background preloader

Vini

Facebook Twitter

Les nouveaux " vins bio " seront-ils naturels ? Quels vins allons-nous trouver derrière la nouvelle appellation " Vin biologique " qui va remplacer l'appellation " Vin issu de raisins de l'agriculture biologique " sur les étiquettes à partir d'août 2012 ? Info + Les produits et techniques interdits dans les " vins bio " français et européens. Les conditions pour obtenir le label " vin bio " européeen vont être doubles à partir d'août 2012.

Elles porteront non seulement sur le raisin, lequel devra toujours être cultivé selon les critères stricts de l'agriculture bio (AB) qui notamment interdit les pesticides de synthèse (herbicides, insecticides, ou fongicides), et les OGM, mais aussi sur les pratiques de vinification. Ainsi seront interdits dans la production des " vins bio " : Les épicuriens sont encore nombreux à penser qu'en achetant une bonne bouteille de vin " bio " ils vont se faire un grand plaisir en buvant un bon jus naturel de la treille. Mais cela va changer à partir d'août 2012.

Nous voilà donc a priori rassurés. Vignes : le bio joli nouveau est arrivé. Révolution en vue dans le monde viticole : depuis mercredi, le vin bio a une existence officielle. La mention «Vin biologique», assortie du logo européen vert sur fond blanc, supplante celle indiquant «Vin issu de raisins de l’agriculture biologique». Ce changement résulte de l’entrée en vigueur d’un règlement européen voté le 8 février et fixant un nouveau cahier des charges. Jusqu’ici, le vin restait un produit à part dans la réglementation agroalimentaire européenne, puisque seule la matière première (le raisin) pouvait être reconnue en bio.

Désormais, pour obtenir le label bio, un vigneron devra non seulement utiliser du raisin bio, mais aussi - et là réside le principal bouleversement - des techniques de vinification certifiées bio. Si le producteur ne les respecte pas, il devra retirer l’actuelle mention «AB» (agriculture biologique) de ses bouteilles, et ne pourra afficher le label «Vin biologique» sur les futures cuvées. Une polémique qui sent le soufre. Vin bio - définition, histoire, labels, sélection de vins bio. Bio et vin bio : un peu d'histoire Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, dans les années 60, alors que l'agriculture intensive connait un grand succès, que l'agriculture biologique apparait en France. En effet, en 1962 est créée l'AFAB (Association Française pour l'Agriculture Biologique), mais ce n'est qu'au tout début des années 1980 que les premiers décrets et lois sont pris en France pour la création de cahiers des charges (loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980 et décret du 10 mars 1981 : définition des conditions d'homologation des cahiers des charges et substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles dits biologiques).

La Communauté Européenne reconnaît officiellement l'agriculture biologique en 1991 avec le règlement CEE n°2092, suivi en août 1999, de règles relatives à la production, l'étiquetage et l'inspection en matière d'élevage (Règlement 1804/1999). Le vin bio existe-t-il ? Le Label. Du vin bio à gogo. Vignes : le bio joli nouveau est arrivé. Vignes : le bio joli nouveau est arrivé. Le portail du vin nature, vin sans sulfites ajoutés(vin sans soufre), vin sans pesticides - A la rencontre des vins naturels.

Des vins européens biologiques dès la vendange 2012... voire 2011 ! La Commission Européenne annonce que de nouvelles règles de l'UE pour le «vin biologique» ont été adoptées par le comité permanent de l'agriculture biologique (SCOF), et seront publiées au Journal officiel de l'Union Européenne au cours des prochaines semaines (le délai généralement observé est de 3 ou 4 semaines). Le texte sera d'application à partir du 1er août 2012 - donc pas de terme "vin biologique" sur les bouteilles avant le 1er août 2012.

Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée (avec obligation pour le producteur de fournir un relevé de ses pratiques oenologiques à son organisme certificateur) pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012. Les producteurs de vin biologique seront autorisés à utiliser les termes «vin biologique» sur leurs étiquettes ainsi que le logo biologique de l'UE. T_l_rama29.pdf. Repères : Vin bio. De la totalité de la surface viticole française était bio en 2010, soit 50 268 hectares. Entre 2009 et 2010, la progression a été de 28 %. «Les consommateurs peuvent être certains que tout "vin biologique" aura été produit sur la base de règles de production plus strictes.»Dacian Ciolos membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture En 2010, la France était le premier producteur mondial de vin devant l’Italie et l’Espagne, et le troisième exportateur.

La consommation des Français est passée de 140 litres par an par habitant en 1960 à 50 litres en 2010. Dans le secteur, le prix moyen de l’hectare ne cesse de croître depuis 1990, et dépasse la courbe du marché immobilier. Surtout pour les crus en appellation d’origine contrôlée (AOC) : sur ces vingt dernières années, le prix des terres a enregistré une hausse annuelle de 9 %. «Ce règlement est encore beaucoup trop tolérant» Michel Issaly, vigneron indépendant, pose un regard critique sur la nouvelle réglementation européenne, notamment sur l’ajout de soufre. Quel est le principal reproche que vous adressez à ce règlement européen ? Son trop grand laxisme. Ce règlement va se traduire par très peu de différences entre les pratiques de vinification en bio et en conventionnel. Le principe du bio est de travailler la vigne sans produits chimiques, en respectant le vivant. Malgré ces critiques, ce mouvement général vers le bio est-il positif ?

Oui. Vous ne prônez pas la défense absolue des vins «nature», qui ne contiennent pas de produits chimiques ? Non. Ce règlement est aussi le fruit d’un consensus entre plusieurs Etats… Ce genre de discussions aboutit souvent à un consensus, parfois mou. Fabrice TASSEL.