background preloader

Mindmap

Facebook Twitter

Picasa Albums Web - yapatine. COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. Apprendre ses leçons en ayant le projet :- de retrouver ses connaissances dans l'avenir.- de s'imaginer en train de restituer ces connaissances.- de s'imaginer en train de répondre à des questions posées.- d'utiliser ce que l'on a appris pour réaliser des exercices. 5. Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions Il faut :- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,- l'avoir comprise et copiée correctement,- connaître le sens des mots utilisés,- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte uni...

Des astuces pour construire une carte. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Voici une carte qui résume comment construire une carte : Le papier : On utilise de préférence une feuille blanche dans le sens horizontal. Le coeur : Par défaut il s’agit d’une forme vaporeuse et souple.

Les branches : Elles sont organiques par défaut, elles s’inspirent des formes de la nature. Les mots : On met un seul mot par branche. Les images : Ce sont des pictogrammes simples et évocateurs qui renvoient à l’information. Les couleurs : Il n’y a pas de code… Toutefois, les couleurs servent la lisibilité de votre carte. La mise en scène : On peut utiliser le relief, les ombres, le zonage (colorier le fond de carte) ou des lettrages différents pour mettre en valeur certaines informations. Le matériel : Faites-vous plaisir ! Marion Charreau. MindManager et NovaMind pour MindMapping. Qu'est-ce que le Mind Mapping® ? Le Mind Mapping - en français réalisation de cartes heuristiques - est une technique graphique puissante qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences du cerveau pour réfléchir, apprendre et mémoriser de la façon la plus efficace possible.

Parce qu'il fait appel à la totalité des capacités du cortex - mots, images, nombres, couleurs, logique, rhytme, intuition, conscience de l'espace, le Mind Mapping libère le potentiel créatif, clarifie et enrichit la pensée, facilite l'apprentissage et d'une manière générale augmente les performances en termes de rapidité et de richesse des résultats obtenus. En effet, le Mind Mapping, développé par l'anglais Tony Buzan, au début des années 70, reproduit les mécanismes utilisés par notre cerveau pour générer, retenir et restituer l'information. Et il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit en images toutes ses pensées - même les plus abstraites - avant de les traduire en mots. Mind Mapping.

Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. Les Branches principales, qui rassemblent les idées fortes se rapportant au cœur ; 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle.

Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Le matériel nécessaire Une feuille blanche non lignée en format paysage. La réalisation en 6 points. » Bibliographie - Lettres et Cartes Heuristiques. Voici une présentation des livres que j’ai lus sur le mind mapping, et dont je conseille la lecture. (Certains sont d’ailleurs commentés dans des billets spécifiques). Je compléterai au fur et à mesure de mes lectures. Mise à jour le 14 décembre 2013 Pour débuter Muscler son cerveau avec le mind mapping – Tony Buzan Un condensé pour démarrer très vite. Organisez vos idées avec le Mind Mapping – ouvrage collectif Pour s’initier aux cartes heuristiques : incontournable !

Pour poursuivre Boostez votre efficacité avec Freemind – P Mongin et X Delengaigne Freemind est le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde, avec plus de 10 millions de copies à ce jour : ce livre vous explique tout ! Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind – Une 2ème édition enrichie ! Mind mapping – Transformez vos idée en projet – Franck Maintenay Freeplane est le digne successeur de Freemind, célèbre logiciel de mind mapping, malheureusement plus développé.

Tout est dans le titre ! La bible ! La méthode heuristique: règles et conseils pratiques. Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées.

Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration. Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques. Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques.

Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien.

L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique. La Fabrique à Bonheurs- Consultations et Ateliers de Psychologie et Pédagogie Positives pour Parents (im) Parfaits et Enfants (pas si) Sages.