background preloader

Seconde

Facebook Twitter

À quand la fin de la faim. C’est l’un des rares en France à avoir une vision panoramique du problème de la faim.

À quand la fin de la faim

Bruno Parmentier, aujourd’hui conférencier et administrateur d’Action contre la faim et de l’Association pour une agriculture écologiquement intensive, nous a reçus chez lui, à Angers, pour en décortiquer les mécanismes et évoquer les solutions. Quelle est, dans le monde, l’ampleur de ce problème ? C’est un fléau qui n’est pas toujours identifié à sa juste valeur. Au total, 1,8 milliard de personnes souffrent d’insuffisance alimentaire selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Parmi elles, 1 milliard de malnutris, c’est-à-dire qui ne mangent qu’un seul aliment (riz, manioc…), ce qui occasionne de graves carences. Malgré les progrès immenses que l’agriculture a fait ces dernières décennies, on ne parvient donc pas à nourrir la planète ?

Cela signifie que ces paysans pauvres ne profitent pas du système agroalimentaire, voire qu’ils en sont les victimes ? Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Fort McMoney. Champs de pétrole incandescents, cheminées fumantes : à Fort McMurray, au Canada, le business de l’or noir est tout sauf clean.

Fort McMoney

Dans le jeu documentaire d’ARTE « Fort McMoney », c’est vous qui décidez de l’avenir de cet eldorado énergétique. Kristin Bartholmess pour ARTE Magazin L’ambiance rappelle la ruée vers l’or. Comme au XIXe siècle, voilà que le Grand Nord canadien attire à nouveau des hommes venus du monde entier. La terre promise se nomme Fort McMurray, une ville qui abrite le plus grand projet énergétique de la planète. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Ecoville. Media.education.gouv.fr/file/special_4/72/5/histoire_geographie_143725. Construis ta cité grecque.

L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu... Le développement durable, approches géographiques. Le scénario de la catastrophe de Fukushima.

ECJS

Programmes HG seconde 2010. Textes officiels. Manuels.