background preloader

Neraclune

Facebook Twitter

MERER

28 ans. M2 Histoire Géographie. Nouméa

Enseigner l'histoire-géographie à partir d'une étude de cas géohistorique. Le bagne : transportation, relégation, déportation. Le bagne a profondément marqué l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie alors que cette expérience de peuplement a été un échec.

Le bagne : transportation, relégation, déportation

La racine bagnarde dans le peuplement colonial est un fait longtemps mal vécu par les calédoniens, même si les libérés dans leur grande majorité n'ont pas eu de descendance. La génération actuelle s'est enfin décidée à assumer ce passé dont elle n'a pas à avoir honte et à surmonter un complexe que ne justifiait en rien la génétique. Le bagne reste néanmoins un épisode douloureux et une utopie de plus dans les projets de peuplement coloniaux de la Nouvelle-Calédonie.

Le bagne : transportation, relégation, déportation. Le bagne a profondément marqué l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie alors que cette expérience de peuplement a été un échec.

Le bagne : transportation, relégation, déportation

La racine bagnarde dans le peuplement colonial est un fait longtemps mal vécu par les calédoniens, même si les libérés dans leur grande majorité n'ont pas eu de descendance. Nouvelle-Calédonie. D'après certaines sources archéologiques, les premiers occupants de la Nouvelle-Calédonie, des Mélanésiens, les ancêtres des Kanaks actuels, seraient apparus il y a environ 5000 ans en provenance du Sud-Est asiatique, notamment de l'actuelle Malaisie.

Nouvelle-Calédonie

Il y a plus de 3000 ans, il y aurait eu également des vagues d’immigration d'autres îles du Pacifique, notamment des îles Salomon et du Vanuatu. On croit également que des Polynésiens auraient abordé les îles Loyauté en provenance de Tonga, des Samoa et des îles Fidji. GeoNet : la page des nouvelles technolog. Bienvenue sur GéoNet !

GeoNet : la page des nouvelles technolog

Le site d'H-Francais / Clio, la messagerie de l'Histoire et de la Géographie Cette page en évolution est dédiée aux nouvelles technologies pour l'enseignement de l'Histoire-Géographie Ouvert en 1995, ce site n'a plus évolué depuis 1999. Depuis 2001, toute l'actualité pédagogique sur Internet Cliquez ici pour lire la suite...

Le Bac. Expositions universelles et expositions coloniales, Paris 1889-1937, Marseille 1906. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales.

Expositions universelles et expositions coloniales, Paris 1889-1937, Marseille 1906

De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925. Dès 1855, les développements techniques associés à la photographie sont présentés dans la section XXVI du Palais de l'industrie intitulée « Dessin et plastique appliqués à l'industrie ». Au côté des derniers procédés mis au point, le jury de l'exposition1 note avec intérêt les épreuves de « monuments gothiques de M. Legray et M. Une part des expositions universelles constitue un sujet photographique en soi. L'achèvement de la conquête d'Algérie. Contexte historique La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie.

L'achèvement de la conquête d'Algérie

Pour achever la conquête, il restait à soumettre la Kabylie et le Sud algérien. Les oasis tombèrent successivement aux mains des Français, parfois après de durs combats : Zaatcha en 1849, Laghouat en 1852, Touggourt en 1854. Dès 1830, l’armée française avait obtenu le soutien d’importants contingents indigènes : ainsi les zouaves, corps d’infanterie, recrutaient des Kabyles. Sorti de Saint-Cyr, François-Certain Canrobert (Saint-Céré, 1809-Paris, 1895) devait apporter son soutien au prince-président Louis Napoléon Bonaparte, dont il était l’aide de camp, lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851.

La conquête de l'Algérie. Contexte historique La conquête de l'Algérie En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique intérieure.

La conquête de l'Algérie

Héritant de cette encombrante conquête, Louis-Philippe hésite entre l'évacuation des troupes (demandée par l'Angleterre et les libéraux) et leur maintien (souhaitée par une opinion publique patriotique).

Diasporas gecques

Prince et les arts. L'Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et d. Atlas Histoire Geo. ATLAS HISTORIQUE. La revue Mappemonde. Géo des conflits. Printemps arabe, printemps subsaharien ? L’improbable contagion… D’aucuns s’attendent à ce que les grands mouvements populaires qui ont secoué le monde arabe atteignent l’Afrique subsaharienne.

Printemps arabe, printemps subsaharien ? L’improbable contagion…

C’est négliger le fait que les opinions publiques africaines ont en mémoire leur histoire récente. Celle-ci les incite à porter un œil critique sur les divers «printemps». L’analyse politique, lorsqu’elle se pratique à l’usage des médias, s’assimile souvent à l’entreprise de recyclage. Rien ne se perd, tout se récupère. En particulier les formules dont le pouvoir évocateur possède l’incomparable mérite de tout faire comprendre sans rien expliquer véritablement. Ces légèretés d’analyse sont regrettables en ce qu’elles dénaturent des événements incontestablement extraordinaires, qui ont enregistré la courageuse irruption de simples citoyens à l’avant-scène de l’Histoire et qui se sont soldés par de formidables basculements.

Les « grands soirs » inaboutis.

France en villes

Amérique du Nord. Historio Epistémo.