background preloader

Contes et récits merveilleux

Facebook Twitter

Contes, légendes et fables. Chapitre 4. Chapitre 4 L'oral, du mythe au conte Introduction : Du désir de lire Ainsi nous retournons aux origines de l'humanité pour repenser les processus de transmission et de réception de la connaissance qui caractériserait une lecture du monde basée sur le mode ancestral du mythe, c'est-à-dire l'expression d'un rite individuel et collectif d'auto-connaissance et d'insertion dans le monde.

Chapitre 4

Et l'art de la parole, qui opère avec les émotions les plus profondes, est un mode privilégié de réaliser cette archéologie de la lecture. Gloria Pondé Dans sa Poétique de la rêverie, Gaston Bachelard écrit au sujet des « rêveries d'enfance » : « J'ai goûté auparavant le plaisir de faire ces voyages dans les mondes lointains de l'imagination. » Et « ouvrir la porte de ce temps de l'enfance » pour en « créer des images positives et s'en nourrir à chaque instant de sa vie », c'est ce que le philosophe propose à l'être qui est devenu adulte, autonome, porteur de ses désirs et capable de transmettre ses savoirs.

Contes de Grimm. Sirene.PDF. Cendridocs.pdf. Accomp-recette-conte.pdf. Contes. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes Laissons leur traducteur français, d’origine russe, Serge Persky (1870-1938) nous présenter ces Contes coréens. « Ici, nous sommes en Corée, dans la Corée millénaire ; nous retrouvons sa morale, ses croyances, ses mœurs, son instinctif désir de justice.

Contes

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie

Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche. Contesafricains.com : le site des contes et de la littérature orale. 9782216111909.pdf. Dossier pedagogique contes mitonnés.pdf. Le fil : matériaux pour des récits littéraires et des contes - De fil en aiguille : Tricot, broderie, couture et Lecture à voix haute. Nous recherchons des récits, histoires et contes autour du fils, de la couture, de la broderie...

Le fil : matériaux pour des récits littéraires et des contes - De fil en aiguille : Tricot, broderie, couture et Lecture à voix haute

Nous avons trouvé une liste dans lequel nous piochons quelques extraits pour prolonger nos pensées vagabondes lorsqu'on entend seulement les aiguiles cliqueter... C'est rare mais il est bien agréable de découvrir quelques textes. Le coeurs cousu, Carole Martinez, Gallimard Le club des tricoteuses du vendredi soir, Kathleen, Jacob, City édition, Fil à la patte, Aline Ahond, Mémo Ed. Lire_ecrire_magicien_de_venise_ficheprof.pdf. Le_conte_a_l_ecole.pdf. Sur les traces du serpent - Henri Gougaud. Nouvelles clés henri gougaud le conte : dominique motte. Dans le magazine Nouvelles Clés un entretien passionnant de Patrick Van Eersel avec Henri Gougaud.

nouvelles clés henri gougaud le conte : dominique motte

Un conte à écouter : "l'homme qui voulait rendre les gens heureux" AL4FR61TEWB0111-Sequence-04.pdf. AL4FR61TEWB0111-Sequence-02. AL4FR61TEWB0111-Sequence-05.pdf. Épopée de Gilgamesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épopée de Gilgamesh

La XIe tablette de la version de Ninive de l’Épopée de Gilgamesh, relatant le Déluge. Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers 1200 av. J. -C., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700[1]. De récents travaux rapprochent l’épopée de Gilgamesh des douze travaux d’Héraclès (l’homologue grec du héros romain Hercule), la légende babylonienne étant antérieure de près d'un millénaire aux écrits d’Homère[2].

Résumé[modifier | modifier le code] Gilgamesh, roi de la ville d'Uruk, est dur et intransigeant envers ses sujets. Le récit (version ninivite)[modifier | modifier le code] Tablette I : Les deux héros[modifier | modifier le code] La Belle Histoire de Leuk le lièvre / Senghor. Contes et légendes slave. Les contes et légendes populaires slaves et plus particulièrement russes constituent un recueil des plus importants du patrimoine culturel européen, tout à fait comparable à l'oeuvre des frères Grimm mais toutefois moins bien connu en europe occidentale.

Contes et légendes slave

Cette oeuvre est avant tout celle d' Alexandre Nikolaieivitch Afanassiev (1826-1871) qui fut un historien et un ethnographe de la civilisation et de la littérature russes. Vassilissa arrive chez la Baba Yaga Les douze mois Maria Morevna Sadko, le ménestrel. AUX ORIGINES DU MONDE, CONTES ET LEGENDES RROMS. Mardi 18 février 2014 2 18 /02 /Fév /2014 05:06 Un recueil de contes et légendes tirées semble-t-il de la collection de textes rroms établie par Heinrich von Wislocki qui, au détour d’un voyage à travers la Hongrie, en 1883, décida de consigner tout ce qu’il pouvait recueillir des traces orales d’un peuple qu’il découvrait avec passion.

AUX ORIGINES DU MONDE, CONTES ET LEGENDES RROMS

Dès 1888, une société américaine, la Gypsy Lore Society, se mit à publier ces textes traduits du rromani, en langue anglaise. La sélection que nous présentent les éditions Flies couvre un vaste périmètre, avec tout de même pour cœur de ce corpus les textes en provenance d’Europe Centrale. 81>124_biblio. Contes de Hans Christian ANDERSEN. Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique.

Contes de Hans Christian ANDERSEN

Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études. Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes: un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830). Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Contes d'auteurs. Contes d'ailleurs. Contes de différents pays.

Des contes et légendes. Contes et Légendes. Comme son nom l’indique cette rubrique de l’Histoire en Ligne contient les légendes et parfois les croyances transmises au cours des siècles.

Contes et Légendes

L’âme du premier violon En ce douzième jour de septembre de l’an 1516, on fêtait à Fontainebleau l’anniversaire de la naissance du roi François 1er. La nuit était chaude et une brise très douce apportait les senteurs des feuilles de la forêt à peine jaunies par l’ardeur d’un été sur son déclin. Zenkaï l'assassin. Zenkaï l'assassin Puvis de Chavannes - Décollation de Jean-Baptiste (1869) Zenkaï l'assassin Zenkaï était un samouraï d'une grande force et d'une beauté rare. Son coeur pourtant s'enflammait au moindre feu et l'emportait souvent en extravagances si ravageuses que ses amis craignaient pour lui une mort sans honneur dans quelque bataille de hasard.

Ils l'estimèrent perdu et beaucoup lui tournèrent le dos le jour où cet homme impétueux se prit d'amour pour l'épouse de son seigneur. Il fut donc forcé de fuir avec sa nouvelle compagne. Il travailla sans repos, pauvrement nourri par quelques paysans du voisinage qui lui portaient de temps en temps de leur maigre pitance, et trouva la paix à ce labeur quotidien. Ce jeune homme, vingt ans durant, avait couru le pays à la recherche du meurtrier de son père. Alors Zenkaï se remit à son creusement. Le tunnel fut enfin percé, après une année d'acharnement commun. Analyse de Zenkaï l'assassin. Du meurtre à l'ouverture d'un passage vers l'autre 1.

Chez Zenkaï, le jeune Samouraï, la force de mort n'a pas encore structuré le désir. Histoires, contes, fables. Contes et légendes. Les contes en ligne. Henri Gougaud. Parfums de sens - Henri Gougaud. Né à Carcassonne, Henri Gougaud fut d'abord chanteur et auteur, avant de devenir homme de radio dans les années 70. Henri Gougaud est l'auteur d'ouvrages consacrés à la science-fiction, de recueils de nouvelles et de romans, parmi lesquels : Départements et Territoires d'Outre Mort (julliard, bourse Goncourt de la nouvelle), Le Grand Partir (Grand Prix de l'Humour Noir), Bélibaste, l'Inquisiteur, Le fils de l'Ogre, l'Homme à la vie Inexplicable, etc.

Il a également publié quatre recueils de contes et légendes : L'Arbre à Soleil, L'Arbre à Trésor, L'Arbre d'Amour et de Sagesse, La Bible du Hibou et un récit, en 1995 et Les sept Plumes de l'Aigle. lire la suite... Paiement sécurisé Michel Deutsch, l’un des plus grands écrivains de théâtre français contemporain, s’est longuement interrogé sur « cette entreprise singulière que fut l’Alsace »… et sur ce qu’elle n’est peut-être plus. De paysage en paysage. ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––liste des articles disponibles–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– –––– contes pour petits et grands enfants ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Articles à disposition : . contes du Dragon et de la montagne : le Rocher de la Fortune . conte du Dragon : "les cygnes sauvages" de Hans Christian Andersen . contes du Dragon : la légende du Dahfelsen . contes du Dragon : la métamorphose, conte mélodramatique de Noël par Enki . contes du Dragon : la hache du sorcier par Henri Gougaud . contes du Dragon : la fille du géant (das Risenfräulein) . contes du Dragon : Suisse, le mont Pilate et son dragon –––– contes, légendes et ballades pour grands enfants –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Contes du Dragon : la hache du sorcier par Henri Gougaud. Le conte de l’arbre – Henri Gougaud « TPCD. Dans un pays aride s’élevait autrefois un arbre prodigieux. Sur la plaine, on ne voyait que lui, largement déployé entre les blés et le ciel. Personne ne savait son âge. Des femmes stériles venaient parfois le supplier de les rendre fécondes, les hommes en secret cherchaient auprès de lui des réponses à des questions inexprimables, mais personne jamais ne goûtait à ses fruits. Ils étaient pourtant magnifiques, si luisants et dorés le long de ses deux branches maîtresses qu’ils attiraient les mains et les bouches des enfants ignorants. Henri Gougaud - Site de Henri Gougaud. Henri Gougaud, L'enfant de la neige. Microsoft Word - bibliographie - bibliographie.pdf. Contes. Histoires à penser et à « panser » ! Analyse du conte de la broderie. La broderie. La broderie Il était une femme si pauvre qu'elle n'avait devant sa porte pas même une chèvre, pas même un jardon potager.

Elle était veuve, elle habitait avec ses trois fils une petite maison bâtie de pierres sèches, au bout d'un village bourbeux, gris et rude. Contes en ligne. Contes philosophiques. Contes. Contes et légendes.