background preloader

Morts par milliers en Méditerranée

Facebook Twitter

Sciences Po Map Library - Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016) « Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s. Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s

Pardonne moi maman. Il faudra leur dire que nous n'avons pas laissé faire  Sa mère avait pensé à accrocher sa tétine à son manteau avant de partir, avec un petit cordon de couleur.

Il faudra leur dire que nous n'avons pas laissé faire 

Il faut imaginer ce qu'elle a pensé: son petit allait prendre la mer avec elle, elle l'avait bien couvert et elle lui avait mis un bonnet et une écharpe pour qu'il n'ait pas froid. Mais peut-être serait-il inquiet à cause du bruit, du vacarme des corps et du moteur. "SOLO ANDATA" We are all Migrants - Siamo tutti Migranti. « Prière laïque » d’Erri de Luca en hommage aux migrants. Mare Nostro Our Father Sea. By Erri De Luca, April 21, 2015, Seas are for fishing fish, not dead bodies and the remains of tragic shipwrecks.

Mare Nostro Our Father Sea

Ce sont nos enfants, par Aminata D. Traoré (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Lettre à Yayi Bayam Diouf, ma sœur Deux cents de tes concitoyens et presque autant des miens figurent parmi les huit cents morts du naufrage du 18 avril 2015 au large de la Sicile.

Ce sont nos enfants, par Aminata D. Traoré (Le Monde diplomatique, septembre 2015)

Nombreux sont ceux dont on ne parle déjà plus, ceux dont on ne parlera jamais, enfouis dans ces fosses communes que sont devenus le désert du Sahara et la Méditerranée. Ton fils unique est un jour parti pour l’Europe avec quatre-vingt-neuf autres jeunes de Thiaroye (Sénégal) à bord d’une embarcation que la mer a engloutie. Nous nous sommes rencontrées parce que, dans mon pays, d’autres mères de migrants disparus qui ne veulent ni oublier ni baisser les bras m’ont interpellée : « Nous n’avons pas revu nos enfants ni vivants ni morts.

La mer les a tués. Je me souviendrai toujours, courageuse Yayi, de ce profond moment de recueillement, de communion et de partage qu’aura été le « cercle de silence » que nous avons organisé ensemble lors du Forum social mondial (FSM) de Dakar en février 2011. André Gunthert: "La violence de l'image sert de levier pour agir sur la sensibilité du grand public" Plusieurs personnes s’interrogent sur la pertinence de la publication de la photo d’enfant mort, échoué sur une plage turque.

André Gunthert: "La violence de l'image sert de levier pour agir sur la sensibilité du grand public"

La question peut-elle toujours se poser selon vous? André Gunthert – C’est un faux débat. La semaine dernière, on a vu passer sur les réseaux sociaux des images beaucoup plus violentes, montrant notamment des enfants morts, photographiés dans l’eau en plan rapproché. Ces images n’ont pas été publiées. A partir du moment où une image est montrée, c’est qu’elle est publiable. Réfugiés: ces images d'enfants qui font vaciller les opinions publiques - Page 1. "Solo andata" (Erri De Luca,Alessandro Gassman) Europe du Sud. Sur les plages, un perturbant chassé-croisé entre touristes et réfugiés. A l’heure où l’Europe tergiverse sur la question des migrants, de nombreux réfugiés affluent sur les côtes européennes et cotoient les touristes venus profiter des beaux jours.

Europe du Sud. Sur les plages, un perturbant chassé-croisé entre touristes et réfugiés

Une confrontation difficile et parfois violente, rapporte Der Spiegel. Depuis des mois, l’Union européenne (UE) fait face à une vague de migrants sans précédent. « Notre Méditerranée est devenue en dix ans la porte de l’enfer. Au moins 3300 migrants d’Afrique ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014.

« Notre Méditerranée est devenue en dix ans la porte de l’enfer

Plus d’un millier ont péri dans les naufrages des 12 et 18 avril 2015. « Entre les rues d’Afrique, le chaos arabe et les institutions européennes, se produit l’une des tragédies les plus épouvantables de notre temps », décrit le journaliste et écrivain Léonard Vincent, spécialiste de l’Afrique et de l’Érythrée. Et « les conditions politiques ne sont pas réunies pour que les portes de l’enfer se referment ».

Car les mesures annoncées par l’Union européenne, comme la surveillance renforcées de la mer, semblent dérisoires, et bien éloignées des racines profondes de la situation. Une fois de plus, il faut revenir sur les rives de la mer des Morts. Fatou Diome sur le naufrage des migrants (Ce soir ou jamais - France 2) - vidéo dailymotion. « Si c’étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler » L’émission « Ce soir ou jamais » remonte au 24 avril.

« Si c’étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler »

Ça commence à faire vieux en temps internet mais nous avons décidé d’en reproduire un extrait de par la qualité et la justesse des interventions de l’écrivaine Fatou Diome, franco-sénégalaise. Née au Sénégal, passionnée dès l’enfance par la littérature francophone, Fatou Diome s’installe en France à 22 ans. Au début, sa vie, c’est des petits boulots, pour payer ses études de lettres, avant de connaître la reconnaissance en tant qu’auteur. Ses livres, des fictions, évoquent bien souvent son histoire, située entre l’Afrique et la France. Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer. Imaginez l’image : les plus grands intellectuels du pays, de droite comme de gauche, unis pour lancer un appel à sauver les migrants menacés de naufrage en Méditerranée, et à les accueillir à bras ouverts en France !

Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer

Impensable aujourd’hui, et pourtant, ça s’est produit. Morts en Méditerranée: un sommet cache-misère. Aminata Traoré accuse l’Europe : infernale comptabilité macabre. Tribune Assez !

Aminata Traoré accuse l’Europe : infernale comptabilité macabre

Trêve de diversion ! Morts en Méditerranée: « Les dirigeants européens n’ont plus d’excuses. Migrants morts : on paie le désastre de la politique de Sarkozy et BHL en Libye. Un Mirage de l'armée française prêt à partir en Libye, le 25/03/11 (NILOSN RICHARD/ECPAD/SIPA. Migrants: l'Europe dispose de moyens pour enrayer l'hécatombe. Migrants en Méditerranée: Matteo Renzi dénonce «un massacre systématique» Naufrages en Méditerranée : pourquoi tant d’indifférence ? Un bateau transportant des migrants avec une opération de secours arrive au port en Sicile, le 18 avril 2015 (GIOVANNI ISOLINO/AFP) La « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée ». Ce sont les mots de Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Italie, pour définir le naufrage, dans la nuit de samedi à dimanche, de 700 migrants. La Méditerranée, cimetière migratoire. 400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée. M.amnesty. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 400 migrants seraient morts noyés en Méditerranée après avoir quitté les côtes libyennes.

Une nouvelle illustration de la politique migratoire désastreuse de l’Europe. La marine italienne a annoncé le sauvetage le week-end dernier de plusieurs milliers de personnes en Méditerranée. Des informations font état de près de 400 personnes portées disparues dont plusieurs enfants, noyés. Un nouvel épisode de la terrible inaction volontaire de l’Union européenne. Le grand cimetière des eaux italiennes. Courrier international 13 mars 2015 | Partager : Depuis l'an 2000, plus de 27 000 migrants et réfugiés sont morts en essayant de rejoindre une Europe qui ne cesse de fortifier ses frontières.

Dans le quatrième et dernier épisode de la série Europe or Die ("L'Europe ou la mort") diffusé par Vice News, la reportrice Milène Larsson se rend en Italie, où la mission italienne de recherche et de secours Mare Nostrum a été remplacée par une mission européenne de surveillance, Triton, laissant des milliers de migrants face à leur sort, perdus en pleine mer où beaucoup trouvent la mort. Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur l'icône en bas à droite de la vidéo. ? L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée. Migrants’ tales: ‘I feel for those who were with me. They got asylum in the sea’

The boat sank quickly. One minute Fahad Abdul Kariem was wedged into the hold, legs apart so that another migrant could sit in front of him. ‘This town wants to help people fleeing devastation, not receive corpses’ People will die because Italy is ending its sea rescue mission in the Mediterranean and the rest of Europe is refusing to pay for a full replacement, warn officials, lawyers and aid groups working with more than 150,000 refugees who landed on Italian shores this year.

Most took to sea in rickety vessels, operated by unscrupulous smugglers unconcerned by the dangers to those packed on board. One particularly grim accident last year, in which more than 300 people were drowned, forced Rome into action, and the navy launched Mare Nostrum, a €29m (£22.7m) a month humanitarian operation that patrolled to the borders of Libyan territorial waters looking for ships in distress. Lampedusa : faire s’écrouler cette broyeuse de mômes qui sévit de l’Érythrée jusqu'à Calais. La Méditerranée, cimetière des migrants clandestins. Un naufrage provoqué par des passeurs a fait jusqu’à 500 morts la semaine dernière au large de Malte. Ce drame souligne le flux croissant de migrants clandestins, qui fuient la misère et les conflits armés, et interpelle la responsabilité de la communauté internationale. Offre spéciale Élections Américaines Une grande tragédie s’est produite, la semaine dernière près de Malte. Lampedusa, par Serge Halimi. Il y a trente ans, fuir le système politique oppressif de leur pays valait aux candidats à l’exil les louanges des pays riches et de la presse.

Mourir aux portes de l'Europe. « Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach. Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Notre dossier: la Méditerranée, cimetière migratoire. Ecoutez Martinez, le capitaine breton qui a sauvé des centaines de migrants.

Qui viendra au secours des naufragés en Méditerranée ? Britain’s refusal to save migrants is an act of inhumanity. Last year a wealthy couple called Regina and Christopher Catrambone were cruising the Mediterranean when they saw a jacket float past their yacht. The captain said the owner was probably dead, one of thousands of desperate people who drown each year as they seek a decent life in Europe.

Soon after their holiday, inspired by this glimpse of tragedy and Pope Francis’s appeal to help migrants, the pair spent £3m on a rescue ship for refugees. This inspiring couple from Malta are modern-day Good Samaritans. Their 40-metre vessel is equipped with a sick bay, drones to spot migrants adrift in the sea, and fast boats to pluck them from the waters. Let migrants drown in the Mediterranean? Have we lost our sense of common humanity?

I am horrified to read that our government will no longer support search and rescue operations in the Mediterranean, claiming that rescue missions “simply encourage more people to attempt the dangerous sea crossing” (UK accused over migrant rescue plan, 28 October). Have we lost our sense of common humanity? Are we to isolate ourselves to such an extent that we are unable or unwilling to reach out to our fellow human beings? These people find themselves in such dire difficulties that they see no choice but to take to the high seas and risk their lives in vessels that are woefully inadequate. Let us not forget that our government acts in our name and that each of us is implicated in this act of barbaric selfishness.Anish KapoorLondon. Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz.

Qui sauvera les migrants du cimetière de la Méditerranée ? - Rue89 - L'Obs.