background preloader

Pharmacologie

Facebook Twitter

Maisons de repos : les médicaments seront désormais prescrits à l'unité. A partir du 1er avril 2015, dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, les médicaments administrés sous forme “orale-solide” ne seront plus délivrés et facturés qu’à l’unité. Actuellement, la distribution des médicaments dans les maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et les maisons de repos et de soins (MRS) se fait encore par boîte entière. Une telle pratique contribue cependant de manière notable au gaspillage, puisque les médicaments non utilisés volent la plupart du temps à la poubelle. Des médicaments à l’unité dans les homes À partir du mois d’avril, les pharmaciens devront désormais fournir et facturer les médicaments sous forme “orale-solide” (comprimé, gélule, etc.) à l’unité et ce, pour une semaine. C’est ce qui a été décidé ce vendredi, par arrêté royal, en Conseil des ministres. Le projet avait été initié par le gouvernement précédent et la nouvelle ministre de la Santé l’a finalisé.

Des économies pour l’Inami mais aussi pour les patients. Médicament. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gélules Ampoules Définition élargie[modifier | modifier le code] Définition officielle[modifier | modifier le code] La notion de médicament est précisément définie en France par l'article L5111-1 du Code de la santé publique : « On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

On peut distinguer différents types de médicaments selon leur utilisation, leurs composants, leur mode d'enregistrement réglementaire, etc Notions en rapport[modifier | modifier le code] Posologie : c'est la dose usuelle du médicament utilisé. Système transdermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un timbre transdermique ou patch est un moyen de diffusion d'un médicament au travers de la peau en diffusant une certaine dose de produit dans le corps via le sang ou la lymphe grâce à la chaleur corporelle et à la solubilité du produit. Patch de 21 mg de nicotine (Nicoderm) appliqué sur le bras gauche pour aider un fumeur à arrêter de fumer Pilules de clonidine et patch pour diffusion transdermique Intérêt et limites[modifier | modifier le code] Un des avantages de la voie transdermique d'administration d'un médicaments (sur les autres types, comme par voie orale, topique, etc, ) est de permettre une libération lente et contrôlée du médicament.

Une grande variété de produits pharmaceutiques peut néanmoins être dispensée par voie transdermique, mais certaines macromolécules telles que l'insuline sont trop grosses pour passer à travers la peau.. Historique[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.) AFMPS. Un médicament n'est pas un bonbon...

Pharmacie familiale