background preloader

Histoire d'internet son fonctionnement

Facebook Twitter

Histoire d'Internet. Historique du réseau - Internet dans le monde. Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat.

Historique du réseau - Internet dans le monde

Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. La connexion entre tous les réseaux existants, c'est-à-dire "l'internet" proprement dit, n'est devenue possible qu'avec la définition de normes communes. En 1970, a été créé un premier protocole de communication, le NCP (Network Communication Protocol). La création du World Wide Web. L'histoire d'Internet - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Internet a été créé au départ pour une raison bien particulière.

L'histoire d'Internet - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

À l'époque, dans les années 1950, les communications étaient « point à point », c'est-à-dire qu'on ne pouvait communiquer qu'avec une seule machine à la fois. Les chercheurs qui devaient communiquer avec plusieurs autres chercheurs lors de réunions, se sont rendu compte qu'il serait intéressant de pouvoir le faire en temps réel plutôt que de passer d'un interlocuteur à l'autre successivement.

Ils ont donc cherché à créer un nouveau moyen de communication qui ne serait alors plus centralisé, mais maillé. Cela veut dire que toute information pourrait passer par différents points, et que si certains points disparaissaient, cela n'empêcherait pas l'information de circuler. Observez donc la figure suivante : vous voyez qu'avec un réseau de communication maillé, si un point de communication n'est plus en état de fonctionner, l'information peut passer par un chemin différent. Le fonctionnement de l'Internet - Apprendre le Web. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est l'Internet et comment il fonctionne.

Le fonctionnement de l'Internet - Apprendre le Web

Résumé. Histoire d'Internet. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server.

Histoire d'Internet

DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L'histoire d'Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web.

Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] En octobre 1962, J.C.R. Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : “mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ?

comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet.

Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible)