background preloader

Agri BIO - Vendée

Facebook Twitter

Fiche d'identification des maladies et ravageurs en grandes cultures. Propositions%20communes. Portail de la Bio en Bourgogne : Convertir son exploitation en bio. Cultiver en bio c'est trouver un équilibre agronomique en se basant sur l'environnement de la ferme pour produire durablement et de manière rentable.

Portail de la Bio en Bourgogne : Convertir son exploitation en bio

Convertir sa ferme et grandes cultures en agriculture bio nécessite une adaptation complète du système de production : stratégies agronomiques, moyens humains, matériels, stratégies commerciales… Ainsi, si chaque poste d'itinéraire technique doit être repris individuellement pour s'adapter à la production bio, il est important d'avoir à l'esprit de conserver une cohérence d'ensemble. Période de conversion des cultures Pour être vendue avec la mention AB, les cultures doivent être semées au minimum 2 ans après la date de démarrage de la conversion. Pendant la période de conversion à l'agriculture biologique, la production se fait dans le respect des règles bio sans pouvoir mentionner le label « AB » sur ses produits. C'est donc une période clé qui doit être anticipée. Quelle période choisir pour convertir ses cultures ? Chiffres de la bio en France en 2014.

Source : Agence Bio / Organismes Certificateurs 1,12 million hectares engagés en bio fin 2014 1 118 190 ha étaient engagés en bio fin 2014, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à 2013.

Chiffres de la bio en France en 2014

Pour l’ensemble des productions, la part en bio continue de progresser permettant d’atteindre 4,14 % de la SAU nationale cultivée selon le mode biologique. Les surfaces certifiées bio ont progressé de 4 % entre 2014 et 2013 pour atteindre 970 159 ha. En 2014, avec 148 000 ha, les surfaces en conversion se situent au même niveau qu’en 2009. Evolution depuis 1995 du nombre de producteurs et autres opérateurs bio ainsi que des surfaces en mode de production biologique L’agriculture bio a une place plus ou moins importante selon les secteurs de produits et les territoires Productions végétales En 2014 par rapport à 2013, les taux de croissance les plus élevés des surfaces en conversion ont été dans le secteur des grandes cultures (+37 %) et des surfaces fourragères (+16 %). Productions animales.

Rotab synthese regions. Annuaire des AMAP Vendée. Les autres AMAP de Pays de la Loire Map Data Map data ©2015 Google Map Satellite AMAP du Pays de Montaigu L’AMAP du Pays de Montaigu en quelques mots : Nous, consommateurs souhaitons participer activement à la sauvegarde de l’activité locale dans le respect d’un développement durable.

Annuaire des AMAP Vendée

Pourquoi, dans quel but ? L'AMAP du Pays de Montaigu a vu le jour en 2009 avec l'ouverture du pôle légumes pour commencer. Depuis, d'autres pôles sont venus étoffer l'offre, tels le pain, les oeufs et le boeuf. Nouveauté saison 2012-2013 : le poisson, le poulet, le lapin et la poule au pot ! Année de création : 2009. AMAP'Yon propose des paniers de légumes bio frais de saison, du fromages de chèvre et faisselle, du pain, riz au lait, fions, tartes, pâte a pizza ainsi que de la volaille et des oeufs bio, le tout issu de productions locales.

Année de création : 2010. Coordonnées 1 Rue des abeilles 85190 BEAULIEU SOUS LA ROCHE Envoyer un e-mail Contacts AMAP BIOLOCOEnvoyer un e-mail. 439. Fiche productions végétales FNAB. Histoire de l'agriculture biologique et création de la FNAB. Constitution de l’agriculture biologique Plusieurs courants d’idées ont contribué à la naissance de l’agriculture biologique : système global de production agricole (végétaux et animaux) qui privilégie les pratiques de prévention et de gestion dans le respect des équilibres naturels plutôt que le recours à des interventions et facteurs de production d’origine extérieure issus de la chimie de synthèse.

Histoire de l'agriculture biologique et création de la FNAB

Citons entre autres les travaux sur l’agriculture biodynamique de Steiner (Allemagne), ceux d’Howard sur l’agriculture organique (Grande Bretagne) et ceux de Rusch sur l’agriculture biologique (Suisse). Après s’être développée en Autriche, en Allemagne ou encore en Suisse et en Angleterre dès les années 20, l’agriculture biologique fait son apparition en France au début des années 50.

Très vite, on notera 2 approches. Une approche technique et/ou économique, et une approche plus large liant l’agriculture biologique à un projet de société plus global. Gestion des systèmes fourragers. ABioDoc : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Le semis direct sur sol vivant.