background preloader

Economie et entreprise au cinéma

Facebook Twitter

Filmer le travail, Poitiers, 8-17 février 2013. « Cleveland contre Wall Street », les subprime au cinéma. Le financement de l’immobilier « reste l’un des problèmes de politique économique les plus importants et les plus compliqués du pays », vient de reconnaître M. Timothy Geithner, ministre américain des finances. Mais, comme le rappelle le film de Jean-Stéphane Bron Cleveland contre Wall Street, il y a deux ans, interpellé à ce propos au cours de sa campagne électorale, M. Barack Obama avait déjà promis : « Je vais réparer tout ça. » Rien n’est réparé.

Et, tout comme Detroit, la ville de Cleveland compte au nombre des lieux où le désastre des subprime a frappé le plus durement les Américains. La propriété immobilière, ce rêve américain... Alors, interroge le film de Jean-Stéphane Bron, qui est coupable ? Les banques sont-elles donc vraiment responsables des dégâts occasionnés à la ville de Cleveland par la ruine de ses habitants incapables de rembourser des prêts trop « généreusement » consentis ?

Aux Etats-Unis, les banques ont été sauvées par l’Etat. « Cleveland contre Wall Street » : la crise des subprimes en images. Dans son tribunal de fiction, le documentariste suisse Jean-Stéphane Bron (« Le Génie helvétique », « Mon frère se marie ») met en scène le procès fictif des banques et organismes financiers de l’affaire des subprimes dans « Cleveland contre Wall Street ». Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes cette année, le film hybride mi-documentaire mi-fiction a reçu le prix du public. (Voir la bande-annonce) Le 11 janvier 2008, le maire de la ville de Cleveland dans l’Ohio, Frank Jackson, appuyé par un groupe d’avocats, assigne en justice une vingtaine de banques et organismes de prêts hypothécaires de Wall Street (de Goldman Sachs au Crédit suisse), considérés comme responsables des saisies immobilières qui dévastent Cleveland.

Dans cette ville symbole du Middle West, 100 000 personnes incapables de rembourser leurs prêts ont été expulsées. L’information, bien réelle, avait fait la une de certains médias. Les banques sont-elles responsables de la crise ? "Cleveland contre Wall Street" : le scandale des subprimes, comme si vous y étiez. L'entreprise au cinéma, un univers impitoyable - Les Echos.fr. Liste de films : La vie en entreprise au cinéma avec extraits vidéos – Cinetrafic.