background preloader

Projets

Facebook Twitter

Maison. 100 trucs à faire. Chien de traîneau, motoneige, aventure, Québec, Canada, canot-camping. Safari Rennes, Laponie. Carnaval de Rio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Défilé du carnaval de Rio, école de samba GRES Mocidade Independente de Padre Miguel Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde. §[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. À cette époque, plusieurs tentatives de modification de la date du carnaval eurent lieu : il s'agissait de le transposer en hiver (de juin à août dans l'hémisphère sud), afin d'éviter les maléfices d'un été trop chaud.

Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro. Parc national du Grand Canyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc national du Grand Canyon, en anglais Grand Canyon National Park, est un parc national des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Activités[modifier | modifier le code] Le parc du Grand Canyon est l'un des sites les plus visités des États-Unis. Sa fréquentation dépasse les 4 millions de visiteurs chaque année[2]. Références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Ann G. Article connexe[modifier | modifier le code] Grand Canyon Liens externes[modifier | modifier le code] Simulateur de chute libre.

Diving with whales

Aurore polaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aurore. Aurore boréale en Alaska. Aurore australe en Antarctique. Aurore australe depuis la navette Discovery. Aurore photographiée par le satellite DMSP au-dessus du nord de l'Europe. Aurore « polaire » près de Belfort, France (novembre 2003). Aurore boréale dans la région de l'Abitibi, 48e parallèle Nord, Canada) Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Histoire et légendes[modifier | modifier le code] Couleurs[modifier | modifier le code]

Île de Pâques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’ile. L’ile se trouve à 3 680 km des côtes chiliennes et à 4 050 km de Tahiti, l’ile habitée la plus proche étant l'île Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’ile de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2. La population comptait 3 304 habitants en 2002[1]. Son chef-lieu (et unique village) est Hanga Roa. Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le , et comptait alors près de 4 000 habitants. Cette ile, la plus à l'est de toute l’Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochtones. Dénominations[modifier | modifier le code] Le nom espagnol d'Isla de Pascua (Ile de Pâques) est dû au navigateur hollandais Jakob Roggeveen.

Histoire et peuplement[modifier | modifier le code] Premiers peuplements[modifier | modifier le code] La théorie d'une influence incaïque[modifier | modifier le code] Chutes Niagara. Les chutes du Niagara depuis le Canada. Géolocalisation sur la carte : Canada Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes (57 m), les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit[4] de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord[N 1] et parmi les plus connues[5] à travers le monde. Formation[modifier | modifier le code] La rivière nouvellement établie rencontra d'abord la résistante formation du Lockport, dont l’érosion se fit beaucoup plus lentement que celle des roches plus tendres situées en dessous.

La photo aérienne montre clairement le chapeau rocheux composé de la roche dure de la formation de Lockport (Silurien moyen), en amont des rapides. Submergée sous la rivière, dans la vallée inférieure, à l’abri des regards, se situe la formation de Queenston (Ordovicien supérieur), composée de schistes et de grès fins. Niagara Falls vu par le satellite SPOT Les chutes du Niagara depuis l'espace, avril 2001.

Machu Picchu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)[note 1] est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho[1]. Selon des documents du XVIe siècle, trouvés par l'archéologue italien Lucas Pittavino, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux[2].

Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire[3]. Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Burning Man.