background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Un aide-mémoire pour comprendre le savoir-être. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). Gestion mentale.

Andragogie

INFO CEFIEC. Etayer_ou_controler. Courants Pédagogiques. 2006-2-Broyon.pdf (Objet application/pdf) 28:1 - Le style d'apprentissage: un enjeu pédagogique en lien avec la personnalité. Résumé L'objectif du présent article est de montrer que la genèse du style d'apprentissage peut reposer sur des messages parentaux qui, tout en façonnant la personnalité, pavent la voie à des façons d'apprendre.

28:1 - Le style d'apprentissage: un enjeu pédagogique en lien avec la personnalité.

Ces messages peuvent exercer une influence positive ou négative sur l'apprentissage. Pour remédier à l'influence négative, deux approches sont proposées, l'une psychologique, l'autre éducative. Des exemples concrets d'intervention, basés sur la connaissance du style d'apprentissage et des conduites cognitives qui le sous-tendent, montrent comment l'éducateur peut s'y prendre pour enclencher des changements dans la façon d'apprendre. On souligne également l'importance de prendre en compte les enjeux affectifs liés à une telle démarche de changement. Abstract Learning styles are shown here to be based, at least in part, on parental messages which, by shaping children's personalities, pave the way towards different ways of learning.

De quelques compétences du formateur-expert. [cadredesante.com] : Pédagogie. Pédagogie. Pédagogie, aspects historiques et théoriques ¦ Pedagogeeks. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. PedagoPsy. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Un guide de questionnement pour construire un cadre pédagogique. ¦ Pedagogeeks. Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ?

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

» et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple. L’article est "grand" parce que le lecteur y a contribué, et parce qu’il se prolongera au-delà de ces lignes. Lorsque les responsables des Cahiers Pédagogiques m’ont sollicitée pour une contribution sur le thème de la mémorisation, j’ai accepté volontiers à deux conditions : que le mot "mémorisation" devienne le verbe "mémoriser", et, qu’en amont, une vingtaine de lecteurs acceptent de répondre à 5 questions.

Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu co. Qu'est-ce que transmettre ? - , article. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Apprendre à apprendre. Livretpresentationhabiletescles. Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de lapprentissage. Apprendre à apprendre. Enseignants et formateurs. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. La peur d'apprendre. Mes schémas éducationnels 2006  L’éphémérité de l’information aujourd’hui a quelque chose d’attristant.

Mes schémas éducationnels 2006 

Le flot quotidien d’information éclipse celui de la veille, comme les vagues qui battent la côte, inexorablement condamnées au reflux. Heureusement, le présent et l’avenir sont de plus puissants leviers d’écriture que le passé. Les rétrospectives ont néanmoins leur utilité. Darren Kuropatwa m’a d’abord donné l’idée de dresser une liste des 12 meilleurs billets de l’année (A Difference: Looking Back). Mais comme je crois aux vertus éducatives de la visualisation, j’opte plutôt pour une rétrospective de mes illustrations, principalement des cartes heuristiques (mind maps). Pratiques de la formation.