background preloader

Monique Dagnaud

Facebook Twitter

Norman, Cyprien, Hugo, Jérôme et les YouTubers: l'humour avec un grand Y. La crise des 25 ans, vous connaissez?

Norman, Cyprien, Hugo, Jérôme et les YouTubers: l'humour avec un grand Y

Quand on n’a plus droit à la carte 12-25; que, loin des fiestas du samedi soir et de tous les autres soirs de la semaine, on organise, cool, une soirée entre couples; qu’on abandonne le Nutella pour le chocolat noir amer; qu’on cesse de s’habiller en ado-Petit Bateau; qu’on s’extasie avec hypocrisie sur les photos des nouveaux-nés des copains… Voilà un sketch de Norman, 25 ans, un des humoristes du web. Un lunaire en sweat à capuche comme Mark Zuckerberg, en décalage contrôlé avec le monde adulte. Aussi désarmant que l’inventeur de Facebook, mais, comme lui, les pieds sur terre et expert de l’économie en réseaux –à proportion, évidemment, des ambitions d’un «YouTuber». publicité Norman, Cyprien, Hugo, Mister V, la Ferme Jérome, Kemar et bien d’autres artistes en herbe encore, enthousiasment les teen-agers qui cliquent et recyclent ces séquences des millions de fois, une résurrection des fans clubs revus et corrigés à l’ère électronique.

La crise? Les deux branches de la génération Y. Si la précarité est une réalité, ceux qui font des études supérieures ont de grandes chances de finir par y échapper.

Les deux branches de la génération Y

Pas les autres. La jeunesse dont on parle, celle qui capte la curiosité des médias, qui se raconte et se met en scène dans des livres, des blogs et des tweets, c’est une fraction de la planète «jeunes». Cette jeunesse connaît une post-adolescence qui s’étire avec les études, elle s’adonne à un gymkhana avant de trouver un job stable mais arrive au bout du compte à s’insérer –si tant est qu’elle le souhaite profondément, car éduquée à la sève de l’expérimentation sans répit (apprends, explore ce que tu es, expérimente, élabore une vision gyroscopique du monde grâce aux multiples sources d’information et aux industries de l’image), elle peut aussi choisir de ne rien choisir «pour l’éternité», au moins pendant un temps.

Comment caractériser ce groupe moteur? Confiance L'autre jeunesse Ce désarroi fait d’elle une proie possible pour le Front national. La génération Y, plus amour que sexe. Héritiers de quarante ans de révolution sexuelle, les trentenaires et leurs cadets vont-ils consacrer la résurrection du romantisme amoureux et de l’engagement au long cours?

La génération Y, plus amour que sexe

Le rêve éveillé des nouvelles générations est mis au jour par de multiples sondages: amour, couple et descendance constituent le happy end convoité, la fidélité est présentée comme une valeur cardinale, et le voeu de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle n’a jamais été autant affirmé –un défi auquel se confrontent les managers formés à l’ancienne école du dévouement envers l’entreprise. Ainsi, les jeunes français s’avèrent, dans leurs fantasmes, plus proches de Camille Laurens que de Virginie Despentes, plus en harmonie avec Luc Ferry qu’avec Frédéric Beigbeder. Plus Ferry (Luc) que Beigbeder (Frédéric) D’autres données sur la vie des ados et post-ados, en effet, dessinent un paysage tumultueux, loin de ce conformisme annoncé.

Couchons d'abord Des femmes surdiplômées et de leur rapport aux hommes. Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux.