background preloader

PROJET 2016

Facebook Twitter

La prévention des risques de collecte et tri des déchets. Collecte, tri et traitement des déchets - Votre métier. Ripeurs, trieurs, techniciens en traitement des déchets, agents de déchetteries… Les professionnels des différentes filières de valorisation des déchets (ménagers, industriels, banals, dangereux…) sont exposés à des risques liés à différents facteurs : Procédé(s) mis en œuvre ou tâches à réaliser : dispositif de compactage ou broyage créant des risques mécaniques, modes opératoires formant des poussières dangereuses… Organisation du travail : circulation et déplacement des personnes, travail en flux tendu laissant peu de marges de manœuvre, travail difficilement planifiable, sous-traitance fréquente de la maintenance… Environnement de travail : chaleur, bruit, vibrations… Déchets eux-mêmes : risque chimique, risque biologique, risques de blessures et d’atteintes à la santé du fait des manutentions… Dans la filière des déchets dangereux notamment, on connaît rarement la nature exacte des dangers des déchets traités.

Logique générale de prévention. Risques biologiques. Exemples d’exposition aux risques - Risques. Déchets - Ville de Plaisir. Il est garant de la propreté du territoire communal. Il supervise la collecte des déchets ménagers, des encombrants et des déchets ménagers spéciaux.Il gère également le parc des conteneurs de la Ville. Un problème de bac volé ou endommagé ? Effectuez un signalement auprès des services municipaux. Formulaire en ligne Le service Environnement - Propreté urbaine intervient aussi à la demande, au cours de manifestations, ou dans des structures ouvertes au public, pour sensibiliser, de manière ludique, enfants et adultes au tri sélectif.

Contact :Service Environnement - Propreté urbaine / Centre technique municipal2, rue du Pont de Poissy – Plaisir - Numéro vert : 0 8000 78 370Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 Rapport dechets 2011 COLLECTE des dechets menagers De ces ordures, une fois le tri effectué par les habitants, on collecte séparément les emballages et les journaux magazines, le verre et les ordures ménagères résiduelles qui seront incinérées. collecte sélective.

Audiogramme utilisé par l'audiologiste pour illustrer la surdité | MED-EL. L'audiogramme est une représentation visuelle de l'audition d'une personne et illustre le degré de perte auditive pour chaque oreille. Les chiffres situés en haut du graphique varient de 125 à 8000 et font référence à différentes fréquences ou pitch. La fréquence s'exprime en cycles par seconde, ou Hertz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Par exemple, un robinet qui goutte correspond à une fréquence de 250 Hertz (Hz), alors que la sonnerie très aiguë du téléphone correspond à une fréquence d'environ 8 000 Hz. L'intensité des sons est mesurée en unités appelées décibels. Lors d'un test d'audition, l'audiologiste présente différents sons, une fréquence après l'autre. Votre audiogramme illustre votre audition. Un médecin ORL pourra déterminer si vous présentez une surdité.

Troubles musculosquelettiques (TMS). Facteurs de risque - Risques. Facteurs psychosociaux La charge de travail excessive, la forte pression temporelle, le manque d'autocontrôle sur le travail, le manque de participation des salariés aux décisions sur leur travail, de soutien social des collègues et de la hiérarchie, l'avenir professionnel perçu comme incertain, constituent des facteurs psychosociaux3.

Les facteurs psychosociaux peuvent être sources de stress lorsque le salarié en a une perception négative. Les effets du stress en liaison avec les TMS sont multiples. Les forces de serrage et d'appui sont accrues, la tension musculaire s’accroit, le temps de récupération s'allonge. Le stress amplifie la perception de la douleur et rend les salariés plus sensibles aux facteurs de risque de TMS. Facteurs organisationnels L'activité des salariés aux postes de travail est fortement déterminée par l'organisation du travail. Facteurs individuels. Formation à la prévention des TMS. Avis relatif à la sécurité des déchèteries ouvertes au public - Commission de la sécurité des consommateurs. Adopté en avril 2009 La Commission de la sécurité des Consommateurs, VU le code de la consommation, notamment ses articles L. 224‑1, L. 224‑4, R. 224‑4 et R. 224‑7 à R. 224‑12 VU les requêtes n° 07-037 et 08-016 Considérant que, I – Les requêtes A – Requête N° 07-037 Le 2 mai 2007, M.

Sur le fondement de cette requête, considérant les risques encourus par les utilisateurs de déchèteries ouvertes au public, la Commission a décidé, lors de sa séance plénière du 26 octobre 2007, d’instruire un projet d’avis relatif à la sécurité de ces installations. B – Requête N° 08-016 Par ailleurs, le 31 janvier 2008, M. II – Les investigations de la Commission A – Les auditions La Commission a procédé aux auditions suivantes : 1. Le MEEDAT a pour mission l’élaboration et le suivi de la réglementation relative à la collecte, au stockage et à la valorisation des déchets ménagers et industriels. La prévention et la gestion de trois types de risques affectant les personnes relèvent de la compétence du MEEDAT : 2. 3. Agent decheterie. Agents biologiques. Les agents biologiques - Brochure. Résistance aux agressions naturelles. La réglementation des installations classées ne prévoit pas de préconisations spéciales quant à la prévention des risques naturels, à l’exception du risque sismique et du risque foudre.

Pour les autres risques, les industriels, mais également les pouvoirs publics peuvent toutefois s’appuyer sur des guides pratiques, tels que les guides Plan de Prévention des Risques (P.P.R.) du ministère de l’environnement, lesquels constituent une aide précieuse et permettent de : Délimiter les zones exposées aux risques ; D’enrayer l’accroissement du nombre de constructions et d’aménagements nouveaux installés en zone vulnérable ; De réduire la vulnérabilité de ceux qui sont déjà réalisés en zone exposée ; De ne pas aggraver les risques ni en provoquer de nouveau.

Sont considérées comme vulnérables les zones susceptibles de subir : La foudre Les séismes Attention, ce texte sur les séismes sera révisé en cette année 2010, pour tenir compte des nouvelles connaissances apparues en terme de zonage. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.

Ils peuvent provoquer : des intoxications aiguës, avec des effets plus ou moins graves, des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins… Agents chimiques CMR. Ce qu’il faut retenir - Risques. Bossons Futé. Agent technique de déchetterie Imprimer Gardien de déchetterie, agent d'accueil en déchetterie, valoriste, agent de salubrité, agent des services techniques. L'agent technique de déchetterie assure l'organisation fonctionnelle de la déchetterie en fonction du cahier des charges défini par la structure territoriale (syndicat, structure communale ou intercommunale).Il accueille le public, explique les règles de tri aux usagers, particuliers ou artisans et contrôle qu'elles soient mises en oeuvre.

Il répond aux questions des usagers. L'emploi est généralement accessible sans formation mais des qualités relationnelles sont nécessaires. L'activité s'exerce dans une déchetterie.Une partie du travail se fait en plein air (surveillance…) et une partie dans un bureau d'accueil (travail administratif). Bennes, containers, poubelles, bacs de rétention, bidons, kärchersPelle, seau, balai, pinces Particuliers, récupérateurs Un bon contact avec le publicDes qualités de conciliation NF X08-003. Commentaires.