background preloader

Allocation de base...

Facebook Twitter

Allocation Universelle. L’allocation universelle : une voie libérale vers le communisme, par Jacques Marseille. Jacques Marseille, disparu le 4 mars dernier, était un économiste et un historien aussi brillant qu’ iconoclaste . Issu de la gauche marxiste, il était devenu l’un des rares – et probablement le meilleur – défenseur d’un libéralisme authentique dans les médias hexagonaux.

Dans son ouvrage « L’argent des Français », paru en 2009, il jetait une fois de plus un pavé dans la mare de la pensée économique unique, en proposant une réforme radicale de notre système social, fondée sur l’« allocation universelle ». Si l’idée avait déjà été avancée en France dans les années 90, notamment par le philosophe André Gorz, l’économiste Marseille en détaillait le chiffrage, démontrant ainsi qu’elle était parfaitement réalisable. Nous voulons lui rendre hommage en publiant ici cet extrait, qu’il avait à l’époque choisi de diffuser sur son site personnel. Utopie sans doute aussi pour ceux qui pensent qu’une telle somme est incompatible avec l’état des finances de la France. Au programme du Yéti (1), revenu minimum et partage des profits. Rien n’y fait !

Au programme du Yéti (1), revenu minimum et partage des profits

Face à une situation de plus en plus catastrophique, les tenants du système néolibéral continuent de ressasser à l’envie leur vieilles lunes désormais périmées. Et, par l’indigence de leurs propositions, voire leur absence totale de projet, « les oppositions » montrent qu’elles sont plus enclines à s’opposer à un ancien monde défait qu’à en proposer un nouveau. Mais baste, la chienlit dans laquelle nous sommes irrémédiablement plongés permet toutes les audaces ! Dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre soi-même la main à la pâte ? Voici donc le programme du Yéti avec un premier volet de choix : le partage des revenus et du travail.

Article 55 - Pour un revenu inconditionnel suffisant - André Gorz. Pour un revenu social, universel, inconditionnel » Ecoutez ou regardez le colloque du 31 mars 2012. « Un revenu pour exister » Ecoutez la première partie.

Pour un revenu social, universel, inconditionnel » Ecoutez ou regardez le colloque du 31 mars 2012. « Un revenu pour exister »

L’idée d’un revenu universel/ inconditionnel/ d’existence/ social : concept général Animateur : David Belliard, Alternatives Economiques. Laurent Geffroy, politiste, Université Paris 1, « Évolution du débat sur le RI en France. » Antonella Corsani, économiste, Université Paris 1, « Revenu inconditionnel d’existence et écosophie : une approche pragmatique. » Michel Lepesant, Mouvement des objecteurs de croissance, « Revenu inconditionnel, revenu maximum. » Ecoutez la seconde partie. Animateur : Jean-Paul Manin, Agoravox & Baptiste Mylondo, POURS.

Un revenu de base inconditionnel? Votre vote en fera un droit humain! Par ici… Social – Europe : Le 14 janvier 2013, la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne.

Un revenu de base inconditionnel? Votre vote en fera un droit humain! Par ici…

Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Le revenu de base. Revenu de base pour tous - Allocation universelle. "La France a les moyens d'avoir un vrai système de solidarité" Au beau milieu de la campagne présidentielle, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) s’était déclaré ouvertement en faveur du revenu de base, inscrit au chapître premier de sa publication « Projet Oïkos », recueil très fouillé de 12 propositions.

"La France a les moyens d'avoir un vrai système de solidarité"

Stanislas Jourdan est allé à la rencontre de Michel Meunier, ancien président du CJD, pour en savoir plus sur le cheminement de l’idée dans cette organisation. Michel MEUNIER, vous êtes un ancien président de la plus ancienne instance patronale de France et étiez en cours de mandat pendant l’élection Présidentielle de 2012. À ce moment-là, le CJD* a produit des propositions à destination des Candidats parmi lesquelles figurait l’allocation universelle que vous aviez intégré alors dans votre projet Oïkos* : pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis les années cinquante, Le CJD a pris l’habitude de formuler des propositions concrètes en période d’élections. Le revenu garanti - André Gorz. Après s'y être opposé des années durant, André Gorz se rallie en 1997 à l'idée de revenu garanti dans Misères du présent, richesse du possible, dont voici un extrait: André Gorz : « Sortir de la société salariale » « Le besoin impérieux d’un revenu suffisant et stable est une chose ; le besoin d’agir, d’œuvrer, de se mesurer aux autres, d’être apprécié par eux est une chose distincte, qui ne se confond pas ni ne coïncide avec la première.

Le revenu garanti - André Gorz

Le capitalisme lie systématiquement les deux choses, les confond et fonde sur cette confusion le pouvoir du capital et son emprise idéologique […]. Le revenu de base : un nouveau droit humain. De la libération des artistes par le revenu de base. Pour être reconnu comme un « vrai » artiste, faut-il ne faire que ça ?

De la libération des artistes par le revenu de base

Recevoir des subventions ? Pour le metteur en scène Pierre-Jérôme Adjedj, la transformation amenée par le revenu de base rendra caduques ces questions, libérant l’expression de la créativité, que ce soit pour une oeuvre ou pour la vie. Article initialement paru le 22 août 2013 sur Le Tadorne. Il m’est souvent arrivé de regretter chez nombre de mes collègues du spectacle vivant le manque d’appétit, affiché ou profond, pour la chose politique.

Certes il est toujours de bon ton de truffer les notes d’intention et les programmes de salles d’arguments vibrants expliquant la portée politique de tel projet, puisqu’il « parle de la société d’aujourd’hui » . J’aurais pu choisir de développer, à partir de ce constat de départ, tout un propos sur l’éducation populaire, mais je serais vite tombé dans la paraphrase de Frank Lepage et de ceux qui, avec lui, ont magnifiquement développé les réflexions récentes sur ce sujet. Accueil. This story on the universal basic income published the 12th of November on Business Insider was written by David Vinik, political reporter.

Accueil

Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence. Revenudexistence.info. Le site a rencontré l'erreur ci dessous.

revenudexistence.info

Relancer l'application (revenudexistence) Le champ 'ZR_REQ_INFOS_DERNIERE' n'a pas pu s'initialiser, car il a rencontré l'erreur HyperFileSQL suivante : ============================= L'accès au serveur vous est refusé. Vérifiez que le nom d'utilisateur <alternatives> et le mot de passe sont corrects. ============================= L'accès au serveur vous est refusé. L’heure du revenu de base est-elle venue? Il y a quelques semaines, un camion rempli de millions de pièces de monnaie a été déversé devant le parlement suisse; en même temps, a été apporté la liste de 125 000 signatures nécessaires pour la mise en place d'un revenu de base en suisse.

L’heure du revenu de base est-elle venue?

Son montant n'a pas été précisé, mais les promoteurs de l'initiative proposent 2500 francs suisses par mois par adulte, et 625 par enfant de moins de 18 ans; soit environ respectivement 1 900 et 500 euros. Cela peut sembler beaucoup mais la Suisse est un pays riche, et ces montants correspondent au seuil de pauvreté du pays. En France, l'équivalent correspondrait à des montants d'environ 950 et 300 euros. Du coup, cette idée ancienne refait débat. Elle a les honneurs du New York Times, il y a une initiative européenne sur le sujet, on en parle dans tous les pays.

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo. Yoland Bresson: “le revenu d’existence sera au centre du débat en 2012″ » Article. L'un des tous premiers défenseurs du revenu universel en France revient sur 30 années de combat pour une idée plus que jamais d'actualité.

Yoland Bresson: “le revenu d’existence sera au centre du débat en 2012″ » Article

Yoland Bresson, économiste, est auteur de plusieurs ouvrages dont Le revenu d’existence ou la métamorphose de l’être social paru en 2002 ; et plus récemment Une clémente économie : Au-delà du revenu d’existence. Il est l’un des tous premiers défenseurs du revenu d’existence depuis les années 80, et a fondé l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il est donc un interlocuteur privilégié sur le sujet du revenu universel, et c’est pourquoi je suis allé à sa rencontre pour un entretien de près d’une heure. Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base. A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes.

GH20.13.pdf. Réseau Français pour un revenu de base. Le revenu de base - Quelle proposition devons-nous soutenir pour réformer le système? Le revenu de base, quelles opportunités pour les citoyens? European Alternatives organizes this event in partnership with French organizations which support basic income such as the AIRE (Association pour l’Instauration pour le Revenu d’Existence). This event is part of a larger meeting taking place on July 7th and 8th in Paris, which gather some European organizations to prepare the campaign on the European Citizens’ Initiative which demands the implementation of a basic income in Europe. More info soon at revenudebase.info European Alternatives, one of the partners of this Citizens ‘Initiative, has already run citizen panels on the topic of basic income in Barcelona and more globally on the fight against precarity of young people in London.

These panels have been organized under the People Power Participation project (citizen panels on civil and fundamental liberties: www.euroalter.com/ppp2012) This event is open to everyone, so please register on Facebook and by sending us an email at : paris@euroalter.com For more information, please contact : Le revenu de base illustré. Introduction au revenu de base inconditionnel. Le revenu universel, une utopie réaliste.

RevenudeBaseFR. Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Ce nouveau droit fondamental pour l'humanité éradiquerait non seulement l'extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non-marchandes: artistes, parents ou bénévoles.

Mais c'est aussi une mesure économique ! Il nous permettrait donc d'exercer pleinement notre citoyenneté. Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism. Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité.

Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : Le revenu de base, voie de sortie de crise. Sans revenir sur la dénonciation détaillée d’un système monétaire illégitime ni sur la démonstration qu’il existe un système monétaire respectant les trois libertés économiques, nous pouvons comprendre ceci en y réfléchissant profondément : L’instauration progressive d’un revenu de base sur l’ensemble de la zone euro, financé sur la base des flux sociaux existants et progressivement transformé en garantie monétaire centrale permet de faire muter ce système monétaire en système monétaire à Dividende Universel, évitant tout cycle de ponzi ultérieur par construction. Irrigation d’un champ de coton (wikimedia) En 15 ans cette instauration qui ne change aucunement aucun autre paramètre existant, permet à des générations entières de citoyens totalement bloqués dans leurs capacités de production et d’échanges avec autrui par l’arbitraire du système monétaire en vigueur, de relancer leurs activités économiques.

Il suffit donc d’arrêter. Le revenu de base comme jardin d’Éden. Aux Échecs, des situations semblables peuvent être imaginées. Leur impossibilité désoriente les grands maîtres. Gregory Chaitin a démontré que dans l’ensemble des nombres réels, une infinité de nombres n’avaient aucune existence. Aucun calcul ne mène à eux. Ces trois exemples montrent que l’évolution entre une position permise et certaines autres positions n’a aucune chance de survenir. C’est vrai dans le monde des jeux, en mathématique, sans doute aussi dans nos sociétés. En toute probabilité, nos monnaies actuelles ne transiteront jamais vers un mécanisme de création monétaire décentralisé. Mais ça coince. Des libristes inconsistants. Le revenu de base ? Même pas peur ! Revenu garanti et monde associatif. Revenu garanti, travail choisi.

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo. L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances. Appel pour le revenu de vie. Revenu de vie. Revenu citoyen. OPDLM - Revenu de vie - MRIE - OPDLM !

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL (Grundeinkommen) Pourquoi l'Europe a besoin d'un euro-dividende. Revenu Citoyen. Allocation universelle. Allocation Universelle. L’impôt négatif en solution. Publié le 14 mai, 2013 | par Thierry Curty La notion de travail va changer radicalement Avec la révolution du numérique, la notion de travail tel que nous le connaissons va profondément se transformer. Le travail va considérablement s’amoindrir. Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base.

Allocation universelle. - Campagne de crowdfunding pour des créations sur le revenu de base : court-métrage d’animation – long-métrage documentaire – conférence gesticulée – clip de campagne européenne. LE REVENU UNIVERSEL SELON C.MOREL-DARLEUX 1/2 - une vidéo Actu et Politique. Pour un revenu social, universel, inconditionnel - Revenu social, universel, inconditionnel. Instaurer sans condtion un revenu d'existence du berceau à la to. « De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins » Christophe Girard: Ma contribution pour le congrès du PS, pour un revenu social garanti. Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base.

Ils manifestent pour rien. Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones. Réinventer le système monétaire par le dividende universel. Le revenu d'existence : Utopie ou nécessité ?