieux appréhender l’intérêt de ses actions. Il doit animer ses espaces en fournissant des contenus pertinents.

Curiosité et Empathie Le community manager doit connaître et comprendre parfaitement le monde dans lequel il évolue et ne pas hésiter par conséquent à en explorer les recoins. Il doit être sur le qui-vive et à l’affût de l’information. Il doit faire preuve de curiosité envers les nouveautés, les tester et savoir s’adapter rapidement. Autonomie et Réactivité Le community manager doit faire preuve d’indépendance, d’initiative et agir rapidement et sereinement quand il le faut. Sociologie des communautés virtuelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie des communautés virtuelles

La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. D’ailleurs, cette appartenance n’est pas toujours explicite et c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer un ensemble d’individus qui discutent de façon ponctuelle d’un groupe basé sur des liens qui persistent dans le temps. Notion de « communautés virtuelles » avant Internet[modifier | modifier le code] On parle de « communautés virtuelles » surtout depuis l’émergence de l’Internet comme réseau de médias cognitifs, mais elles existaient bien avant. Sociologie des réseaux. Sociologie des communautés virtuelles. Social Media or Digital Narcissism? A controversial project by the Dutch visual artist Willem Popelier was exhibited at Amsterdam’s Foam museum this past summer.

Social Media or Digital Narcissism?

Popelier’s Showroom Girls project raised a debate on a topical issue: How does the Internet and social media affect users’ privacy? Social media: opportunities and risks The term social media commonly refers to web applications which allow the exchange of user generated content. Most visitors at the Showroom Girls exhibition named the social network Facebook as the first example of social media that came to mind. They used social media to “keep in touch with friends”, to “maintain the everyday and necessary communication with other people” and said that social media makes it “very easy to connect to people from everywhere” and “to have contact with people abroad.”

Does expressing ourselves online and more specifically via social media also entail risks? One of the girls happened to wear a necklace with her name on it. Are we all conscious social media users? L'E-Feuille de Chou des Communautés Web « Indignations et Réflexions ordinaires d'un Community Manager parmi d'autres

Gregoire Lacoste l'instant community management. 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux.

Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! Dans l’idéal, vous devrez faire appel à un professionnel : le community manager. Interne, freelance ou en agence, les solutions sont nombreuses et existent pour quasiment tous les budgets. 1. Cela peut paraître bête, mais beaucoup se lancent dans l’aventure communautaire sans l’avoir réfléchie préalablement. 2. 3. Analyse des réseaux sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'analyse des réseaux sociaux est une approche sociologique fondée sur l'étude de la théorie des réseaux (alias diktyologie), appliquée aux réseaux sociaux. Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel.) Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Six degrés de séparation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook[1] à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec[2], chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger[3],[4]. Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestionnaire de communauté. Nombre de Dunbar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Elle est estimée par Robin Dunbar à 148 personnes[1] et a une valeur admise en pratique de 150 personnes[2],[3].

Ce nombre provient d'une étude publiée en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar. Dans cette étude, le chercheur analyse la taille du néocortex de différents primates et la compare au nombre d'individus de leurs groupes respectifs. Dunbar indique par ailleurs que le langage que nous avons collectivement développé joue un rôle important dans notre capacité à entretenir des relations sociales avec environ 150 personnes.

Différentes études ont retrouvé des résultats proches du Nombre de Dunbar, dans le comportement des utilisateurs de réseaux sociaux sur Internet[4].