background preloader

Technologies

Facebook Twitter

Hitachi annonce l'invention du stockage perpétuel de données - Sciences. Le groupe japonais Hitachi a dévoilé lundi l'invention d'un procédé permettant de stocker des données pendant des centaines de millions d'années sur des plaques de quartz.

Hitachi annonce l'invention du stockage perpétuel de données - Sciences

"Le volume de données créées chaque jour dans le monde explose, mais l'humanité n'a pas vraiment amélioré les techniques de conservation de ces informations depuis qu'elle les grave sur la pierre", a expliqué Kazuyoshi Torii, un chercheur du conglomérat industriel. Il estime que la "possibilité de perdre des informations a même augmenté" ces dernières années avec une durée de vie d'à peine quelques décennies pour les disques compacts (CD) et disques durs. Le risque de disparition des données augmente aussi avec les multiples évolutions de support de lecture, insiste-t-il. La technique développée par le groupe japonais consiste à graver des points en langage binaire sur une fine plaque de quartz, lisibles avec un microscope des plus classique.

Source : AFP. FreedomBox Foundation. Unhosted : libre et salutaire tentative de séparer applications et données sur le Web. Il est désormais possible de se passer de la suite bureautique Microsoft Office et du système d’exploitation Windows en utilisant de fiables alternatives libres (GNU/Linux et Libreoffice pour ne pas les nommer).

Unhosted : libre et salutaire tentative de séparer applications et données sur le Web

Mais quid du réseau social Facebook et des services Google par exemple ? Est-il possible de proposer des alternatives libres à ces applications dans les nuages du web qui demandent une énorme bande passante et nécessitent des batteries de serveurs, avec tous les coûts faramineux qui vont avec (et que ne pourra jamais se permettre le moindre projet libre qui commence avec cinq gus dans un garage) ? L’enjeu est de taille car c’est de nos données qu’il s’agit et dont on fait commerce. Une piste de solution, qui sur le papier semble tout autant lumineuse que triviale, serait de pouvoir séparer l’application web des données que cette application traite. L’application serait quelque part sur un serveur et les données ailleurs sur un autre serveur (chez vous par exemple).

Bonne lecture. Le journal du Libre. OpenNebula OpenNebula est un projet qui fournit un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer un nuage informatique.

le journal du Libre

Plus exactement ; OpenNebula organise le fonctionnement d’un ensemble de serveurs physiques, fournissant des ressources à des machines dites “virtuelles”. C’est l’orchestration et la gestion du cycle de vie de toutes ces machines virtuelles, qui est au centre de ce type de produit. C’est donc au coeur des datacenters que se déploie cette solution. Elle s’adresse en général à des grands comptes dotés d’une infrastructure informatique réseau complexe.

Ce projet n’est pas récent, il a vu le jour en 2005 avec la sortie d’une première version en 2008. Les nouveautés de la version C’est au niveau du stockage des données que se situent les principales nouveautés. L’interface web d’administration a également été améliorée pour rendre plus simple l’accès aux ressources nécessaires à une installation. Plus fort qu’OpenStack ? [Source] Philippe SCOFFONI. Pastebin.com - #1 paste tool since 2002! Accueil. Low-tech Magazine. Do You Hack Me s01e07 on Huffduffer.