background preloader

Jeanne

Facebook Twitter

De l’hérétique à la sainte - Presses universitaires de Caen. Jeanne d’Arc est à la fois l’une des figures les mieux connues du Moyen Âge et l’une des plus énigmatiques.

De l’hérétique à la sainte - Presses universitaires de Caen

Elle a été l’objet de deux procès, de condamnation (1431) et de réhabilitation (1456). Ces procès d’Église étaient des procès politiques : à travers Jeanne, le premier cherchait à déconsidérer Charles VII et le second à lui restituer son honneur. Cet ouvrage a pour objet de présenter à un large public les résultats récents de la recherche : le contexte historique du procès – celui d’une occupation d’une bonne partie du royaume de France par les Anglais – ainsi que certains aspects juridiques (le premier procès dirigé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, suit étroitement les règles de la procédure d’inquisition).

D’autres aspects, linguistiques ou historiques, sont pour la première fois analysés. De l’hérétique à la sainte - Jeanne la Preuse, Jeanne la Sainte : la « Pucelle » dans le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan - Presses universitaires de Caen. Joan the Valiant, Joan the Saint: the “Pucelle” in the Ditié de Jehanne d’Arc of Christine de Pizan p. 213-226 Texte intégral 1 L.

De l’hérétique à la sainte - Jeanne la Preuse, Jeanne la Sainte : la « Pucelle » dans le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan - Presses universitaires de Caen

Dulac, « État présent des travaux consacrés à Christine de Pizan », Perspectives médiévales. Tre (...) 2 F. 1Dans le bilan qu’elle dressait il y a quelques années sur « l’état présent des travaux consacrés à Christine de Pizan », Liliane Dulac notait « l’accroissement extraordinairement rapide du nombre des publications » concernant cet auteur depuis trente ans1. 3 Christine de Pizan, Le Ditié de Jehanne d’Arc, édition et traduction anglaise par A.J. 2Or c’est bien à démontrer cette affirmation liminaire quelque peu provocatrice qu’est consacrée une grande partie de ce riche ouvrage écrit par la spécialiste des règnes de Charles V et de Charles VI, qui parvient indéniablement à nous convaincre grâce à une exploration très fouillée des nombreux écrits de Christine. 5 C. 7 Ibid., p. 187. 8 F.

Dieu, par une vierge tendre,[A] adés voulu (chose est voire !) De l’hérétique à la sainte - D’un procès à l’autre : Jeanne en habit d’homme - Presses universitaires de Caen. P. 165-176 On se permet de renvoyer à F.

De l’hérétique à la sainte - D’un procès à l’autre : Jeanne en habit d’homme - Presses universitaires de Caen

Michaud-Fréjaville, Une ville, une destinée : Orléans et Jeanne d’Arc. En hommage à Françoise Michaud-Fréjaville, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 12 spécial, 2005 (recueils d’articles, 1979-2004) ; Id., « Un “habit déshonnête”. Réflexions sur Jeanne d’Arc à la lumière de l’histoire du genre », Francia, 34 / 1, 2007, p. 175-185. On ne traite pas du tout ici des raisons pour lesquelles des femmes ont pu (ou dû) s’habiller en guerrière ou en moine, ni de la question du travestisme largement débattue depuis le travail pionnier de M. On me permettra de ne pas utiliser l’expression « en Lorraine », qui n’est pas celle du texte. 26 août 1346 - Les archers anglais triomphent à Crécy.

Le 26 août 1346, l'armée française est taillée en pièces à Crécy-en-Ponthieu, entre Amiens et l'embouchure de la Somme.

26 août 1346 - Les archers anglais triomphent à Crécy

Sus aux Anglais Le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, a, six ans plus tôt, anéanti la flotte de son rival, Philippe VI de Valois, dans le port de L'Écluse, en Flandre. Fort de ce premier succès, l'Anglais débarque en Normandie avec un millier de navires et 20.000 hommes. Il s'empare de Caen qu'il met au pillage. Mais le roi de France Philippe VI de Valois ne tarde pas à mobiliser ses troupes. Chansons historiques de France 13 : Jeanne devant Paris XVe siècle. Vigiles du roi Charles VII. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. Posted on 11 octobre 2014 · Leave a Comment «Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat » a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Elle se décompose en deux parties. La première montre la mobilité du chevalier en armure, et la seconde explique les différentes techniques de combat, reconstituées d’après un corpus de 52 manuscrits traitant du combat en armure, qui couvrent de la fin du 14e siècle jusqu’à la première moitié du 16e.» viaVIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge – Sciences et Avenir. WordPress: J'aime chargement… About Lyonel Kaufmann Historien, Syndic & Blogueur.