background preloader

Nolwenn85

Facebook Twitter

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens. Un client fidèle, c’est quoi ?

Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse :

Avantages et inconvénients de la Gestion de la Relation Clients (la GRC) De nos jours, la concurrence ardue entre les entreprises nécessite que celles-ci mettent en place des techniques pour être plus rapides, plus performantes et plus percutantes pour leurs cibles. C'est pour cela qu'est née la GRC (ou CRM en anglais). Décryptage. 1. Qu'est ce que la GRC ? GRC signifie Gestion de la Relation Client. Le téléphone est très pratique pour entrer dans le vif du sujet avec la personne et capter directement son attention, avec un échange. 2. La GRC permet à l'entreprise de créer ou de garder un contact avec le client ou le prospect. 3.

Les avantages à mener une bonne GRC en entreprise sont nombreux et variés :- Il s'agit tout d'abord d'un bon moyen pour élargir le portefeuille clients. Bien entendu, la GRC présente l'avantage de fidéliser les clients. 4. Cependant, malgré les avantages considérables de la GRC, il existe quelques inconvénients : Tout d'abord, un mauvais choix d'outils peut rendre la GRC compliquée. 5.

Source sondage : Comment rendre ses programmes de Fidélité utiles & rentables ? Cet article est en 2 parties : 1- Les inconvénients avec les programmes de fidélité. 2- comment stimuler et engager les meilleurs clients à adhérer à un programme de fidélité ?

Comment rendre ses programmes de Fidélité utiles & rentables ?

Les inconvénients avec les programmes de fidélité Les entreprises initient et mettent de l’argent des programmes de fidélité qui ne génèrent pas toujours de succès auprès des clients ou des résultats attendus en termes de ventes et de fidélisation. Pour éviter ce genre de situation, il faut tenir compte du fait que les consommateurs : Les clients ne souhaitent pas : Confier des informations personnelles les concernant en contrepartie de bénéfices marginaux (60% d’entre eux). Alors comment stimuler et engager les meilleurs clients à adhérer à un programme de fidélité ? La fidélisation client. La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises.

La fidélisation client

Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients.

En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III.