background preloader

Cyber terrorisme

Facebook Twitter

La technologie numérique face au cyberterrorisme, ces applications mobiles qui font peur aux émirs du net  Alain Juillet : « La cybercriminalité est sans fin... Les entreprises doivent apprendre à se battre », Dossiers thema. Les entrepreneurs français se sentent peu concernés par le piratage informatique. Cette infographie est interactive.

Les entrepreneurs français se sentent peu concernés par le piratage informatique

Passez votre curseur sur les différents graphiques pour obtenir des informations supplémentaires, et sélectionnez les données que vous souhaitez visualiser en cochant les boutons. Le risque de cybercriminalité est aujourd'hui encore peu appréhendé par les entreprises françaises toutes tailles confondues: seules 17 % s'y sentent exposées, principalement au sein des entreprises du secteur industriel, ce dernier étant confronté de longue date à l'espionnage. D'ailleurs, les moyens mis en oeuvre pour se protéger confirment ce sentiment de n'être pas exposé : en effet, si 71% des entreprises disposent d'un logiciel anti-virus standard, elles sont beaucoup plus rares à mettre en place des outils de sécurité renforcée (de 33 à 18% selon le niveau des outils). Une cybercriminalité de plus en plus professionnelle, Les nouvelles menaces.

Il innove, se diversifie, se globalise… Bref, le cybercrime se porte bien.

Une cybercriminalité de plus en plus professionnelle, Les nouvelles menaces

Que ce soit dans le secteur bancaire (détournement de transactions), dans le Web (piratage d'applications), dans l'environnement matériel (prise de contrôle à distance d'une voiture ou encore d'un fusil) et même dans l'espace (interceptions de données émises par un satellite), l'année passée a eu son lot d'attaques astucieuses, toujours plus créatives… Des équipes de spécialistes. Avec la directive NIS, l'Union européenne s'attaque au cyber-risque. Les eurodéputés viennent d'approuver la directive NIS qui oblige les entreprises à sécuriser leurs infrastructures et systèmes informatiques.

Avec la directive NIS, l'Union européenne s'attaque au cyber-risque

Ce texte devrait entrer en vigueur en 2018, concomitamment au futur règlement sur la protection des données personnelles qui s'adresse à tous les organismes privés et publics. Chaque année, les incidents de sécurité dus à des erreurs humaines, les problèmes techniques et les attaques malveillantes se traduisent, selon les estimations de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), par des pertes financières de l'ordre de 260 à 340 milliards d'euros en Europe. Pour enrayer ce phénomène, les 28 Etats-membres ont adopté une approche commune en matière de sécurité des systèmes d'information et de signalement des incidents. De nouvelles règles vont ainsi s'appliquer afin de renforcer la gestion de tels incidents et de faire coopérer entre eux les secteurs public et privé. Application prévue en 2018. Bernard Cazeneuve au FIC : face au cyberterrorisme, aider les victimes. Par Sylvaine Luckx, le 26 janvier 2016 13:13 Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a annoncé ce matin en conférence plénière au FIC que l'État allait aider les PME comme les particuliers victimes de la cybercriminalité.

Bernard Cazeneuve au FIC : face au cyberterrorisme, aider les victimes

Faisant référence au FIC comme « un rendez-vous désormais incontournable pour tous ceux qui travaillent dans la cybersécurité », le ministre a commencé par souligner l’âpreté de la lutte de l’Etat contre le terrorisme, et notamment le cyberterrorisme, étant entendu que la radicalisation des terroristes passe avant tout par la cyberpropagande, « et que le combat contre le terrorisme se situe aussi contre le cyberespace ». 1000 demandes de retrait, 283 sites bloqués Ainsi 32000 contenus d’apologie du terrorisme ont été constatés sur Internet après les attentats du 13 novembre.

Bernard Cazeneuve détaille sa « guerre totale » contre le cyberterrorisme. Au Forum international sur la cybercriminalité, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a assuré que « Daesh se sert d’Internet et des réseaux sociaux comme un puissant critère d’influence ».

Bernard Cazeneuve détaille sa « guerre totale » contre le cyberterrorisme

"Avec une attaque informatique, le chaos est théoriquement possible" - rts.ch - Suisse. Invitée du Journal du Matin à l'occasion de la "Journée stratégique 2016" de l'Association suisse de la sécurité de l'information (Clusis), Solange Ghernaouti explique de quelle manière des systèmes informatiques complexes peuvent déstabiliser le monde réel.

"Avec une attaque informatique, le chaos est théoriquement possible" - rts.ch - Suisse

Surtout lorsqu'ils tombent dans de mauvaises mains, comme celles de terroristes. "Le groupe Etat islamique est en train de monter en puissance dans ce domaine. Ils sont très forts dans l'usage de l'internet, notamment dans la communication. " La spécialiste en cybersécurité à l'Université de Lausanne cite l'exemple d'applications sur android pour téléphones portables, développés par l'EI pour communiquer de manière sécurisée. L'aviation civile n'est pas à l'abri du cyber-terrorisme. A la demande de l'Agence européenne de sécurité aérienne (Aesa), un hacker pourvu d'une licence de pilote d'avion commercial a démontré qu'il pouvait en quelques minutes entrer dans le système de messagerie des compagnies maritimes.

L'aviation civile n'est pas à l'abri du cyber-terrorisme

A l'instar des machines industrielles et des objets domestiques connectés, les véhicules et les avions n'échapperont pas aux attaques des cybercriminels. « L'aviation civile doit se préparer aux cyber-risques », prévient d'ailleurs Patrick Ky, le directeur exécutif de l'Agence européenne de sécurité aérienne (Aesa). En poste depuis 2013, ce dernier s'est exprimé lors d'un petit déjeuner organisé par l'association des journalistes de la presse aéronautique et spatiale (Aspae) en octobre dernier. Cybercriminalité. Crainte d'attentats déclenchés à distance en 2016. « La cybersécurité, un enjeu majeur face au terrorisme », par Vincent Joubert. Vincent Joubert, chargé de recherche auprès de la Fondation pour la Recherche stratégique, est spécialiste des questions relatives à la cybersécurité et à la cyberdéfense.

« La cybersécurité, un enjeu majeur face au terrorisme », par Vincent Joubert

Deux thématiques dont les tenants et aboutissants demeurent relativement méconnus mais qui pourtant pèsent d’un poids non - et de moins en moins - négligeable en ce qui concerne la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme. Le 16 novembre, soit, trois jours après les attentats qui ont endeuillé la capitale, je l’ai contacté et lui ai soumis quelques questions visant un éclaircissement de tous ces points. Ses réponses, qui me sont parvenues le 20 novembre, sont très instructives et fort intelligibles malgré la complexité du sujet - ce dont je vous remercie, Vincent.

Cyberterrorisme: une "plateforme de bonne conduite" entre gouvernement et opérateurs du Net. Le Parisien | Elle faisait suite, a dit l'Intérieur dans un communiqué, au déplacement du ministre le 21 février dernier dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, qui avait réuni les grands opérateurs.

Cyberterrorisme: une "plateforme de bonne conduite" entre gouvernement et opérateurs du Net

Google, Facebook, Microsoft, Apple et Twitter ainsi que l'Association française des fournisseurs d? Accès et de services Internet (AFA) ont participé mercredi à la réunion parisienne, a indiqué Beauvau. Faut-il craindre un cyber-terrorisme ? - 22 janvier 2015. "Le risque de demain, c'est un cyber-11-Septembre", lance le député socialiste Eduardo Rihan Cypel, co-auteur du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Faut-il craindre un cyber-terrorisme ? - 22 janvier 2015

La Cybercriminalité, un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises à travers le monde. Lundi 7 décembre 2015 Les données de l’International Business Report, sondage annuel réalisé auprès de 2 500 dirigeants d'entreprise à travers 35 pays, révèlent qu’une entreprise sur six a été victime d’un acte de cyber criminalité dans le monde au cours de l’année passée et que le montant des dommages causés s’est élevé à 315 milliards de dollars. Tel est le constat dressé par Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil qui publie une étude révélant la très forte nuisance des cyber-attaques sur l'activité des entreprises.

Des failles de sécurité au sein des sociétés elles-mêmes, au piratage de données au plus haut niveau, en passant par un clair manque de stratégie de lutte anti cybercriminalité, nombreux sont les facteurs démontrant la vulnérabilité des entreprises face à ce risque. L’étude indique que les entreprises de l'UE (19 %) et d'Amérique du Nord (18 %) ont été les plus fortement ciblées, bien qu’aucune région du monde ne soit épargnée. Cyber sécurité : Comment renforcer la sécurité de votre système d’information en adoptant une défense adaptative. Cyber sécurité : Comment renforcer la sécurité de votre système d’information en adoptant une défense adaptative ? Dans un monde de plus en plus connecté où les cyber attaques sont de plus en plus nombreuses, la cyber sécurité est un enjeu capital. Alors que les défenses traditionnelles commencent à montrer leurs limites, de nouvelles défenses adaptatives émergent.

Les cyber attaques évoluent plus rapidement que les systèmes de défense traditionnels Comme le démontrent les actualités récentes (paralysie de la chaine TV5 Monde, vol de données bancaires chez Sony, révélations de Wikileaks, etc.), la sécurité des systèmes d’information n’est pas infaillible. Les cyber attaques sont plus nombreuses, plus complexes et coûtent de plus en plus cher aux entreprises.

Discussions Chine-Etats-Unis sur la lutte contre la cybercriminalité. Le conseiller d'Etat chinois Guo Shengkun (au milieu) en réunion avec le procureur général américain Loretta Lynch (à gauche) et le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson (à droite), le 1er décembre 2015 à Washington. Cybercriminalité: Attentats à Paris: que peut faire Anonymous face à Daech? - News: Standard. Il n’aura fallu que trois jours.

Lundi 16 novembre, le collectif de hackers Anonymous a promis «l’opération la plus importante jamais réalisée contre Daech», en représailles aux attaques qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre. Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - 16 novembre 2015. Assises 2015 : Vers une Europe de la cybersécurité. Pour Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, les acteurs de la cybersécurité doivent tous travailler main dans la main sinon le combat est vain. News Un temps propice au cybercrime. Chine : "Great Canon", une arme massive de censure d'Internet.

Le «cyberterrorisme», un mythe plus qu’une réalité<br>Par le colonel Jean-Louis Dufour. Les centrales nucléaires à l'ère du cyberterrorisme – Epoch Times. Effluves de vapeur sortant de la Centrale nucléaire de Grafenrheinfeld, en Allemagne, le 11 juin 2015. Des hackers se revendiquant d'Anonymous annoncent avoir neutralisé plus de 5.500 comptes Twitter affiliés à Daech.

254partages #AttaquesParis Des hackers se revendiquant d'Anonymous annoncent avoir neutralisé plus de 5.500 comptes Twitter affiliés à Daech Des internautes se réclamant d'Anonymous ont publié via PasteBin plusieurs listes (en voici deux ici et ici) de comptes Twitter sympathisants du groupe Etat islamique. Attentats terroristes à Paris : le chiffrement fait débat. Cyber-attaques, vigilance rouge pour les maires et les administrations. Dans un entretien publié dans le journal Le Monde du 10 novembre, le directeur de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) alerte sur une autre facette du terrorisme, les cyber-attaques. Les centrales nucléaires à l'ère du cyberterrorisme – Epoch Times. Terrorisme : Le ministère de l'Intérieur pourrait supprimer le WiFi public. Cybercriminalité, l’autre menace terroriste. Eric Mettout : un journaliste en colère. « La cybersécurité, un enjeu majeur face au terrorisme », par Vincent Joubert. Cyberterrorisme: une "plateforme de bonne conduite" entre gouvernement et opérateurs du Net.

Cyberterrorisme: les opérateurs du Net et l'Etat veulent devenir plus rapides. Faut-il craindre un cyber-terrorisme ? - 22 janvier 2015.