background preloader

Editeur

Facebook Twitter

VIDEO : les étapes de la publication d'un livre. Métiers de l’édition et rapport à l'éditeur. Si les éditeurs disparaissaient. En lisant un article du Guardian intitulé: «Quatre auteurs auto-publiés sur la liste des e-books best-sellers du New York Times», qui soulignait que quatre auteurs auto-publiés totalisaient sept livres dans la liste des best-sellers numériques du New York Times, le lecteur pouvait légitimement se demander: à quoi servent les éditeurs?

Si les éditeurs disparaissaient

Un auteur, en littérature, peut désormais tout à fait mettre son texte en ligne dans son coin et attendre que les lecteurs le trouvent. C’est arrivé à E.L. James pour Fifty Shades of Grey. Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ? Stephanie Vecchione ActuaLitté : On les accuse d’être chronophages – tant dans la production que par le temps que l’on y passe : à quoi servent donc les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ?

Stéphanie Vecchione : Les réseaux sociaux sont des espaces dédiés à l’intime et au partage. En tant qu’objet fortement chargé émotionnellement, le livre s’y prête particulièrement bien. Les éditeurs ont d’ailleurs compris l’impact de la recommandation qui s’y exerce entre lecteurs. Par contre, ils ont tendance à se disperser quant aux objectifs qu’ils poursuivent. Livre numérique et édition traditionnelle. Entreprendre.fr Publié le 25 jan 2016 En France, même si les ventes de livres numériques ont progressé de 45 % en valeur, atteignant 63,8 millions d’euros et de 60 % en volume, avec 8,3 millions de livres téléchargés, selon les données de l’institut GfK, le livre numérique ne pèse que faiblement dans le chiffre d’affaires des éditeurs.

Livre numérique et édition traditionnelle

Il représente aujourd’hui 1,6 % du chiffre d’affaires total des éditeurs et 2,4 % des volumes. Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels. Ce document s’adresse à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Il permet d’appréhender rapidement ce qu’est la chaîne du livre, d’en donner de grands repères chiffrés en France et en PACA, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l’Agence répondant à ces enjeux. « Cette publication propose une approche sectorielle Livre et Numérique, modeste, et destinée à être mis à jour régulièrement », indique l’ARL.

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels

Dématérialisation des contenus, nouvelles écritures artistiques et narratives, nouvelles médiations, nouvelles pratiques culturelles, librairies en ligne, numérisation des bibliothèques et des livres... Dans la périphérie ou au sein même du livre numérique et des outils de lecture, on entrevoit une multitude d’initiatives. Innovantes, audacieuses, éparses.

Accueil - Labo de l'Edition. Blog - L'édition à l'heure de l'innovation. Le devenir des relations auteur-éditeur. Eng - Author-Publisher Dialogues. Infographie - chiffres clés de l'édition. Ressources pour lancer son activité dans l'édition. Le dépôt légal est aujourd’hui une source d’information exceptionnelle : il permet de constituer la Bibliographie nationale française, utilisée pour la recherche au plan national et international comme en lecture publique, il est également utilisé dans le secteur juridique et dans le secteur économique.

Ressources pour lancer son activité dans l'édition

Les règles du dépôt légal Le dépôt légal est actuellement régi par la loi du 20 juin 1992 complétée par les décrets des 31 décembre 1993 et 13 juin 2006. Sont soumis au dépôt légal les documents imprimés ou graphiques de toute nature dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public à titre gratuit ou onéreux. Les exemplaires déposés doivent être d’une parfaite qualité et identiques aux exemplaires mis en circulation.

Le dépôt imprimeur. Editeur indépendant. « Creuser son sillon », « tenir la ligne » sont des expressions qui reviennent dans les propos de Sophie Bancquart.

Editeur indépendant

Dotée d’une identité forte, la marque Le Pommier qu’elle a lancée il y a neuf ans aura connu six années de totale indépendance. Comment créer sa propre maison après avoir été salariée, et pourquoi l’avoir récemment vendue ? S.B. Aides à l’édition - Éditeur - Site internet du Centre national du livre. Fiche métier Éditeur. Plus proche interlocuteur de l'écrivain, l'éditeur est en quelque sorte un professionnel du livre dont la fonction est d'encadrer la sortie d'un ouvrage en veillant aux différentes étapes de sa conception.

Fiche métier Éditeur

Egalement appelé responsable éditorial, l'éditeur est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents à mettre en lumière.Comment devenir Éditeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Éditeur Les missions de l'éditeur sont multiples.