background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

« Tu connais l'ESS ? » : une vidéo-découverte pour les jeunes. Le Rire médecin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rire Médecin Le Rire médecin est une association française (loi de 1901), créée en 1991 qui fait intervenir des clowns professionnels dans les services pédiatriques. En 2011, les clowns ont offert plus de 68 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants. Histoire[modifier | modifier le code] En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans.

En 1991, Caroline Simonds fonde Le Rire médecin convaincue que l’intervention de clowns professionnels peut permettre aux enfants et à leur famille de mieux vivre ces moments difficiles. Depuis, grâce au soutien de donateurs particuliers, d’entreprises, de partenaires institutionnels et associatifs, Le Rire médecin a pu pérenniser et développer son action pour que toujours plus d’enfants hospitalisés bénéficient de la venue des clowns. Les règles du jeu[modifier | modifier le code] Les parrains de l'association[modifier | modifier le code]

Le Rire Médecin - Jour de clowns. France Inter - (ré)écouter. Et vous, que feriez-vous si votre revenu était garanti? - Portail francophone du revenu de base. L'avenir du travail par Albert Jacquart 1999. Pourquoi les métiers de la culture survivent ils, tandis que les boulots à la con prospèrent ? Pourquoi n’y a t’il pas d’argent pour financer les métiers de la culture, mais qu’il y en a pour tout un tas de métiers qui ne produisent rien et sont socialement inutiles ? Dans un article court et percutant, David Graeber, anthropologue hors norme et inspirateur du mouvement Occupy, pose des questions qui grattent où ça fait mal. Avez-vous l’impression que votre métiers ne sert à rien et que le monde pourrait se passer de votre travail? Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement?

Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous avez probablement ce que David Graeber appelle un « métier à la con ». Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. La réponse classique aujourd’hui est qu’il n’a pas su prédire la croissance massive du consumérisme. Innovation sociale.

Oasis En Tous Lieux - Les oasis. Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. Elle convainc aussi des profils à tendance débrouillard qui peuvent retrouver dans cette économie un élan social.

En cette période de rentrée beaucoup de personnes de mon entourage sont en quête de nouveaux mobiliers et produits d’électroménager, certains me faisaient des retours très surpris des tarifs proposés sur les sites d’occasions : quasiment équivalent au prix du neuf ! Toute une éducation ! Céline Laporte.