background preloader

Littérature (enfants, ados)

Facebook Twitter

Parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados. Je m’aventure en terrain légèrement inconnu, car je m’adresse généralement, par défaut, à un public adulte (non, je ne parle pas d’un site porno). Je sais que des adolescent·e·s me lisent mais je n’adapte pas mon discours en fonction de publics précis. Ce post évoque différentes ressources et s’adresse à à des adultes (parents, professeurs, éducateurs/trices…) qui souhaiteraient parler de féminisme et de genre à des enfants ou des ados, mais aussi évidemment à ces derniers·e·s. Je ne remets pas ici les différents blogs et sites que je recommande déjà dans les liens (colonne de gauche). Ce serait super que vous partagiez les ressources que vous connaissez et/ou utilisez en commentaire, ce sera utile pour tout le monde (y compris moi!). Je ne donne que quelques exemples, que je ne classe pas forcément en fonction des publics car certaines s’adressent à des enfants et ados de tous âges. Général – Sur un thème précis: l’histoire faite / vue par les femmes.

Pour les ados – Quelques livres: L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Qu’entend-on par « étranger » ? La définition de « l’étranger » est délicate, car relative. Au sens strict, l’étranger est « celui qui n’est pas du pays » (1369), mais plus largement c’est celui qui n’appartient pas à un clan, une famille, une culture etc.

Ainsi, l’acception du mot étranger dépend évidemment d’un point de vue car potentiellement, nous sommes tous l’étranger de quelqu’un. Plus que son statut géographique, ce qui est intéressant de traiter à travers la figure de « l’étranger » est sa capacité de questionner nos certitudes. L’étude de la figure de l’étranger dans la littérature jeunesse doit permettre de travailler avec nos élèves sur la question de la représentation de « l’étranger ».

Différentes « figures » de l’étranger L’étranger à un pays Se sentir étranger. Fille d'album | Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste. Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme. *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Parce qu’elle est une fille ? Non mais sans blague, c’est moche le rose ! Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon. Texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots.

Pour Max c’est simple, il y a les Avec-zizi (qui jouent au foot, aiment se battre,…) et les Sans-Zizi (qui aiment jouer à la poupée, dessiner des fleurs nunuches,…). Là aussi c’est devenu un classique et je ne vous ferai peut-être pas découvrir Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? A part ça ? Gabriel. Des livres qui combattent le sexisme. Ils lui prédirent avec terreur Quelle horreur Qu’il allait être paraît-il Pas viril Dirent qu’il fallait mettre aussitôt une auto Dans les mains de ce petit mâle AnormalXavier (Anne Sylvestre 1981) Oui on s’intéresse aujourd’hui au sexisme, sujet qui me tient à cœur. Philo fait du foot tous les samedis… sauf que Philo déteste le foot ! Il fait ça pour faire comme les copains, il en avait marre Philo d’être tout seul en récré, de ne pas faire comme les autres alors il a décidé d’aimer le foot… mais ça n’a pas pris ! Séverine Vidal, avec son humour qu’on lui connait, livre ici un mini-roman très drôle sur cette pseudo virilité qu’on doit avoir quand on est un garçon même s’il vaut mieux ne pas se tenir trop près de la solidarité virile, parfois constate Philo lors d’un après match dans les vestiaires.

Fille garçon est un livre très particulier, le genre qui ne laisse pas indifférent. Les illustrations sont très particulières, le livre étonnera, fera se questionner, il est très original. Du côté des filles. Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. RESSOURCES EN LITTERATURE JEUNESSE. Catalogue |