background preloader

Morts par milliers en Méditerranée

Facebook Twitter

15 Years Fortress Europe. Facebook. Sauvetage des migrants : Defend Europe n’a pas d’impact réel. Les autorités libyennes se montrent de plus en plus hostiles aux opérations de sauvetage des migrants en Méditerranée.

Sauvetage des migrants : Defend Europe n’a pas d’impact réel

Le 11 août, Tripoli a annoncé vouloir établir sa propre "zone de recherche et sauvetage" ("Search and rescue", ou SAR), dans laquelle les bateaux étrangers des ONG ne pourront plus entrer. "Les menaces exprimées par les garde-côtes libyens à l’encontre des bateaux humanitaires" représentent des "risques de sécurité" pour les opérations de sauvetage, a signalé le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage italien (MRCC) à Médecins sans frontières. Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse. Sciences Po Map Library - Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016) « Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s. Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s

Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Pardonne moi de t’avoir embarrassé. Pardonne moi d’avoir été trop subtil et d’être parti comme un voleur, car je fuyais la terreur et c’est l’erreur qui m’a surpris. Aujourd’hui assise sur une natte, au fond de la cour, sur le sable où je jouais, larmes aux yeux je sais que tu penses à moi qui suis ton fils unique, maman. Il faudra leur dire que nous n'avons pas laissé faire  Sa mère avait pensé à accrocher sa tétine à son manteau avant de partir, avec un petit cordon de couleur.

Il faudra leur dire que nous n'avons pas laissé faire 

"SOLO ANDATA" We are all Migrants - Siamo tutti Migranti. Mare Nostro Our Father Sea. By Erri De Luca, April 21, 2015, Seas are for fishing fish, not dead bodies and the remains of tragic shipwrecks.

Mare Nostro Our Father Sea

In this extraordinary poem, Mare Nostro Our Father Sea, Italian writer Erri De Luca wrings his hands about the cyclical drownings of refugees from Africa. He speaks through the Lord’s Prayer to beseech the mythic Mediterranean, near-god to classical world and to the modern imagination, to help sort out this absurdities of this tragedy. Ce sont nos enfants, par Aminata D. Traoré (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Lettre à Yayi Bayam Diouf, ma sœur Deux cents de tes concitoyens et presque autant des miens figurent parmi les huit cents morts du naufrage du 18 avril 2015 au large de la Sicile.

Ce sont nos enfants, par Aminata D. Traoré (Le Monde diplomatique, septembre 2015)

Nombreux sont ceux dont on ne parle déjà plus, ceux dont on ne parlera jamais, enfouis dans ces fosses communes que sont devenus le désert du Sahara et la Méditerranée. Ton fils unique est un jour parti pour l’Europe avec quatre-vingt-neuf autres jeunes de Thiaroye (Sénégal) à bord d’une embarcation que la mer a engloutie. Nous nous sommes rencontrées parce que, dans mon pays, d’autres mères de migrants disparus qui ne veulent ni oublier ni baisser les bras m’ont interpellée : « Nous n’avons pas revu nos enfants ni vivants ni morts.

La mer les a tués. André Gunthert: "La violence de l'image sert de levier pour agir sur la sensibilité du grand public" Plusieurs personnes s’interrogent sur la pertinence de la publication de la photo d’enfant mort, échoué sur une plage turque.

André Gunthert: "La violence de l'image sert de levier pour agir sur la sensibilité du grand public"

La question peut-elle toujours se poser selon vous? André Gunthert – C’est un faux débat. La semaine dernière, on a vu passer sur les réseaux sociaux des images beaucoup plus violentes, montrant notamment des enfants morts, photographiés dans l’eau en plan rapproché. Ces images n’ont pas été publiées. A partir du moment où une image est montrée, c’est qu’elle est publiable. Réfugiés: ces images d'enfants qui font vaciller les opinions publiques - Page 1. "Solo andata" (Erri De Luca,Alessandro Gassman) Europe du Sud. Sur les plages, un perturbant chassé-croisé entre touristes et réfugiés.

A l’heure où l’Europe tergiverse sur la question des migrants, de nombreux réfugiés affluent sur les côtes européennes et cotoient les touristes venus profiter des beaux jours.

Europe du Sud. Sur les plages, un perturbant chassé-croisé entre touristes et réfugiés

« Notre Méditerranée est devenue en dix ans la porte de l’enfer. Au moins 3300 migrants d’Afrique ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014.

« Notre Méditerranée est devenue en dix ans la porte de l’enfer

Plus d’un millier ont péri dans les naufrages des 12 et 18 avril 2015. « Entre les rues d’Afrique, le chaos arabe et les institutions européennes, se produit l’une des tragédies les plus épouvantables de notre temps », décrit le journaliste et écrivain Léonard Vincent, spécialiste de l’Afrique et de l’Érythrée. Et « les conditions politiques ne sont pas réunies pour que les portes de l’enfer se referment ». Car les mesures annoncées par l’Union européenne, comme la surveillance renforcées de la mer, semblent dérisoires, et bien éloignées des racines profondes de la situation.

Fatou Diome sur le naufrage des migrants (Ce soir ou jamais - France 2) - vidéo dailymotion. « Si c’étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler » L’émission « Ce soir ou jamais » remonte au 24 avril.

« Si c’étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler »

Ça commence à faire vieux en temps internet mais nous avons décidé d’en reproduire un extrait de par la qualité et la justesse des interventions de l’écrivaine Fatou Diome, franco-sénégalaise. Née au Sénégal, passionnée dès l’enfance par la littérature francophone, Fatou Diome s’installe en France à 22 ans. Au début, sa vie, c’est des petits boulots, pour payer ses études de lettres, avant de connaître la reconnaissance en tant qu’auteur.

Ses livres, des fictions, évoquent bien souvent son histoire, située entre l’Afrique et la France. Contexte de l’émission : le 24 avril, les invités de « Ce soir ou jamais » répondaient à la question : « Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ? Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer. Imaginez l’image : les plus grands intellectuels du pays, de droite comme de gauche, unis pour lancer un appel à sauver les migrants menacés de naufrage en Méditerranée, et à les accueillir à bras ouverts en France !

Quand la France ouvrait les bras à 120 000 réfugiés sauvés en mer

Impensable aujourd’hui, et pourtant, ça s’est produit. Oui, notre pays a été exemplaire il y a plus de 35 ans, et n’a jamais eu à le regretter. Morts en Méditerranée: un sommet cache-misère. Aminata Traoré accuse l’Europe : infernale comptabilité macabre. Tribune Assez ! Trêve de diversion ! Ils sont, ils étaient, ils seront des centaines, des milliers, des centaines de milliers à partir pour ne jamais arriver. Making Of. Morts en Méditerranée: « Les dirigeants européens n’ont plus d’excuses. Migrants morts : on paie le désastre de la politique de Sarkozy et BHL en Libye. Un Mirage de l'armée française prêt à partir en Libye, le 25/03/11 (NILOSN RICHARD/ECPAD/SIPA 800 morts, tous noyés en mer Méditerranée, quelque part entre les côtes libyennes et italiennes, au large de la Sicile : tel est l'effroyable bilan de l'immense tragédie humaine qui vient d'ébranler la conscience européenne. C'est le naufrage de l'Europe L'Europe !

Migrants: l'Europe dispose de moyens pour enrayer l'hécatombe. Migrants en Méditerranée: Matteo Renzi dénonce «un massacre systématique» Naufrages en Méditerranée : pourquoi tant d’indifférence ? Un bateau transportant des migrants avec une opération de secours arrive au port en Sicile, le 18 avril 2015 (GIOVANNI ISOLINO/AFP) La « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée ». Ce sont les mots de Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Italie, pour définir le naufrage, dans la nuit de samedi à dimanche, de 700 migrants. Si le terrible bilan est confirmé, il s’ajouterait aux 400 migrants déjà disparus la semaine dernière. Depuis le drame de Lampedusa en 2013, la Méditerranée s’est transformée en un véritable cimetière, avec environ 3 500 morts en 2014.

La Méditerranée, cimetière migratoire. 400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée. M.amnesty. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 400 migrants seraient morts noyés en Méditerranée après avoir quitté les côtes libyennes. Une nouvelle illustration de la politique migratoire désastreuse de l’Europe. Le grand cimetière des eaux italiennes. Courrier international 13 mars 2015 | Partager : Depuis l'an 2000, plus de 27 000 migrants et réfugiés sont morts en essayant de rejoindre une Europe qui ne cesse de fortifier ses frontières. Dans le quatrième et dernier épisode de la série Europe or Die ("L'Europe ou la mort") diffusé par Vice News, la reportrice Milène Larsson se rend en Italie, où la mission italienne de recherche et de secours Mare Nostrum a été remplacée par une mission européenne de surveillance, Triton, laissant des milliers de migrants face à leur sort, perdus en pleine mer où beaucoup trouvent la mort.

Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur l'icône en bas à droite de la vidéo. ? Rel=0" frameborder="0" allowfullscreen> L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée. Migrants’ tales: ‘I feel for those who were with me. They got asylum in the sea’ ‘This town wants to help people fleeing devastation, not receive corpses’ People will die because Italy is ending its sea rescue mission in the Mediterranean and the rest of Europe is refusing to pay for a full replacement, warn officials, lawyers and aid groups working with more than 150,000 refugees who landed on Italian shores this year. Lampedusa : faire s’écrouler cette broyeuse de mômes qui sévit de l’Érythrée jusqu'à Calais. La Méditerranée, cimetière des migrants clandestins. Lampedusa, par Serge Halimi. Mourir aux portes de l'Europe. « Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach.

Notre dossier: la Méditerranée, cimetière migratoire. Ecoutez Martinez, le capitaine breton qui a sauvé des centaines de migrants. Vous ne connaissez pas Philippe Martinez. Vous ne l’avez jamais vu à la télé. Qui viendra au secours des naufragés en Méditerranée ? Britain’s refusal to save migrants is an act of inhumanity. Let migrants drown in the Mediterranean? Have we lost our sense of common humanity? Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz. Qui sauvera les migrants du cimetière de la Méditerranée ? - Rue89 - L'Obs.