background preloader

Nicorahary

Facebook Twitter

Franc-maçonnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franc-maçonnerie

Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Histoire de la Franc-maçonnerie. Les Maçons au Moyen Âge Les registres des municipalités l’attestent, le Moyen Âge connut beaucoup de sociétés professionnelles.

Histoire de la Franc-maçonnerie

Marchands et artisans se réunissaient dans des confréries ou des corporations chargées de gérer les intérêts du métier : formation, embauche, attribution des chantiers… Mais à cette époque, le travail quotidien de chacun s’inscrit dans une vision du monde profondément imprégnée de sacré. Aussi, ces organisations de métier ne se limitent pas à gérer les problèmes techniques mais prennent en charge tout un pan de la vie de leurs membres de la solidarité à la spiritualité.

Les Anciens Devoirs – les statuts des Maçons médiévaux – présentent, à coté de différentes dispositions réglementaires, une histoire mythique et édifiante du métier. Au XVII° siècle, en Ecosse, quelques loges vont accepter des membres étrangers au métier. Franc-maçonnerie - Petite histoire d'un Ordre méconnu - Herodote.net.

La franc-maçonnerie, née en Angleterre dans les premières années du XVIIIe siècle, a mûri au carrefour de l’humanisme et de la spiritualité occidentale.

Franc-maçonnerie - Petite histoire d'un Ordre méconnu - Herodote.net

Elle a pris diverses colorations en se mondialisant sans pour autant renier les idéaux reçus de ses « géniteurs » anglais, pour la plupart de culture protestante. Elle se définit comme un « Ordre initiatique », fondé sur la bienfaisance et le rapprochement des hommes de bonne volonté, avec une notion de « sacré » qui va au-delà de la simple religiosité. Origine anglaise et références bibliques En juin 1717, quatre loges maçonniques londoniennes qui n’avaient d’autre objectif que celui de pratiquer une entraide mutuelle entre leurs membres se fondent dans une « Grande Loge de Londres ». Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui. La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. Histoire de la franc-maçonnerie française ...

Histoire de la franc-maçonnerie française... 1725-1799 Histoire de la franc-maçonnerie française... Tome 1 - Pierre Chevallier - Achat Livre ou ebook - Achat & prix. Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture.

Histoire de la franc-maçonnerie française... 1725-1799 Histoire de la franc-maçonnerie française... Tome 1 - Pierre Chevallier - Achat Livre ou ebook - Achat & prix

Les formats ePub sont aussi consultables sur votre ordinateur grâce au logiciel Kobo by Fnac, à télécharger gratuitement après votre achat (www.fnac.com/kobobyfnac). Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Attention:Les BD au format AVE ou DAE ne sont pas lisibles sur les applications Kobo by Fnac ou sur la tablette Kobo Arc. Ces formats sont lisibles uniquement en streaming sur votre ordinateur. Franc-maçonnerie, sectes, sociétés secrètes,francs-maçons : infos - livres.

La Franc-Maçonnerie est une secte religieuse qui s'organisa surtout en Europe, vers 1725, professa une doctrine "humanitaire" internationale et se superposa aux autres religions.

franc-maçonnerie, sectes, sociétés secrètes,francs-maçons : infos - livres.

La franc-maçonnerie ne tend pas à un perfectionnement des sociétés existantes en tenant compte de leurs origines, de leur tempérament, de leur situation, mais un retour à l'état de nature, à une agglomération d'êtres humains, satisfaits d'une vie végétative, pourvu que ses avantages matériels soient également répartis entre tous les citoyens. ( Gustave Bord - La F.M en France...) Suite au "coup d'état" de 1789, maquillé officiellement en révolution, de nouvelles idéologies prennent toute leur ampleur sous couvert de "république". La "gauche républicaine", en totale opposition à la Royauté et à l'Eglise, est née, et s'est propagée en France, parallèlement à la propagation des loges maçonniques, tel un virus mortel dans un organisme... Voltaire, d'une certaine façon, est le premier intellectuel de "gauche". Origines de la Franc-maçonnerie Régulière. Origines de la Franc-Maçonnerie Régulière Il est malaisé de traiter avec précision de ces origines.

Origines de la Franc-maçonnerie Régulière

En effet, des habitudes séculaires de discrétion et de transmission strictement orale font que la masse disponible de documents sûrs est mince. D’autre part, un attachement fondamental à la Tradition a mené au foisonnement des légendes et à l’élaboration d’une histoire largement mythique. C’est ainsi que certains textes, par exemple, font d’Adam le premier Maçon et identifient l’histoire de l’institution à celle de l’univers même, en adoptant la chronologie biblique, qui place la Création à 4.000 ans avant l’ère chrétienne. Histoire de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean ... Musée de la franc-maçonnerie - napoleon.org. Histoire de la Franc Maçonnerie (Arte, 1/4)