background preloader

Corps et virtualité

Facebook Twitter

9MEI no 21MEI 21. Christiane Vollaire. DE HOBBES À FOUCAULT La virtualité du corps politique réalisée dans le corps biologique Pour le Colloque Retour au virtuel : vie et cultures numériques Jeudi 9 et vendredi 10 février 2012 Le terme de « virtuel » n’est pas directement présent chez Hobbes. Mais, dans le contexte anglais du XVIIème siècle où il écrit - celui d’une puissance de gouvernement en suspens entre les violences réelles de la guerre civile -, sa pensée politique est intégralement fondée sur les tensions entre possible et réel, et tout entière axée sur une réflexion autour des formes de l’actualisation du pouvoir. En ce sens, la philosophie de Hobbes nous apparaît comme un véritable embrayeur de problématisation pour ouvrir aux problématiques contemporaines de l’usage de ce monde qu’on appelle désormais le virtuel, dans la mesure même où cette virtualité, loin d’être un simple facteur d’abstraction à l’égard du réel, est au contraire profondément performative : productrice de nouvelles réalités. 1.

Nature et contrat. Les pratiques artistiques. Les pratiques artistiques, compensation occasionnelle ? Il y a mieux à faire : élaborer des projets pédagogiques qui, bien menés, peuvent contribuer grandement à l’acquisition personnelle de la langue. À l’heure où les certifications, les évaluations sommatives et les critères du DELF se transforment en principe pédagogique, les pratiques artistiques apparaissent - à nouveau - comme un luxe élitiste et inutile. Les recherches des universitaires et la pratique des enseignants contredisent ce préjugé. Ainsi, elles aident à actualiser la parole individuelle de l’apprenant, elles lui permettent d’accepter l’apprentissage de la langue de l’exil et enfin elles ne se séparent pas de l’apprentissage de la langue, elles le rendent « impertinent » et « effectif ». Nous illustrerons ces principes par des exemples d’activités. Les pratiques artistiques : un véritable projet, un projet véritable Les pratiques artistiques comme média de réalisation de la parole individuelle créer des projets véritables.

Pratiques artistiques & processus de création de l'école à l'université – Colloque. 001233ar. Les connaissances artistiques des Français [CE-2013-5] Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí…: les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable.

Pratiques et enseignements artistiques. En sa qualité de Pôle régional d'éducation et de formation à l'image, Ciclic coordonne de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional dans des démarches tournées vers l’appropriation, l’expérimentation et la rencontre artistique.Il s’agit dans cette perspective d’offrir aux publics, en particulier les enfants et les adolescents, la possibilité de se (ré)approprier un regard à l’épreuve des images. De la sensibilisation jusqu’à la réalisation filmique, Ciclic développe des partenariats sur le temps scolaire et fait le lien entre les artistes associés et les équipes pédagogiques.La coordination des pratiques et enseignements artistiques élabore et définit ces démarches d’éducation à l’image en lien avec les porteurs de projet. Dans une logique de « laboratoire pédagogique », Ciclic accompagne également sur l'année scolaire des projets de réalisation dans le cadre de dispositifs d'enseignements artistiques.

Ciclic accompagne les projets en amont et durant toute son évolution : Nos corps virtuels - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence soutiendra une réflexion menée sur le corps, ses possibilités et ses limites. En cela, elle trouvera sa place plutôt au lycée, soit en seconde en lien avec le programme de SVT, soit en terminale en lien avec le programme de philosophie, partie « La raison et le réel ». Elle pourra cependant être utilisée en cycle 4, notamment dans le cadre d’un EPI qui associerait lettres, sciences et éducation à la santé par exemple.Cette séquence s’associe à celle intitulée « Les potentialités du corps ». Toutes deux proposent en effet une approche inédite du corps, non pas en tant qu’être contenant des réalités qui permettent de l’identifier, mais comme un ensemble de pouvoirs, une dynamique ouverte sur l’action.Chercher ce que signifie ici virtuel (corps virtuel), avec un champ sémantique qui relève des sciences humaines des années 1960 où l’homme était défini comme un ensemble de potentialités (ou virtualités) se développant sous l’effet de la société et de l’éducation (cf.

Actes du colloque "Le corps dans la societe, le corps à l'ecole" Entre l’art et la science : la transparence des corps et la délocalisation de l’espace muséal. 1Les artistes picturaux ont longtemps été sollicités pour illustrer les avancées de l’anatomie scientifique (Vinci, Rembrandt, Charcot, etc.), mais à l’inverse les scientifiques se sont rarement aventurés sur le terrain des arts.

Or, depuis quelques années, nous sommes conviés, par exemple, à des expositions composées de cadavres plastinés (travaux de l’anatomiste Gunther Von Hagens) et à l’exposition d’images provenant des technologies de l’imagerie médicale, proposée notamment par les travaux du radiologue/plasticien Rodolphe Von Gombergh, où l’on associe l’idée d’une transparence des corps à la performance artistique. Dans un cas, nous assistons à un corps plein, opaque et malléable, alors que dans l’autre, nous sommes témoins d’une technique qui rend le corps transparent, le fixe et le traverse par des faisceaux lumineux qui donnent un attrait au travail artistique. 1 Notons qu’Albert Londe travailla à l’hôpital de La Salpêtrière sous les ordres de Jean-Baptiste Cha (...)