background preloader

Le squelette et les articulations

Facebook Twitter

3 Le squelette et les articulations. Arthrologie. Arthrologie DéfinitionDifférents type d'articulationsDescription d'une articulation Définition L'arthrologie est l'étude des articulations.

Arthrologie

L'articulation est l'organe d'union d'une ou plusieurs pièces du squelette, cette union pouvant être plus ou moins serrée selon l'articulation considérée. Différents types d'articulations. Comment mémoriser le squelette humain. Le mouvement. La physiologie du mouvement DéfinitionsLes mouvements du poignetLes mouvements du coude Les mouvements de l'épauleLes mouvements de la hancheLes mouvements du genou Les mouvements de la cheville Définitions Le mouvement est possible grâce aux interrelations entre le muscle, l’os et l’articulation.

Le mouvement

Le squelette. Les articulations. Les-articulations. Ostéologie. Ostéologie DéfinitionDescription des osStructure des osDéveloppement et croissances des os Définition L'ostéologie est l'étude des os.

Ostéologie

L’ensemble des os constitue le squelette qui forme la charpente du corps, sert de soutien aux parties molles et joue un rôle protecteur vis à vis de certains viscères. Ostéologie. Le squelette Le squelette de l'homme adulte comprend 200 os et est formé de deux parties : Le squelette axial : La tête : 22 os.L'os hyoïde.La colonne vertébrale : 26 os.La cage thoracique : 25 os.Le squelette appendiculaire : Les membres supérieurs : 64 os.Les membres inférieurs : 62 os.

Ostéologie

La tête Le crâne. Squelette humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Squelette humain

Le squelette humain Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne et permet le mouvement du corps. SQUELETTE HUMAIN - Explique-MOI. Système locomoteur et locomotion - Cours CAP Petite Enfance. Le système locomoteur peut être réparti en trois : le squelette, qui représente la charpente du corps. les articulations, qui rendent les mouvements possible.les muscles squelettique, qui exécutent les mouvements.

Système locomoteur et locomotion - Cours CAP Petite Enfance

La première fonction de l’appareil locomoteur est donc la locomotion mais il joue aussi un rôle important au niveau de certaines autres fonctions vitales telle que la respiration, la continence (urinaire et fécale) et la déglutition.