background preloader

Hollande An 1

Facebook Twitter

Hollande : le bilan des promesses, un an après. L'image même du président désormais mise à mal. Le grand désarroi du discours politique, Analyses. Les trois priorités de la refondation de l'école de Vincent Peillon - France. 1) Une nouvelle formation pour les enseignants : plus professionnalisante C'était le point faible et unanimement décrié de la formation des enseignants : le cursus ne comprenait pas de réelle formation pratique au métier. Et les jeunes fraîchement diplômés, envoyés dans des établissements de zones sensibles, en faisaient souvent les frais. Le projet de loi prévoit la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), intégrées à l'université et qui ouvriront leurs portes dès la rentrée 2013.

Ces nouvelles écoles assureront la formation théorique des futurs enseignants, avec l'acquisition de compétences à la fois disciplinaire, pédagogique et didactique sur la vie d'un établissement. Elles participeront aussi à leur formation pratique à travers de nombreux stages (d'observation, puis de pratique accompagnée et, enfin, en responsabilité). Le concours aura lieu à la fin de la première année de Master. 2) Priorité à l'école primaire et à l'encadrement A lire aussi :

Chômage : la Cour des comptes propose de revoir les indemnités. Le constat est sans appel. Les politiques du marché du travail sont "inadaptées" et doivent évoluer pour la Cour des comptes qui a recommandé, mardi 22 janvier, de "mieux cibler" les efforts sur ceux qui subissent davantage la crise. L'institution de la rue Cambon invite également à une révision profonde de l'indemnisation des chômeurs. "La France a abordé la crise avec des instruments de politique de l'emploi parfois obsolètes" et malgré des réformes, le dispositif "reste largement inadapté à un contexte de chômage durablement élevé", souligne-t-elle dans un rapport de 170 pages sur les "politiques du marché du travail".

Les faiblesses, déjà connues, sont relevées avec sévérité: effort "particulièrement insuffisant" pour former les chômeurs, "résultats médiocres" des contrats aidés (emplois temporaires subventionnés), chômage partiel sous-utilisé, etc. Un financement "difficilement soutenable" 25 recommandations Les contrats aidés pointés du doigt (Avec AFP) « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd. Seuil). Ils tentent de comprendre pourquoi la France, qui a vécu une transformation accélérée depuis 30 ans, ne se sent pas bien. Ils pointent des déséquilibres entre les espaces divisés, depuis des siècles, par des structures et des pratiques anthropologiques et religieuses différentes. Ils montrent la prégnance, dans les valeurs et les pratiques des Français, surtout dans les régions où la religion était la plus ancrée, du catholicisme.

Leur analyse les conduit à expliquer les grands changements politiques récents. Dans cet entretien, Hervé Le Bras, analyse l’irruption récente, dans le débat public, du monde catholique. Rue89 : Comment interprétez-vous l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » ? On le voit clairement, par exemple avec l’activité des femmes. Je suis partagé. Oui. « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Tensions entre l’Eglise catholique et le gouvernement : au delà de l’anticléricalisme. Émile Poulat à l'Élysée. Il s’est produit hier à l’Élysée un événement assez singulier et très symbolique, dont Radio Notre-Dame se devait de rendre compte. Nous étions en effet le 9 décembre, qui est la date anniversaire de la fameuse loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Bien que ce fut un dimanche, le Président de la République avait tenu à remettre en ce jour précis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Émile Poulat, qui est le meilleur historien sur ce sujet et l’analyste le plus aigu du texte de la loi, de son élaboration et de toute la jurisprudence qui s’est développée jusqu’à nous.

Que François Hollande ait voulu honorer cet universitaire, en se référant explicitement à son œuvre, est significatif d’une volonté de se réclamer d’une acception de la laïcité, qui va à l’encontre des idéologies de combat. Il me semble personnellement heureux que François Hollande se réclame précisément de la laïcité selon Émile Poulat. Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 10 décembre 2012. Les Sages en font-ils trop ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Collet, professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris-II) Au-delà même de "la taxe à 75 %", l'impressionnante liste des mesures fiscales censurées par le Conseil constitutionnel, le 29 décembre 2012, a suscité d'abondants commentaires.

En revanche, le raisonnement déployé par la juridiction pour aboutir à un tel résultat a peu retenu l'attention. C'est pourtant sur ce terrain technique que la décision apparaît la plus novatrice et, surtout, la plus préoccupante : jamais auparavant le Conseil ne s'était aventuré si loin dans la mise en cause du pouvoir d'appréciation politique du Parlement.

Jusqu'à présent, le juge constitutionnel affirmait régulièrement ne pas détenir "un pouvoir général d'appréciation et de décision de même nature que celui du Parlement", et en tirait deux conséquences principales. En premier lieu, il contrôlait avec beaucoup de retenue les taux d'imposition fixés par la loi. AymericPontier : Graphique très important (à... « Nous ne prendrons pas le risque d'une nouvelle censure sur la taxation des plus hauts revenus », France. Famille, logement, justice… 15 projets de loi. Un projet de loi sur la famille sera présenté en mars 2013. Conditions de l’adoption, accès aux origines, statut du beau-parent : l’ambition affichée par la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, est d’aborder toutes ces questions. Certains y voient une manière de ne pas se laisser déborder par la prochaine discussion sur le « mariage pour tous » ; d’autres une façon de répondre à la diversité des besoins des familles.

L’annonce peut surprendre. En prise avec les débats brûlants entourant le texte sur le « mariage pour tous », qui sera discuté à partir du 29 janvier à l’Assemblée, le gouvernement s’apprête à ouvrir d’autres vastes chantiers concernant la famille. Jeudi 3 janvier, en détaillant le programme de travail de l’exécutif, Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé qu’un projet de loi sur la famille et la filiation serait présenté en Conseil des ministres dès le mois de mars 2013. Dominique Bertinotti n’a, par exemple, jamais caché son intérêt pour la question du statut du tiers. Hollande, ou l'optimisme de l’intelligence et le pessimisme de la volonté. «Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté», confiait le révolutionnaire italien Antonio Gramsci. Le réformiste français François Hollande prend étrangement le contre-pied de cette formule célèbre.

Au milieu de la tempête, alors que la récession rôde et que le chômage explose, le président de la République affiche une sérénité à toute épreuve. Rien n’atteint vraiment cet homme protégé par un sens de l’humour qui lui permet de tenir à distance les avanies. publicité Intimement persuadé que tout finira par s’améliorer en un juste retour des choses, il se garde de chercher à forcer le destin. Ca s’en va et ça revient Vainqueur inattendu de l’élection présidentielle de 2012, Hollande est convaincu d’être né sous une bonne étoile, trait de caractère qui le porte à considérer chaque problème sous un angle résolument positif. Face à cette situation pathétique, pas question néanmoins, pour le chef de l’Etat, de changer de cap. Mais cela ne saurait tarder. Eric Dupin.

2013 annus horribilis: les dégâts provoqués par Hollande seront-ils réparables ? 1 – Comment le mol Hollande menace l’euro Cette trêve doit tout à l’assouplissement quantitatif, c'est-à-dire à l’usage décomplexé de la planche à billets par les banques centrales. L’entente des Américains, des Européens, des Chinois et bientôt des Japonais pour stimuler la création monétaire contraint les épargnants à s’éloigner en maugréant des produits à taux fixes pour acheter des actions et empêche le dégonflement de la bulle immobilière. Sur le fond, rien n’est pourtant réglé : les déséquilibres des échanges commerciaux et les taux de change inadéquats des monnaies sont figés en l’état.

Dettes et masses monétaires continuent leur croissance sans que personne ne sache où cela nous conduit. Hollande et sa politique, dans ce mouvement incontrôlé, semblent fétus de paille. Mais son attentisme tétanisé lui ôte toute capacité d’initiative. Immédiatement après, la question des élections allemandes se rappellera à notre mauvais souvenir. Mener les hommes dans une société démocratique. Dans The Conservative Foundations of the Liberal Order, Daniel J. Mahoney, un universitaire américain pétri de Tocqueville, Aron et Manent, grand admirateur de Churchill et De Gaulle, passe en revue les principaux enjeux du libéralisme conservateur.

La deuxième partie de l’ouvrage (pour l’instant la plus intéressante), s’attaque au sujet du leadership en démocratie. Impossible de ne pas y penser en regardant, lundi soir, les vœux du Président. François Hollande a abordé la présidence en claironnant à qui voulait l’entendre qu’il serait un président normal. Expression qui avait déjà fait jaser pendant la campagne et qui aujourd’hui se retourne contre son auteur.

Ce slogan constituait d’abord une forme d’opposition à un Nicolas Sarkozy très présent dans le débat politique national. Mais le changement de style voulu par François Hollande relève aussi d’autre chose qu’une simple alternance dans le style. François Hollande, en 2013, est un président normal donc faible. Notes : Like this: Quelle est la véritable stratégie politique de François Hollande ? La critique faite à François Hollande sur les six premiers mois de son quinquennat est peut-être en partie infondée, non que la séquence soit un succès de com' ou d’action mais elle est aussi un calcul.

Reprenons : Il existe une majorité présidentielle dont le ferment principal était le rejet du sortant, elle se traduit par une majorité gouvernementale réduite et fragile, illustrée par les votes récents qui ont abouti à un rejet du budget par le Sénat, à l’adoption du traité européen par le renfort de l’UDI et de l’UMP, au report sine die du vote des étrangers aux élections locales de par l’absence de majorité des 2/3 au Congrès. Le groupe PS à l’Assemblée nationale comprend quelques dizaines de députés fraîchement élus, plus dogmatiques qu’expérimentés, tout juste issus d’un militantisme marqué, qui adhèrent à une vision clivée et dure du socialisme plus proche de celle du Front de gauche que de la social-démocratie.

La réalité va-t-elle forcer Hollande à passer à une phase autoritaire ? 1 – Hollande : un modèle pour les Français Non, ce n’est pas ce que vous croyez ! Cette année, les exportations néerlandaises vont dépasser les nôtres nonobstant le fait que les Pays-Bas sont quatre fois moins peuplés et treize fois moins étendus. Certes, il y a une part de réexportation dans ces performances bataves, mais c’était déjà le cas auparavant et cela n’atténue que peu la dure comparaison. En 2012, le déficit commercial français va pulvériser tous ses records, témoin du naufrage de notre industrie qui, entre surévaluation de l’euro, poids des charges sociales et rigidités en tout genre, prend l’eau. 2 – Saint Cycle, priez pour nous Aveu stupéfiant de Sa Normalité dans les colonnes du "Monde" la semaine dernière : il faut espérer un cycle économique meilleur pour que la France se tire d’affaires !

3 – Hollande va-t-il entrer dans la phase autoritaire de son quinquennat ? Lui-Président le regrette dans le même entretien au "Monde" : il n’y a plus de respect pour sa fonction. Le gouvernement pourrait s’attaquer aux prestations familiales. Où l’Etat peut-il faire des économies? Afin de réduire le déficit, le gouvernement va tenter de réussir un véritable tour de force. Demain, mardi 18 décembre, Matignon va démarrer un comité interministériel sur "la modernisation de l’action publique", et parmi les pistes de réflexion se trouve le dossier sensible de la réforme des prestations familiales. La France consacre 4% à 6% de son PIB, soit 100 milliards d’euros, à cette branche. En 1998, Lionel Jospin a voulu lié les allocations familiales à des conditions de ressources, il a été forcé de faire marche arrière. Revoir les conditions de ressources Aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault voudrait relever deux aides: l’allocation de soutien familial, pour les parents isolés, et le complément familial, pour les foyers de trois enfants et plus.

Mais pour cela, il pourrait proposer de rapprocher le complément familial et l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant. Autre piste de réflexion: revoir les conditions de ressources. Cécile Duflot demande à l'archevêché de Paris d'accueillir des mal-logés. CHARITÉ BIEN ORDONNÉE – L’Eglise, son patrimoine immobilier et les SDF. La ministre du logement, Cécile Duflot, a présenté mercredi le plan hivernal destiné à "mobiliser des places d'hébergement d'urgence supplémentaires sans attendre l'hiver et la baisse des températures". Un rapport de la Cour des comptes estimait en 2011 à 150 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Près de 40 000 d'entre elles – dont plus de la moitié à Paris – errent entre la rue et les centres d'hébergement d'urgence.

Il existe pourtant des dizaines d'immeubles vides ou sous-occupés à Paris. Couvents, abbayes, monastères, ... Le Canard enchaîné, dans son édition du 14 novembre, dresse la liste de tous les biens immobiliers de la capitale, plus d'une centaine au total, appartenant à des communautés religieuses et "le plus souvent aux trois quarts vides.

" Rue Gay-Lussac, dans le 5e arrondissement, les sœurs de l'Adoration ne sont plus que quatre, mais elles habitent toujours une vaste bâtisse et possèdent deux immeubles loués à des religieuses de passage à Paris. Publication d'un Motu proprio pour encadrer le service de la charité. 2012-12-01 Radio Vatican Le service de la charité fait partie, selon le Pape, des priorités de l’Eglise, car il s’agit d’une « dimension constitutive » de sa mission. En 2005, Benoît XVI a consacré sa première encyclique Deus Caritas Est à la charité. Le Pape publie ce samedi un motu proprio sur ce même thème « Intima Ecclesiae natura ». Le Motu proprio Acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause, et non pour répondre à une sollicitation.

Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise. C’est dire l’importance qu’il attache à ce thème.Le service de la charité est l’une des trois expressions de la nature profonde de l’Eglise, avec l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des Sacrements. Rapport_Commission_RDVP.pdf (Objet application/pdf) Rapport commission Jospin: des réformes en profondeur et un projet de loi pour début 2013. COMMISSION JOSPIN - "Pour un renouveau démocratique". Lionel Jospin a rendu ce vendredi 9 novembre le rapport de sa commission préconisant toute une série de mesures visant à rénover en profondeur la vie publique. Un document presque aussi sensible que le rapport Gallois dévoilé en début de semaine tant ces réformes institutionnelles, plutôt populaires chez les Français, risquent de bousculer les habitudes des élus. Cumul des mandats, proportionnelle, statut pénal du chef de l'Etat, révision du Conseil constitutionnel, calendrier électoral...

Après deux mois d'un travail intense, l'aréopage paritaire (universitaires, magistrats, hauts fonctionnaires) animé par Lionel Jospin, le rapport est donc désormais entre les mains du président de la République qui souhaite agir vite pour graver dans le marbre des propositions qui divisent la classe politique. DOCUMENT: Retrouvez l'intégralité du rapport de la Commission Jospin C'était un sujet attendu.

La commission Jospin veut bousculer les conservatismes politiques. Les cactus politiques de la commission Jospin. Compétitivité : un pacte qui reprend l'essentiel du rapport Gallois. Rapport_de_louis_gallois_sur_la_competitivite_0.pdf (Objet application/pdf) Louis Gallois : «La France va être perçue différemment» Proposition de loi tendant à qualifier le délit de harcèlement sexuel. Lc225.pdf (Objet application/pdf) Harcèlement sexuel: les contours de la nouvelle loi. Malfaçon législative : le changement, c'est pas maintenant. Harassment_brosh_jan2011_fr.pdf (Objet application/pdf) Des ministres et des blogs.

Christine Taubira: une garde des Sceaux de combat ? Quand les avocats d’affaires écrivent les lois, par Mathilde Goanec. Les premières décisions que prendrait François Hollande. Pour une «Gauche durable» Premiers pas d'un gouvernement ordinaire. Depuis le 6 mai, l'équipe Ayrault empile les couacs. Sondage BVA L'Express Orange France Inter : La cote de popularité de Hollande dégringole de 15 points. Jean-Frédéric Poisson : ” le pays est doublement en danger” | Parti Chrétien-Démocrate – Finistère. Au boulot Monsieur le Président ! 17 05 Charte de déontologie.pdf. François Hollande estime qu’il a « réorienté » la politique européenne.