background preloader

Films & Réalisateurs

Facebook Twitter

TFO. “The Irishman” sur Netflix : on a classé tous les films de Martin Scorsese du moins bon au meilleur - Cinéma. L’arrivée sur Netflix mercredi 27 novembre de The Irishman, son nouveau film inédit aux allures de testament, est une invitation à revisiter l’œuvre foisonnante de Martin Scorsese, depuis ses débuts, en 1967, jusqu’à aujourd’hui.

“The Irishman” sur Netflix : on a classé tous les films de Martin Scorsese du moins bon au meilleur - Cinéma

Établir une hiérarchie entre ses nombreuses et diverses réalisations a relevé du casse-tête : comme vous allez pouvoir le constater dans notre classement, le réalisateur de Taxi Driver et After Hours a rarement failli. Pour y parvenir, nous avons choisi de nous limiter aux longs métrages. Pas de The Big Shave (1967), son court métrage gore et puissamment allégorique sur la guerre du Vietnam, donc. Ni de séries, même si les époustouflants pilotes de Boardwalk Empire (2010) et de Vinyl (2016) sont du niveau de ses plus belles réussites au cinéma. Alors, quels sont les meilleurs films de Martin Scorsese ? La Couleur de l’argent Shine a Light 2008Scorsese se jette dans la fosse pour dresser un portrait des Stones lors d’un concert au Beacon Theatre de New York. Paradoxe coréen, par Jean-Michel Frodon (Le Monde diplomatique, mars 2019) En Corée, le cinéma naît alors que la péninsule vit sous occupation japonaise (depuis 1910).

Paradoxe coréen, par Jean-Michel Frodon (Le Monde diplomatique, mars 2019)

Il devient immédiatement un outil de résistance, investi surtout par des communistes. Douglas Sirk : le mélodrame au défi de la couleur. Douglas Sirk De l'autre côté du miroir. Sylvain Riou. #13 - Douglas Sirk & Todd Haynes.

Barry Lyndon / Stanley Kubrick

Gloria / John Cassavetes. Amadeus / Milos Forman. Children of men / Alfonso Cuaron. Les Autres / Alejandro Amenabar. Rétrospective : Federico Fellini - critikat.com - le site de critique de films. En 1960, une statue du Christ traverse le ciel romain, passe au-dessus d’antiques aqueducs, portée par un hélicoptère : c’est la scène d’ouverture de La Dolce Vita.

Rétrospective : Federico Fellini - critikat.com - le site de critique de films

Palme d’or à Cannes, le film réinvente le cinéma et marque à jamais les esprits comme le vocabulaire, du titre lui-même à nos paparazzi contemporains, qui ont hérité leur nom de Paparazzo, le photographe du film, joué par Walter Santesso. Qui est Fellini ? Un « grand menteur », un « cantastorie » (une sorte de chanteur ambulant), aimait-il dire. Un « demi-dieu », créateur de mondes aussi réels qu’oniriques. Un magicien de l’image. I. On a coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome. Philosopher avec Fellini (4/4) : Amarcord. Amarcord signifie en romagnol "je me souviens".Jean-Max Méjean éclaire pour nous aujourd'hui ce film de Fellini, fellinien au possible.

Philosopher avec Fellini (4/4) : Amarcord

Fellini ne souhaite pas que l'on comprenne son film comme autobiographique et se défend de s'être inspiré de sa jeunesse pour créer le personnage de Titta. Au contraire, il dit avoir voulu dépeindre le fascisme italien, mélange de province et d'adolescence. Dans le même temps, il parle du fascisme psychologique du film et refuse d'affirmer que ce fascisme est historique.

Comment comprendre toutes ces affirmations en apparence contradictoires ? Et si, pour saisir Amarcord, il fallait conserver ensemble les deux termes de l'opposition ? Le texte du jour « J’ai l’impression que fascisme et adolescence continuent à être, dans une certaine, des étapes permanentes de notre vie en Italie : l’adolescence, celle de notre vie individuelle ; le fascisme, celle de notre vie nationale.

“Freaks” et sa merveilleuse descendance. L'enfance au cinéma. James Gray vs The Hype. Le futur antérieur de Terry Gilliam. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Samuel Blumenfeld Terry Gilliam n'est pas en phase avec son époque.

Le futur antérieur de Terry Gilliam

Cela ne l'empêche pas de la mettre en scène et même d'anticiper le monde dans lequel lui ou ses enfants évolueront. C'était le cas dans les années 1980 avec Brazil (1985) ; dans les années 1990 avec L'Armée des douze singes (1995). Le cinéaste récidive aujourd'hui avec The Zero Theorem (en salles le 25 juin), situé à Londres, dans un avenir proche, dans une société soumise à une autorité invisible d'autant plus puissante qu'elle bénéficie de l'appui des nouvelles technologies.

Pourtant, le futur ne génère pas plus d'angoisses que cela à l'ancien membre des Monty Python. Il y a vingt ans, quand il se heurtait avec un producteur – ce fut le cas sur Brazil et sur Le Baron de Münchausen, qui donnèrent lieu à de nombreux bras de fer avec ses commanditaires –, il avait néanmoins un individu en face de lui. Autour de Chaplin : sitographie collaborative. L'odyssée du cinéma : Dossier sur Les Tueurs d'Hemingway : Deux versions cinématographiques. I.

L'odyssée du cinéma : Dossier sur Les Tueurs d'Hemingway : Deux versions cinématographiques

Les Tueurs de Robert Siodmak (1946) 1. La fidélité à la nouvelle d'Hemingway Le film est clairement divisé en deux parties. Ainsi, la scène d'ouverture qui constitue une sorte d'analepse semble très fidèle à la nouvelle écrite par Hemingway. Bien que le film semble plus noir que la nouvelle, Siodmak a conservé la plupart du texte d'origine, ce qui permet à la scène d'ouverture d'être très représentative de la nouvelle.

Le Futur en Films SF. Fellini. Fantastique_dossier-2.pdf. Morse / Lycéens au cinéma. Sleepy_hollow. The Official Tim Burton Website. «La nuit du chasseur», le plus grand film orphelin de l'histoire du cinéma. Ingmar Bergman. Le pianiste. La liste de shindler. François Truffaut. Le Guépard (version remasterisée) - Extrait 2. Delphine Seyrig. Douglas Sirk : le prince du mélodrame. Hitchcock. SONATE D'AUTOMNE BERGMAN - Une playlist sur Dailymotion.