background preloader

Louise Labé (vers 1524-1566)

Facebook Twitter

Louise Labé, une femme de paille? Les sonnets et les élégies des Euvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) lui ont assuré une gloire universelle de poète mais on oublie souvent que ce recueil singulier contient aussi une dédicace, un « Debat de Folie et d’Amour » et des Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize, soit vingt-quatre pièces anonymes ou aux signatures cryptées de poètes contemporains qui ne parleront ensuite plus jamais d'elle.

Louise Labé, une femme de paille?

Sur le modèle d'ouvrages italiens, où des hommes célébraient des poétesses, les Oeuvres de Louise Labé auraient pu être écrites par des poètes de l'Atelier de l'imprimeur Jean de Tournes, dans le milieu du XVIe siècle. Aphrodite, Éros, Apollon, de l’amour dans l’Antiquité...  - Ép. 1/4 - Histoire du sentiment amoureux. L’amour antique peut-il nous permettre de mieux comprendre la manière dont nous nous aimons aujourd’hui ?

Aphrodite, Éros, Apollon, de l’amour dans l’Antiquité...  - Ép. 1/4 - Histoire du sentiment amoureux

Toutefois, de quel amour s’agit-il ? Amour socratique ou amour saphique ? Amour platonicien ou amour anacréontique ? Car nous aimons Anacréon, le chantre de l’amour, à la fin du VIe siècle et au début du Ve siècle avant Jésus-Christ. Dans l’Antiquité, il y a des couples merveilleux : Périclès et Aspasie, Achille et Patrocle, Hector et Andromaque, Omphale et Héraclès. Périclès est-il un des premiers divorcés de l’histoire ? Voyageons en Grèce pour découvrir le sentiment amoureux à travers les grandes histoires d’amour antiques. Avec nous, Jean-Claude Bologne, philologue, médiéviste. Avec nous aussi, Véronique Dasen, professeure en archéologie classique à l'Université de Fribourg (Suisse), elle dirige le projet de l'European Research Council (ERC), Locus Ludi, The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity.

Que signifie l'amour dans l'Antiquité ? Sons diffusés : Louise Labé, la poétesse au 16 ème siècle écrivait "une femme est un homme ... " - Au 28 de la rue Paufique, à Lyon, est apposée une plaque sur laquelle nous lisons : «La poétesse Louise Labé ­ "La Belle Cordière" ­ vécut en ces lieux au XVIe siècle.»

Louise Labé, la poétesse au 16 ème siècle écrivait "une femme est un homme ... " -

Cette indication est hélas doublement erronée. D'une part, ladite «maison de Louise Labé» a été rasée au XVIIe siècle. D'autre part, et c'est nettement plus embêtant, la poétesse Louise Labé n'a jamais existé. C'est du moins ce qu'affirme Mireille Huchon, professeure à la Sorbonne, dans un ouvrage, Louise Labé, une créature de papier (éditions Droz), qui fait de jolies vagues. La poétesse la plus célèbre du XVIe siècle ne serait qu'un personnage inventé par un groupe de littérateurs lyonnais. Car Louise Labé passait pour une fille très dégourdie. Statue déboulonnée. Louise LABÉ – L’événement poétique du XVIe siècle (France Culture, 1983)

Louise LABÉ – Introduction à sa poésie par Stanislas Fumet (Chaîne Nationale, 1960)

"Je vis, je meurs"

Les femmes à la renaissance. Les femmes écrivains. Louise Labé. Œuvres principales Louise Labé, aussi surnommée « Louïze Labé Lionnoize » et « la Belle Cordière », née vers 1524 à Lyon[1] et morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée[1],[2], est une écrivaine française principalement connue en tant que poétesse de la Renaissance.

Louise Labé

L'œuvre de Louise Labé, très mince en volume (662 vers), se compose d'un Débat de Folie et d'Amour, de trois Élégies et de vingt-quatre sonnets portant sur l'amour éprouvé par les femmes, et les tourments qu'il peut entraîner. Ses écrits font partie du canon littéraire depuis sa redécouverte au XIXe siècle[3]. Aqualonne's Home. Le lyrisme amoureux dans la poésie du XVIème et XIXème siècle III Proposition de plan et d'idées pour commentaire composé sur le poème de Louise Labé " Tant que mes yeux pourront larmes épandre " Nous allons établir un plan en deux parties s'opposants à première vue mais dont le poème fait une jonction particulièrement intéressante.

Aqualonne's Home

Ainsi, nous mettrons en avant les deux thèmes principaux et l'originalité de manière concise. La présente proposition montre la tonalité générale des parties et de la jonction, et précise les idées qui seront développées en montrant sur quels arguments issus du texte elles s'appuient ; lorsque l'interprétation découle d'une suite logique, pour éviter les répétitions nous ne diront pas à nouveau le vers de la citation. Afin de faciliter la compréhension, des tableaux récapitulent les idées exprimées. b) Les regrets On trouve du regret dès lors qu'il y a un rappel d'évènements passés auxquels l'auteur semble devoir la tristesse du moment présent.

Séquence Louise Labé. Louise Labé, portrait de La Belle Cordière,1555 Pourquoi donc, aujourd’hui, s’intéresser aux sonnets de Louise Labé ?

Séquence Louise Labé

D’abord parce que cette œuvre correspond parfaitement à un objet d’étude qui concerne l’ensemble des classes de Première et dont l’intitulé est : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Ensuite parce que ce recueil de poésies peut permettre d’illustrer un autre objet d’étude, celui-là spécifique à la classe de Première littéraire : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Pétrarque, je ne sais trouver paix, poésie. Pétrarque - La joie des poètes. Francesco Petrarca, en français Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - Arquà, 19 juillet 1374), est un érudit, poète et humaniste italien.

Pétrarque - La joie des poètes

Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne. Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Louise LABÉ – Tant que mes yeux (DOCUMENTAIRE TV, 1979) Sur le sonnet XIII de Louise Labé – langues de feu.