background preloader

Prostitution

Facebook Twitter

Le problème de la prostitution. Quelles réponses politiques aux problèmes la prostitution ? Séance du 12 mars 2003 - Présentation Voici une ébauche très provisoire de présentation pour la discussion : ceci est un squelette des questions à aborder. Une version revue et détaillée sera envoyée par mail, un jour. Le débat actuel, suscité par divers événements/prises de positions (le débat de 2000 au Parlement Européen sur la directive d’application à l’échelle européenne d’une partie de la Convention de 1949, la « proposition » de F. de Panafieu de rouvrir les maisons closes en juillet 2002, le projet de loi de N.Sarkozy…) fait apparaître des positions politiques, porteuses de propositions précises, qui s’oppose violemment. La séance de discussion commencera par un bref rappel sur l’état de la prostitution en France, à partir des rares données disponibles.

Quelles solutions ? - Réglementation de la prostitution : Répression/contention de la prostitution Interdire explicitement toute forme de prostitution dans la loi. Etc. C.G. Une étude sur la prostitution parisienne. Texte 8 - C’est quoi la prostitution infantile? C’est quoi la prostitution infantile? Textes de référence La prostitution est l’utilisation d’un enfant pour des activités sexuelles, en échange d’une rémunération ou de toute autre forme de rétribution. L’exploitation sexuelle des enfants par le biais de la prostitution existe depuis longtemps et s’étend à l’échelle mondiale. Dans certains pays, il a existé pendant des siècles, enraciné dans des pratiques historiques et culturelles.

Les clients sont, pour leur part, des amateurs d'expériences nouvelles, des supersticieux convaincus que l'amour avec un enfant donne force et jeunesse, des gens qui recherchent des prostituéEs très jeunes dans l'espoir d'éviter le SIDA et les maladies transmissibles sexuellement. C'EST QUOI LA VIE D'UNE PROSTITUEE ? - INFOS SEXOS. Les prostitué(e)s ne sont pas forcément des victimes de viol et de maquereaux. Celles qui exercent librement leur métier revendiquent la fierté d’être “pute” : “Je préfère vendre mes charmes pour du pognon que vendre mon âme à un patron.” Sonia, Isabelle et les autres racontent leur quotidien ce soir, jeudi 19 mars, à 22h45 sur France 2, dans un documentaire militant : Les travailleu(r)ses du sexe.

Pour le réalisateur, Jean-Michel Carré, il est temps de remettre en cause l’image doloriste que l’on se fait des prostituées. Elles ne sont pas toutes des esclaves, victimes de la traite et du trafic de chair humaine. Certaines d’entre elles se battent même, depuis plusieurs années, pour pouvoir exercer ce qu’elles considèrent comme un véritable “métier”. Animé par l’idéal libertaire de 68, Jean-Michel Carré s’est fait une spécialité de démonter les systèmes et les idées reçues.

Ce que tout citoyen désire : la sécurité, la protection et la justice. Vivre dans la rue des prostituées. Sophie-Pierre Pernaut vit dans la rue où travaillent les prostituées. Un témoignage sur le terrain, sauf que derrière une fenêtre. Il y a deux semaines, j’ai emménagé dans l’appartement de mes rêves. Il est beau, grand, spacieux, fraîchement repeint, il a une terrasse et il est très bien situé (traduction : il n’est pas loin de tous les meilleurs bars de la ville où je réside).

Je dis « le hic », mais ça ne m’a en rien rebutée à louer ce logement. Je crois qu’avant de m’y installer, et avant de me retrouver à jeter quelques coups d’oeil par la fenêtre, je ne réalisais pas bien à quoi ressemblait le fait de vivre dans une telle rue. Des considérations tout à fait personnelles… Si j’avais un conseil à donner à celles parmi vous qui s’apprêtent à emménager dans le quartier où bossent les travailleuses du sexe, c’est bien le suivant : .

Si des prostituées travaillent aux alentours, elles n’apprécieront probablement que moyennement que vous veniez marcher sur leurs plates-bandes. Ok. MOI LAURA , ETUDIANTE ET PROSTITUÉE. Moi Laura, 19 ans, étudiante et prostituée Laura a 19 ans. Le jour, elle est étudiante. La nuit, ponctuellement, elle se prostitue. En plus des ses vingt heures de cours, elle travaille quinze heures par semaine dans une boite de télémarketing. Entre les factures, le loyer, les transports… elle n’arrive pas à joindre les deux bouts pour financer ses études. Laura se situe dans la "fourchette fatale": ses parents ne sont pas assez "pauvres" pour qu’elle bénéficie d’une bourse, mais pas assez "riches" pour pouvoir la soutenir financièrement. Ambitieuse, en quête d’accomplissement professionnel, Laura tombe dans la spirale du sexe tarifé pour financer sa vie étudiante. "Pas de fric, des factures qui m’en réclament, un appart à payer. (…) Jamais un rond dans les poches, obligée de frauder les transports, une vie vaguement insupportable.

Pour une heure, Laura gagne entre 100 et 150 euros. En quelques clics sur la toile, Laura s’improvise "escort girl": La Problématique De La Prostitution Infantile - Note de recherches - Superbaydaba954. Définition de la prostitution : Qu'est ce que la prostitution infantile ? La prostitution infantile c'est l'utilisation d’un enfant pour des activités sexuelles,en échange d’une rémunération ou de toute autre forme de rétribution. L’exploitation sexuelle des enfants par le biais de la prostitution existe depuis longtemps ets’étend à l’échelle mondiale. Dans certains pays, il a existé pendant des siècles, enraciné dans des pratiques historiques et culturelles. Actuellement,et d'unpoint de vue général , la très grande majorité des enfants prostitués se trouvent dans les pays du tiers monde tels que l’Asie du Sud Est, les grandes villes d'AmériqueLatine, l’Afrique et le Moyen Orient ou dans les catégories sociales très défavorisées des pays riches.

En Europe notamment, le phénomène se répand dans les pays del'ancien bloc de l'Est. Cause de cette prat [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 02). "La problématique de la prostitution infantile. " Prostitution juvénile - campagne sensibilisation - HD. Féministe et contre l’abolition de la prostitution | Le titre est un peu provocateur, c’est vrai, et je sais que l’article ne va pas beaucoup plaire à certain-e-s de mes camarades, voire même les déranger… Et bien, tant pis ! La prostitution est un sujet qui fait débat au sein de la gauche, et même plus encore, au sein des mouvements féministes. Ce qui est principalement dénoncé, c’est que bien souvent, les hommes et les femmes qui se prostituent, le font sous la contrainte d’un proxénète ou d’un réseau.

Les prostitué-e-s sont considéré-e-s comme des marchandises… Bref, à la limite de l’esclavage humain. Certains, comme Richard Poulain dans son enquête (2005) estiment que c’est le cas pour 85 à 90% des prostituées. Dans la grande majorité des sociétés, il existe des lois qui l’interdisent. Aussi, nous entendons souvent les abolitionnistes dire que la prostitution, c’est le viol. Le problème de la prostitution est un problème de reconnaissance de cet état de fait comme d’un métier. Like this: J'aime chargement… Noël,Prostitution,Violence et Féerie. Les autres infractions au Code criminel affichent une légère hausse en 2008 - Statistiques 2008 sur la criminalité au Québec - Ministère de la Sécurité publique. Les infractions au Code criminel Les autres infractions au Code criminel affichent une légère hausse en 2008 Le taux de criminalité des affaires regroupées sous l’appellation des « autres infractions au Code criminel » est demeuré plutôt stable en 2008, enregistrant un taux d’à peine 1 % supérieur au taux de 2007.

Sur une période de dix ans, le taux affiche une croissance annuelle très régulière. Il a évolué de 347 infractions par 100 000 habitants en 1999 à 512 en 2008 (graphique 61). Comme la catégorie des autres infractions au Code criminel regroupe des infractions de nature assez différente les unes des autres, dont les infractions relatives à la prostitution, celles relatives aux armes à feu, de même que celles contre l’administration de la loi et de la justice, il est plutôt difficile de tirer des conclusions satisfaisantes à partir des tendances évolutives de cette catégorie générale.

Évolution du taux de criminalité pour les autres infractions au Code criminel, Québec, 1999 à 2008.