background preloader

Nos Besoins Energetiques

Facebook Twitter

Les énergies renouvelables. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012.

Le solaire, un développement prometteur. Un avenir solaire : le soleil fournira 100% de nos besoins énergétiques dans 20 ans. Expert en prospective, Ray Kurzweil prévoit un futur radieux pour l’énergie solaire. Et il s’est rarement trompé.Entretien au lendemain de l’accident de la centrale nucléaire japonaise deFukushima. Le Monde MagazinePourquoi êtes-vous si sûr du succès de l’énergie solaire sur les autres sources d’énergie? Ray KurzweilQuand l’étude du génome humain a commencé,les sceptiques prétendaient qu’il faudrait des siècles pourl’explorer en utilisant les technologies dominantes. Je leur ai répondu qu’ils se trompaient. De fait, grâce aux progrès rapides accomplis dans la technologie séquentielle, cela a abouti en quinze ans …On a assisté à la même progression irrésistible des technologies de l’information.Elles ont gagné en puissance de façon exponentielle, tout en devenant de plus en plus sophistiquées et de moins en moins chères.

Frédéric Joignot -Le Monde magazine Raymond Kurweil . Raymond C. Energies Renouvelables. Énergies renouvelables. Le nucléaire: pour ou contre ? | Forum Nucléaire | Bienvenue. Accueil> Le nucléaire: pour ou contre ? A la question : « Y a-t-il des alternatives pour compenser l'arrêt du nucléaire en Belgique ? », la réponse est non. Les centrales nucléaires fournissent 55% de l’électricité consommée en Belgique. Additionnés aux autres sources d’énergie, cela n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques en Belgique.

Pour produire une même quantité avec des panneaux solaires, une surface de 460 km² serait nécessaire - selon la technologie utilisée, on peut estimer qu’avec une surface de 10 m² on produit environ 1.000 kWh/an (source APERe). Le Parlement fédéral a adopté, en 2003, une loi dite de phase-out ou de sortie progressive de l’énergie nucléaire à des fins de production d’électricité. Nucléaire. Des activistes de Greenpeace ont transformé le socle du monument à la gloire de Guillaume Tell en un baril de déchets nucléaires. Ils posent la question : « Déchets nucléaires : où faut-il les envoyer ? ». Voilà maintenant 34 ans que les centrales nucléaires de la Suisse produisent des déchets, mais les exploitants n'ont toujours pas trouvé de solution au problème de leur élimination. © Greenpeace / Ex-Press / Michele Limina Greenpeace lutte contre l’énergie nucléaire car celle-ci présente un risque élevé pour l’environnement et l’homme. Nous voulons que l’expansion du nucléaire s’arrête et que les centrales nucléaires soient fermées.

Greenpeace fait campagne pour une filière énergétique efficace permettant de lutter contre les changements climatiques et d’améliorer notre économie : la [R]évolution énergétique. Nous souhaitons la fermeture des centrales nucléaires car elles sont : L’énergie nucléaire mine sérieusement le développement d’énergies propres pour l’avenir. Pour ou contre l'énergie nucléaire ? - Le lobby nucléaire. Il existe quantité de formes d'énergies (fossiles dont le pétrole, le charbon et le gaz, hydroélectrique, solaire, éolienne, géothermique, biomasse, pile à combustible, etc). Les réserves mondiales de charbon par exemple sont en théorie suffisante pour produire toute l'électricité dont nous avons besoin durant au moins une centaine d'années.

Toutefois, il est probable qu'à l'avenir de plus en plus de charbon sera converti en combustibles liquides plus valorisables et ne sera donc plus disponible pour générer de l'électricité. Le charbon pose également un problème environnemental puisque sa combustion libère du gaz carbonique et augmente l'effet de serre. Le pétrole est sur la même pente ainsi que je l'explique dans cet article sur le développement durable.

La chaleur dégagée par la radioactivité de l'uranium produit environ 16000 fois plus d'énergie que celle du charbon par exemple. Le problème est qu'en un siècle, il peut se passer beaucoup de choses et des plus dangereuses. 2. 3. Effet de serre et changement climatique. Climate Challenge: l'effet de serre additionnel. Réduire ses factures d’énergie | Mon habitation.