background preloader

3'-Sémiométrie

Facebook Twitter

La dynamique de reliance. Depuis 1990, TNS Sofres publie tous les deux ans le BVF, Baromètre de valeurs des Français, étude attendue car elle apporte une analyse complète et rigoureuse sur les mouvements de la société. (*) L’originalité du ce baromètre est sa méthode exclusive basée sur la sémiométire: à partir de la notation – en positif ou en négatif – de 210 mots concepts-clés, elle permet de cerner les valeurs des personnes interrogées.

La dynamique de reliance

La 8e édition du BVF montre une évolution positive par rapport à 2008, malgré les dossiers sociaux et économiques (retraites, chômage…). «En 2008, rappelle Frédéric Chassagne, directeur de département chez TNS Sofres, la lassitude et le pessisimisme étaient à leur paroxysme». Tout n’est pas encore parfait, certes mais ce retour à l’optimisme est encourageant. Il est à relier à la dernière enquête mensuelle de l’Insee (publiée le 29 septembre) qui confirme la hausse du moral des Français,

Breve35365-0.JPG (Image JPEG, 800x680 pixels) La crise et ses haruspices : les mots et les maux des Français. Haruspice : devin qui examinait les entrailles des victimes pour en tirer des augures.« On raconte qu’à Rome,Quand deux haruspices se croisaientEt se savaient seuls,Ils éclataient de rire. » « Crise » : le mot sans les choses Le mot « crise » désignait dans ses premières acceptions (militaires chez Thucydide ou médicales chez Hippocrate), le « moment de la décision », soit une séquence brève, paroxys­tique et « décisive » durant laquelle le sort – d’une bataille ou d’une pathologie – se dénouait.

La crise et ses haruspices : les mots et les maux des Français

La « sémiométrie » des misères Techniquement, de quoi s’agit-il ? • Très classiquement, d’interroger en avril 2009 un échantillon de 1 500 individus « représentatifs » de la population française [2] sur « la crise et ses lendemains » au moyen de sept questions fermées portant sur la perception de la crise actuelle [3], et de 13 autres questions fermées [4] sur les perceptions de l’« après-crise » [5]. Presse-magazine. La Sémiométrie. Les mots de la crise, ou comment s’adresser au crisoconso ? Pour comprendre comment les Français réagissent à la crise et se projettent dans l’après crise, TNS Sofres a mis en œuvre une double approche : un sondage sur la crise et ses lendemains et une analyse sémiométrique, méthode qui consiste à appréhender les systèmes de valeurs à travers un corpus de mots. 1500 personnes interrogées, 210 mots testés, et au final 5 profils d’attitudes révélés sur la crise et la sortie de crise.

Les mots de la crise, ou comment s’adresser au crisoconso ?

Page 3. L’impression de carte de visite par un professionnel peut dépasser le budget communication d’une petite entreprise.

page 3

Cet outil de communication est pourtant indispensable, car les cartes de visite servent de vitrine à l’entreprise et en disent long sur son sérieux et sa fiabilité. Puisqu’on ne peut s’en passer, comment réduire les coûts de fabrication ? Internet offre des facilités dans ce domaine, à condition de savoir comment s’y prendre. Etape créative. Semio. Présentation de l'étude Totem Insight. Mondadori vous donne de la valeur Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentation de l'étude Totem Insight

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur… L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse. 300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article) Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse: Le Média. L’enquête d’opinion dans l’étude des pratiques sportives de montagne. 1Dans la perspective de mieux comprendre les relations qui peuvent exister entre les usages sportifs de la montagne et les valeurs exprimées par les pratiquants lorsqu’on les interroge sur la gestion de cet espace de nature, une enquête d’opinion a été réalisée.

L’enquête d’opinion dans l’étude des pratiques sportives de montagne

L’objectif consiste à montrer l’existence de structures de l’opinion sportive en montagne qui participe grandement au façonnage du regard porté sur cet espace de pratique. Si la nature est bien souvent perçue comme un lieu de loisir où le pratiquant cherche à s’inscrire dans un ailleurs compensatoire (Piole, 1993) riche en émotions et en divertissements, on ne peut sous-estimer la présence de nombreux conflits et controverses qui engagent l’usager, à partir de la position qu’il prend, dans une certaine vision de la pratique, de la nature, de son aménagement et de sa fonction.

Le cadre théorique Figure 1 : Approche constructiviste de l’opinion Pagès, 1991. Figure 2 : Schéma de l’économie des rôles. Semio.c_02. Download La sémiométrie. Essai de statistique structurale free rapidshare megaupload mediafire hotfile - Ebook68.com.