background preloader

Mise en page, grille de construction, édition

Facebook Twitter

Grilles de Mise en Page | typoGraphie Web et Papier. J’avais déjà publié un billet assez complet sur les grilles de mise en pages papier ici. Mais juste de vous indiquer ce site de calcul …de colonnages et d’espaces verticales et horizontales directement en ligne. (via le blog de C’est Josef Müller Brockmann qui a jeté les bases d’une explication détaillée sur le sujet. L’histoire des grilles de mise en page se confond aisément avec celle de la mise en scène typographique depuis l’invention de l’alphabet moderne par les phéniciens quelques 700 ans avant JC. Johannes, le grand Gutenberg, inventeur de la lettre mobile et «inter-active» en plomb et antimoine, utilisait déjà deux colonnes dans sa bible en 42 lignes au XVe siècle.

Sans doute que les imprimeurs avaient saisi assez tôt la nécessité de renvoyer le lecteur à la ligne lorsque la ligne dépassait quelques 40 signes. . © peter gabor | directeur e-artsup Signaler ce contenu comme inapproprié Biographie peter gabor Graphic Designer Teaching and Research. Mise en page : BTS Edition-fabrication en édition. Il s’agit d’un principe de calcul des marges d’un document, employé dans les ateliers typographiques, du temps du plomb. Ce n’est pas une règle absolue, ni même la meilleure mise en page jamais trouvée ! Une simple base de travail, qui donne une bonne mise en page de départ. Le principe est le suivant : on décide d’abord d’un empagement, c’est-à-dire de la largeur du texte sur la page. Pour un imprimé courant on prend les 3/4 de la largeur du papier, pour un imprimé de luxe les 2/3 La largeur des marges est un indice de la qualité de l’imprimé. Plus on gâche de papier, plus on est riche… .

La page de gauche est obtenue par symétrie. Il y a d’autre « recette » d’empagement. Ce tracé régulateur est dû au typographe argentin Raùl Rosarivò (source : Maquette et mise en page, Duplan et Jauneau, Éd. du Moniteur). Pour commander l'ouvrage: Cliquez ici. Cours de typographie AdrienZammit partie1. Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups | Orignal Communication.

Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Alors au risque de vous frustrer, je vais ici vous conseiller de mettre de côté votre frénésie artistique, d’oublier les filtres photoshop, de vous asseoir en tailleur, de prendre une profonde respiration et de lire posément la suite de cet article.

Maintenant que vous êtes en condition, je vais vous présenter deux règles de base de mise en page. . « la simplicité est l’ultime sophistication »Léonard De Vinci Mais attention aux pièges !