background preloader

Désobéissance civile

Facebook Twitter

Action directe, activisme et techniques de lutte anarcho-syndicalistes. Distributions de tracts La plus simple des techniques de propagande, une des moins coûteuse également lorsque l’accès à la photocopieuse est possible au travail par exemple. La distribution peut se faire dans la rue, dans les facs, à la sorties des usines… l’autre possibilité est de diffuser le tract dans les boîtes aux lettres des quartiers populaires, par exemple. Pour optimiser le taux de lecture, le contenu doit être concis, aéré et agrémenté d’éléments graphiques percutants: Le tract est plus facilement conservé et lu s’il contient un intérêt graphique : Texte au recto et montage photo ou caricature au verso. Diffusion de fanzines et journaux indépendants - Radios - Distros La réalisation d'un fanzine, même si elle est intéressante et riche en contacts, est assez coûteuse par rapport au volume de diffusion, et forcément (largement) déficitaire.

Ecrire aux médias - Créer des logiciels libres au code source accessible et donc gratuits, évolutifs et personnalisables Cybermanifestions 1. Devenir activiste avec Greenpeace. Greenpeace France : rencontre avec un jeune militant - S’engager pour une cause en militant. © Gordon Welters / Greenpeace Greenpeace, organisation internationale qui a pour mission la protection de l’environnement, agit localement grâce à son réseau de militants. Nous nous sommes rapprochés du groupe local de Paris et y a rencontré Solen, 20 ans.

Ce jeune militant de Greenpeace France vous révèle comment s’organisent les actions et pourquoi il s'est engagé. En France, les militants de Greenpeace participent aux actions de l’organisation à travers un réseau de groupes locaux, répartis dans 25 grandes villes. S’informer entre militants pour mieux convaincre "Je milite à Greenpeace parce que je suis d’accord avec l’objectif de l’organisation qui est la protection de l'environnement, bien sûr, mais surtout avec le principe de non-violence dont dépendent ses actions", explique Solen, 20 ans. Cet étudiant en médiation culturelle avoue passer ses week-ends, ses soirées, voire une partie de ses nuits, à sa nouvelle activité de militant.

" Guillaume Marchal. La Boutique Militante. Le Manifeste des Desobeissants. Www.desobeissancecivile.org/desobeissance-fr.pdf.