background preloader

Exposé Irlande du Nord

Facebook Twitter

OBSERVATOIRE DU BREXIT. Après des publications ponctuelles sur les premiers enseignements et difficultés politico-juridiques qui s’annoncent depuis l’entrée en fonction de Boris Johnson, Marie-Claire Considère produit une synthèse lumineuse sur la persistance d’une situation insoluble.

OBSERVATOIRE DU BREXIT

Le volontarisme de Boris Johnson est loin de pouvoir répondre à tous les obstacles. Pire encore, sa son seul leadership est de nature à en créer de nouveau. Comme nous l’évoquions dans l’analyse du 7 août dernier, le no deal accidentel est de plus en plus probable… Avec une large avance sur son concurrent à la direction du parti conservateur[1], Jeremy Hunt, Boris Johnson a succédé à Theresa May pour devenir le 77e Premier ministre du Royaume-Uni.

Ce pur produit de l’élite anglaise, au verbe haut, a accédé ainsi au Premier rôle, tant convoité, qui couronne un parcours autant médiatique que controversé. Une entrée en scène fracassante La trajectoire du no deal et la perspective d’une double collision Un partenaire très vulnérable. À quelques jours du Brexit, quatre analyses pour prendre du recul. 1/ L’Irlande du Nord, trop ignorée, si essentielle. Par Marie-Claire Considère-Charon La date du 31 janvier 2020 va bientôt être inscrite dans les livres de l’histoire longue et tumultueuse de l’Europe.

À quelques jours du Brexit, quatre analyses pour prendre du recul. 1/ L’Irlande du Nord, trop ignorée, si essentielle

Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne deviendra réalité. Nous proposons à nos lecteurs quatre billets (dont deux publiés pour d’autres blogs) afin de faire le bilan de près de quatre ans de crise politique et souligner les enjeux à venir. Car le Brexit ne s’achèvera pas vendredi prochain. La phase de la négociation de l’accord relatif aux relations futures entre les deux parties s’annonce âpre et particulièrement technique, mais vraisemblablement sans le blocage politique que nous avons connu à Westminster lors de la première séquence. Au risque de surprendre, nous avons décidé de commencer ce petit cycle de publications par un article sur l’Irlande du Nord.

PS : nous avons pu constater que, ici ou là, les analyses de l’Observatoire sont reprises sans être citées. Brexit : quelles conséquences pour les deux Irlande ? - Brexit - Toute l'Europe. Depuis l'annonce de sa sortie de l'Union européenne, le Royaume-Uni a fait face à de multiples crises internes. En tête des préoccupations : la situation délicate de l'Irlande du Nord, dont l'histoire récente est marquée par 30 années de guerre civile.

Crédits : Fredex8 / iStock Pourquoi y a-t-il deux Irlande ? L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l'Acte d'Union. Le Brexit permet à l’Irlande de mieux affronter le coronavirus, juge Dublin. Le travail de préparation consenti par Dublin dans l'éventualité d'un Brexit sans accord présente actuellement des avantages appréciables pour l'Irlande, confrontée à l'épidémie de coronavirus.

Le Brexit permet à l’Irlande de mieux affronter le coronavirus, juge Dublin

"Grâce au travail de nos ministres pour se préparer aux pires effets d'un hard Brexit sans accord, nous nous trouvons en meilleure position que si nous commencions à penser à certains de ces problèmes pour la première fois", a déclaré le Premier ministre Leo Varadkar. "Le travail sur les chaînes d'approvisionnement, sur l'impact d'un choc pour l'économie, les fonds que nous avons mis de côté en procédant à une gestion prudente de nos finances, tout cela est maintenant mis en oeuvre contre un genre différent de menaces", a expliqué M.

Varadkar devant le Dail, la chambre basse du Parlement irlandais. >> A lire aussi - Brexit : "une sortie précipitée du Royaume-Uni coûterait cher à nos entreprises" >> A lire aussi - Brexit : quel impact sur la fiscalité des expatriés français ? En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Dernier cours avant le week-end dans la petite école primaire catholique pour jeunes filles "Star of the sea", située dans le quartier de Falls Road, au nord de Belfast.

En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école

Dans la classe de Monique Lambertz, des CE2 étudient en silence leur manuel pour comprendre les subtilités des sacrements chrétiens, "un fondement de notre précieuse religion", souligne l'enseignante. Quand la sonnerie retentit, les 286 fillettes se ruent vers la sortie de l'école, tristement encadrée par des rouleaux de fils barbelés. Dans ce bastion catholique de la ville de Derry, on ne recense aucun écolier protestant.

En Irlande du Nord, la majorité des écoles perpétuent une séparation historique qui a pourtant fait tant de morts par le passé. Anna Murlock, 43 ans, habite depuis toujours dans le quartier protestant de Shankill. Les écoles mixtes ne déméritent pourtant pas au niveau des résultats scolaires. Catholiques et protestants en Irlande du Nord, trente ans de conflits meurtriers - monde.