background preloader

Autour du Banquet

Facebook Twitter

Amnte Nofre - Egyptian Religion — details from the banquet scene associated with the... Thisblueboy: German Amores Hernandez (Spanish,... CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. À Michèle Monte, avec gratitude « Vous êtes poète !

CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235

Me répondit-il en souriant. » […] « Poète, si c’est être poète que d’avoir cherché l’art ! » […] « Mais quels sont les éléments de l’art ? – Seconde question à laquelle j’hésitai pendant plusieurs mois à répondre. […] « Et l’art ? Lui demandai-je ? À l’origine de cette communication, il y a l’étonnement de voir le polymorphe Cocteau utiliser le mot « Poésie », non seulement pour la Poésie, mais pour toutes formes d’art, y compris le cinéma ou la collaboration avec les musiciens, comme on peut le constater sur des bibliographies d’époque « Du même auteur », où la « Poésie » sans autre spécification (pour désigner à l’évidence la poésie en vers) occupe du reste la première place parmi les autres formes de « Poésie ».

Cette conception large du terme « Poésie » est d’ailleurs assez répandue, y compris dans le grand public, à ne pas exclure de notre paysage. L’étymologie indo-européenne Quelques vieux textes grecs Quelques critères fréquents. Véritable histoire d’Alcibiade. L’éditeur traditionnel des traductions de textes gréco-romains ‘Les Belles Lettres’ a eu la judicieuse idée de créer une collection de poche pour présenter les grands personnages de l’antiquité.

Véritable histoire d’Alcibiade

Recyclant les traductions du grec et du latin, les auteurs font une compilation des textes qui parlent des hommes illustres avec quelques phrases de lien, à la manière des moralistes latins. Sont déjà parus Caligula, Périclès, Alexandre et Marc Aurèle, suivront Constantin, Julien, Hannibal, César et d’autres. Voici Alcibiade. Il est célèbre surtout grâce à Platon, qui l’évoque dans ‘Le Banquet’ car Socrate en était amoureux. Alcibiade était Athénien, descendant du fameux Clisthène et cousin du non moins fameux Périclès.

Le gamin, parmi ses cousins, n’a de cesse de briller et de se faire reconnaître comme le plus aimé. Faute de père, Alcibiade est prêt à tout pour qu’on parle de lui, mais il a une bonne nature. Sa relation avec Socrate est restée « platonique », dit-on. J'aime : J'aime chargement… Il faut relire, l’âge mûr venu, l’un des maîtres de sagesse : Platon.

Non pour se mesurer à Agathon, jeune auteur de pièce, ni à Aristophane, comique universellement connu, ni à Alcibiade, bel adolescent devenu grand politique, ni à Socrate, de laide apparence mais de haute vertu. Il s’agit plutôt d’aller contre le courant de notre époque pressée et machinale, où l’on sait de moins en moins parler, où les mots-étiquettes prennent la place des mots-qui-expriment.

En notre temps, le jargon et le slogan supplantent le dialogue, ce qui fait que nul n’écoute plus guère personne. Les mots deviennent du vent, les phrases de l’air chaud émis, comme disent joliment les Anglais qui sont observateurs aigus des travers latins. « On » se pose, « on » manifeste, « on » braille : où est la parole dans cet histrionisme ? Où est la personne dans cet anonymat du « on » ? La vertu des Grecs antiques est de nous le rappeler : l’être humain est doué de raison, donc « animal politique ». 1.

Platon, Le Banquet. Il faut relire, l’âge mûr venu, l’un des maîtres de sagesse : Platon.

Platon, Le Banquet

Non pour se mesurer à Agathon, jeune auteur de pièce, ni à Aristophane, comique universellement connu, ni à Alcibiade, bel adolescent devenu grand politique, ni à Socrate, de laide apparence mais de haute vertu. Il s’agit plutôt d’aller contre le courant de notre époque pressée et machinale, où l’on sait de moins en moins parler, où les mots-étiquettes prennent la place des mots-qui-expriment. En notre temps, le jargon et le slogan supplantent le dialogue, ce qui fait que nul n’écoute plus guère personne. Hellenismo. Centuries Past, HOLBEIN, Hans the Younger Venus and Amor 1524-25... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. J. -C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet terme désignant une réception, une fête mondaine. Certains anachronismes ont été relevés par Athénée chez Platon : selon Athénée, Platon a quatorze ans à l’époque où ledit banquet a dû se dérouler[3] Copie manuscrite sur papyrus d'un passage du Banquet. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). La multiplication de témoins intermédiaires a pour but de signaler au lecteur que le texte n’est pas la retranscription exacte de la soirée, mais de l’essentiel de ce qui a été dit.

Circonstances « — Par Héraclès ! Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989)