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Satie

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Musicien français de la période moderne, précurseur du surréalisme et du minimalisme en musique.
Né à Honfleur en 1866, mort à Paris en 1925.

Erik Satie : biographie, actualités et musique à écouter. Satie commence l’apprentissage de la musique auprès de l’organiste de Honfleur, puis entre au Conservatoire de Paris où il obtient des résultats médiocres.

Erik Satie : biographie, actualités et musique à écouter

Ses premières mélodies sont publiées dès 1887 par son père (Gymnopédies); dès cette période, Satie est précurseur dans plusieurs domaines qui s'épanouiront bien plus tard : musique graphique (absence de barres de mesure) et conceptuelle, musique de collage. Il s’installe à Montmartre et travaille comme pianiste-accompagnateur au cabaret Le Chat Noir, où il se lie avec Mallarmé, Verlaine, ou Claude Debussy. Il compose des pièces selon ses amitiés du moment : Le Fils des Etoiles pour la Rose-Croix, Uspud (ballet chrétien) avec le poète Contamine, Danses gothiques puis Vexations en rapport avec son amante Suzanne Valadon. Quelque temps après avoir formé l’Eglise Métropolitaine d’art de Jésus-Conducteur, il se consacre brusquement à l’univers du music-hall. Erik Satie : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur des Gnossiennes.

Mentor du groupe des Six, on fête le 17 mai, les 150 ans du compositeur Honfleurais.

Erik Satie : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur des Gnossiennes

Voici 10 anecdotes qui lèvent le voile sur la personnalité d’Erik Satie, personnage tourmenté, peu connu du grand public, auteur de nombreuses oeuvres pour piano - dont les fameuses Gnossiennes. Communiste (bien que finalement peu engagé dans le militantisme), alcoolique (pas vraiment selon les standards de l’époque), Erik Satie, l’homme derrière l’œuvre, reste peu connu du grand public. Et pourtant de son vivant il n’a cessé de côtoyer de nombreux artistes, Picabia, Picasso, Ravel, Stravinsky, Stein, Cocteau, qui lui vouaient une grande admiration. L’homme demeure insaisissable, tout comme sa musique. « Monsieur le Précurseur » comme se plaisait à l’appeler Debussy, annonce à travers ses partitions la musique surréaliste, ainsi que la musique répétitive.

Inscrit de force au conservatoire par sa belle-mère Satie perd sa mère à l’âge de six ans et sa grand-mère paternelle à 12 ans. Mais qui était Erik Satie ? L'humour grinçant d'Erik Satie. Avant-Propos Parce que lire en écoutant de la musique, c’est beaucoup mieux, je ne saurais que vous conseiller de lancer le lecteur Youtube situé à la fin de cet article avant de poursuivre votre lecture.

L'humour grinçant d'Erik Satie

J’attends… C’est bon? Alors on peut y aller! Les Gymnopédies (1888) sont sans conteste les œuvres les plus connues d’Erik Satie, célèbre compositeur et pianiste français (1866-1925). Mais le Maître d’Arcueil a plus d’une gymnopédie dans son sac! Trois morceaux en forme de poire (1903) La Poire d’Erik Satie, dessin de Man Ray (1960) « Trois morceaux en forme de poire ». En réalité, la dérision du titre serait une pique lancée à son ami Debussy qui lui avait conseillé quelque temps plus tôt de travailler la « forme » de ces œuvres. A moins que Satie, au contraire, adresse un clin d’oeil aux nombreux détracteurs du même Debussy, dont l’opéra Pelléas et Mélisande (1893) reçut quelques années plus tôt un accueil critique mitigé?

SATIE, l'indispensable.

Les 3 gymnopédies

Les 6 gnossiennes. 3 morceaux en forme de poire, intégrale puis 1 "Manière de commencement", 2 "Prolongation du même, et 3 "En plus (calme)" 2 , 2. Quelques œuvres vocales. Variations : Chapelier Fou & Bachar Mar-Khalifé jouent Erik Satie. Erik Satie - Gymnopédies No. 1 and 3. Comment interpréter les oeuvres d’Erik Satie ? Pour jouer Satie, il faut connaître Satie.

Comment interpréter les oeuvres d’Erik Satie ?

Connaître le personnage, sa vie, ses lettres, son rapport aux autres, ses registres si différents qui ont pourtant un point commun : sortir de l’histoire de la musique. Reportage d'Aliette de Laleu. Comment jouer une Gnossienne « avec conviction et une tristesse rigoureuse » ? Sur ses partitions, Erik Satie inscrit de nombreux mots et indications loufoques.

Un casse-tête pour les interprètes du XXème siècle à aujourd’hui. . « Satie n’est jamais présent dans sa musique, il s’absente. L’interprète doit alors trouver dans les oeuvres de Satie une poésie qui permet d’éviter de jouer une musique fade ou vidée de ses émotions. « Il faut chercher dans des choses inhabituelles, à l’image du compositeur. . « La musique de Satie est très difficile à interpréter. il n’y a pas de barres de mesures, c’est aux interprètes de trouver leur propre chemin », rappelle l’auteur Romaric Gergorin. Erik Satie et l'humour Une musique de l'intérieur Sur le même thème.